Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Actifs intelligents : libérer le potentiel de l'économie circulaire


Avec plus de 50 milliards d'appareils connectés prévus d'ici 2020, une transformation numérique omniprésente est en train de transformer l'économie.



Cette «quatrième révolution industrielle» permettra la transition vers une société dans laquelle la création de valeur sera de plus en plus découplée de la consommation de la ressource finie.

Un nouveau rapport, publié aujourd'hui par le Forum économique mondial et la Fondation Ellen MacArthur, révèle que le couplage des principes de l'économie circulaire avec les informations générées par les dispositifs intelligents crée un terrain fertile pour l'innovation qui pourrait conduire à de larges avantages sociaux. Le rapport a été produit dans le cadre du projet MainStream, une initiative mondiale multi-industrie qui vise à accélérer les innovations axées sur les activités pour aider à la progression de l'économie circulaire.

Le rapport établit que l'interaction entre les facteurs de valeur d'une économie circulaire, qui vise à maintenir les produits et les matériaux à leur valeur la plus élevée, à tout moment, et ceux générés par un réseau d'actifs intelligents (ou internet des objets), présente d'importantes possibilités pour presque toutes les parties de la société.

Complété par des vues indépendantes de grands penseurs dans le domaine tels que Kenneth Cukier (The Economist), Bernard Meyerson (IBM) et Nicolas Cary (Blockchain), le rapport présente des applications à un stade précoce de la fabrication, de l'énergie et des services publics, de l'environnement bâti et de l'infrastructure, de la logistique, de la gestion des déchets, de l'agriculture et de la pêche.

Ensemble ils représentent une formidable opportunité avec un focus évident sur les villes. Par exemple, le potentiel de l'accès à une infrastructure distribuée de l'énergie est grandement améliorée, de même que la possibilité d'accroître le partage de solutions de mobilité au sein des villes. Les tendances mises en évidence dans l'étude ont le pouvoir d'aider les économies émergentes à contourner les lourds investissements initiaux. Les grands opérateurs historiques et les innovateurs sont en train de repenser leurs modèles d'affaires et les chaînes de valeur, ce qui indique que la révolution numérique est à la base d'une nouvelle économie.

Capturer le plein potentiel de ces transformations systémiques exige de nouveaux mécanismes de collaboration qui relient l'innovation et la réglementation afin de gérer des questions complexes autour de la production de données et de la circulation telles que garantir la sécurité et la vie privée, la compatibilité des systèmes, et la propriété intellectuelle. Le rapport décrit un ensemble de mesures permettant aux entreprises et aux acteurs publics, qui sont encouragés à travailler ensemble, à trouver des solutions et éliminer les obstacles.

Les conclusions du rapport sont d'actualité : la connaissance et la compréhension de l'économie circulaire entre les dirigeants et les décideurs d'entreprise sont en croissance.

Pour aller plus loin, retrouvez le rapport et les infographies :
http://www.ellenmacarthurfoundation.org/publications/intelligent-assets
http://www.ellenmacarthurfoundation.org/news/intelligent-assets-infographics


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 10 Février 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News