Corporate Finance News / Quotidien
              


Mercredi 22 Septembre 2021

AXA IM repositionne un fonds petites capitalisations pour investir dans l’innovation et la technologie


A compter d’aujourd’hui, le fonds AXA WF Framlington Global Small Cap, lancé en 2013, devient AXA WF Framlington Next Generation.



• AXA Investment Managers (AXA IM) repositionne le fonds AXA WF Framlington Global Small Cap en renforçant sa philosophie d’investissement en faveur de l’innovation et de la technologie.
• Ce fonds, rebaptisé AXA WF Framlington Next Generation et géré par Isabelle de Gavoty, Deputy Head of AXA IM Framlington, cible les petites capitalisations qui possèdent ou développent une innovation technologique leur permettant, selon nous, de bénéficier d’un avantage concurrentiel.
• Ce fonds est labélisé par l’initiative Tibi[1] [2] dans le cadre de l’initiative de financement des entreprises technologiques.

Il met l’innovation, notamment technologique, au cœur de sa stratégie d’investissement et reste concentré sur l’univers des petites capitalisations mondiales. Le fonds est géré de manière active et la gérante bénéficie d'un large pouvoir discrétionnaire sur le portefeuille par rapport à l’indice de référence du fonds, le S&P Global Small Cap Total Return Net. Le fonds présente un risque de perte en capital.

Le fonds accompagne les entreprises qui, selon nous, bénéficient d’une innovation technologique leur permettant de s’imposer comme un acteur différentiant dans leur secteur d’activité, leur offrant ainsi des perspectives de croissance à long terme. La réalisation de ce potentiel devrait les conduire graduellement au statut de leader. La pérennité de l’avantage compétitif d’une société comme son profil extra-financier (ESG) sont des facteurs déterminants des décisions d’investissement.

Nouvelle brique de l’offre thématique d’AXA IM, le fonds a obtenu les labels ISR[3] (Investissement Socialement Responsable) et « Towards Sustainability » de Febelfin[4].

Par ailleurs, le fonds AXA WF Framlington Next Generation est labélisé par l’initiative Tibi pour les investisseurs institutionnels dans le cadre de l’initiative de financement des entreprises technologiques. Cette initiative, promue par le Ministère de l’Economie et des Finances, par le secrétariat d’Etat en charge du Numérique et sous l’égide de la Présidence de la République, a notamment pour objectif de participer au développement de l’écosystème technologique en France par la création d’expertises spécifiques.

Isabelle de Gavoty, Deputy Head of AXA IM Framlington et gérante du fonds, a déclaré : « Chez AXA IM, nous sommes convaincus que l’innovation, notamment technologique, est un vecteur de croissance majeur, permettant aux sociétés dans lesquelles nous investissons de se distinguer des acteurs traditionnels et de s’imposer dans leur secteur. L’univers des petites capitalisations est riche en histoires de croissance liées à la disruption technologique et à l’émergence de nouveaux modèles économiques, et, depuis le lancement de ce fonds en 2013, la stratégie globale a toujours été de chercher à capter la croissance des entreprises bénéficiant de changements de paradigme. Le nouveau positionnement du fonds AXA WF Framlington Next Generation a donc pour objectif de recentrer notre stratégie d’investissement autour de l’innovation, notamment technologique, et d’identifier cette nouvelle génération de sociétés qui pourraient être les leaders de demain. »

« La labélisation du fonds par l’initiative Tibi vient reconnaître la pertinence de sa philosophie d’investissement et sa capacité à investir dans des entreprises innovantes. En renforçant notre stratégie d’investissement et notre expertise française sur les thématiques de l’innovation et de la technologie, AXA IM s’engage dans cette initiative de place qui a pour objectif de permettre l’accroissement et la densification de l’écosystème technologique national. »

Le fonds est enregistré et accessible aux investisseurs professionnels et particuliers en Allemagne, Luxembourg, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Liechtenstein, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Singapour (dans ce pays, uniquement pour une clientèle institutionnelle), Suisse et Suède.

Données ESG
Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durable peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.

Principaux Risques
Risque de perte élevé en capital : le fonds est essentiellement investi en actions, il présente un risque de perte du capital investi.

Risque lié aux critères ESG : l’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour la SICAV, et sa performance peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : la volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés matures. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.

Risques liés aux investissements dans l’univers des petites et/ou microcapitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.

Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementations différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Pour une description exhaustive des risques, veuillez vous référer au prospectus du fonds.

Notes aux éditeurs
(1) L’initiative Tibi vise à favoriser le financement des entreprises technologiques. Pour plus d’information veuillez consulter : https://www.economie.gouv.fr/investisseurs-institutionnels-financement-entreprises-technologiques
(2) Les références aux labels, classements et récompenses ne sont pas un indicateur des performances futures ni des places dans les classements ou récompenses futurs.
(3) Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe. Plus d’informations sur le site www.lelabelisr.fr
(4) Pour de plus amples informations sur les produits durables, veuillez consulter le site https://www.towardssustainability.be/fr/la-norme-de-qualite. Le label est obtenu pour une durée d’un an et est soumis à une réévaluation annuelle.


Biographie – Isabelle de Gavoty - Deputy Head of AXA IM Framlington et gérante du fonds AXA WF Framlington Next Generation

Avant de rejoindre AXA IM, Isabelle a travaillé en qualité d’analyste financier en charge du secteur automobile pour la société de courtage Wargny.
Isabelle a rejoint AXA IM en 1998 lors de la création de l’équipe Europe Small cap Equity avant d’être promue responsable de la stratégie small cap en 2008, qu’elle a développée à la fois en termes d’encours et d’élargissement de la gamme produits intégrant des objectifs ESG. Elle est devenue responsable d’AXA IM Framlington France en 2019 et responsable adjointe d’AXA IM Framlington en 2020.
Isabelle détient Master en finance de l’université d’Aix - Marseille et un diplôme d’études avancées en finance de l’université d’Oxford Brookes. Elle a la certification SFAF et est membre de la SFAF.

À propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.
Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.
AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 568 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin juin 2021.
Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
www.axa-im.com

À propos du Fonds AXA pour la Recherche
Le Fonds AXA pour la Recherche a été lancé en 2008 pour répondre aux enjeux les plus importants auxquels notre planète est confrontée. Sa mission philanthropique est de soutenir la recherche scientifique dans des domaines clés liés au risque et d’aider à éclairer la prise de décisions fondées sur la science dans les secteurs public et privé.
Depuis son lancement, le Fonds AXA pour la Recherche a engagé un total de 250 M€ dans la philanthropie scientifique et soutenu 665 projets de recherche dans les domaines de la Santé, du Climat et de l’Environnement et de la Socio-économie.
www.axa-research.org

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS