Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Audit et contrôle internes, les héros du village ?

Par Jean-Marc Allouët COO GEO by BM&A.


Une goutte de littérature dans ce monde de contrôle

Il y a quelques semaines, le dirigeant d’une filiale basée aux Pays-Bas réagissait aux résultats des analyses sur les flux comptables réalisées avec notre solution d’investigation, en disant « mais vous êtes comme Hans, vous êtes à l'affût de la moindre goutte. Mais c’est très bien ! c’est ce que l’on veut. ». Ma culture littéraire étant très perfectible, j’ai mené l’enquête. Hans Brinker est le héros d’un roman américain se passant effectivement aux Pays-Bas : « Hans Brinker; or, the Silver Skates ». L’un des passages les plus célèbres du roman est celui ou Hans, un soir en se promenant, entend un petit bruit dans l’une des digues qui protégeait son village. Il se rendit compte qu’il venait de bulles qui sortaient d’un tout petit trou, accompagnées d’un très mince filet d’eau. Afin de protéger son village, il y enfonçât le doigt et se promit de tenir jusqu’à ce qu’il puisse avertir quelqu’un pour faire le nécessaire et protéger son village. La nuit passant, le doigt fut remplacé par le poing, puis le bras. Au lever du jour, un paysan le voyant se rendit compte de la situation et courut chercher des renforts. Hans, épuisé et grelottant, est ramené en héros à son village.

La taille des digues face à la limite des moyens

Finalement, Audit et Contrôle internes ont aussi pour mission de vérifier l’étanchéité des digues procédurales et opérationnelles face à la montée des risques. Or, pour cela, le plus efficace n’est pas d’identifier une brèche déjà importante, car les dégâts ont déjà commencé à avoir lieu, et les moyens à mettre en œuvre sont probablement déjà importants. Le plus efficace est de pouvoir être attentifs aux signaux faibles. Malheureusement, la dimension des ”digues” à surveiller est souvent tellement importante qu’il faut pour cela avoir l’œil particulièrement acéré, l’ouïe particulièrement fine, et probablement un peu de chance (surtout si l’on travaille par échantillonnage comme c’est encore souvent le cas).

L’audit et le contrôle interne augmentés par la “Data Analytics” intelligente

La solution est donc dans l’accroissement des capacités de détection, et pour cela l’analyse de données peut se révéler extrêmement efficace, à condition que les résultats puissent être facilement lisibles et immédiatement interprétables. Intégrer des outils d'analyse de données dans ses pratiques de contrôle et d’audit peut donc permettre d’identifier les gouttes d’eau avant qu’elles ne deviennent une voie d’eau.
La goutte d’eau à laquelle faisait référence mon client était tout simplement un double règlement de quelques dizaines d’euros, alors que les doubles règlements n’étaient théoriquement pas possibles, et qu’une société avait d’ailleurs été mandatée pour les identifier. Malheureusement, cette société étant payée en « success fees » comme c’est souvent le cas sur ce sujet, les faibles montants étaient laissés de côté, car pas rentables (trop de temps passé pour trop peu de « primes »).

Ce qui est tout aussi important est que certaines solutions d’analyse de données peuvent permettre d’automatiser une grande variété de contrôles, même sur des environnements semblant hétérogènes (plusieurs pays, ERP différents, plans comptables locaux, volumétries de données très variables, etc.). La vision devient donc à 360°, et l’auditeur ou le contrôleur interne se voit ainsi doté d’un 6ème sens, conservant toute son énergie à l’analyse et à l’évaluation des signaux identifiés, plutôt qu’à leur seule recherche. Le travail est ainsi plus intéressant, et plus efficace.

Tous des héros !

Si avec tout cela, les auditeurs et contrôleurs internes, augmentés des super-pouvoirs de la data-analyse, ne sont pas vus comme des héros en puissance, protégeant l’entreprise dès l’apparition de failles, et stoppant net leur développement... Pour clore ce parallèle, Hans a été « ramené à son village en héros, épuisé et grelottant ». Pour éviter le « épuisé et grelottant », il faut bien évidemment choisir avec justesse les solutions à mettre en œuvre et privilégier celles qui permettent réellement de gagner de la clairvoyance ET du temps ! Ces solutions ne doivent être qu’une aide aux experts, et c’est déjà beaucoup si elle est efficace !

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Vendredi 10 Décembre 2021




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES