Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



7 octobre 2010 (Paris) : Du bon usage de la pharmacie hospitalière (séminaire BPM)


MÖBIUS, en collaboration avec CFO-news et BPM-channel a le plaisir de vous inviter au séminaire : Du bon usage de la pharmacie hospitalière.



Le jeudi 7 octobre 2010 de 9h00 à 13h30 à Paris (8ème)

Les hôpitaux sont depuis quelques années confrontés à des exigences de plus en plus fortes en termes de santé publique dont les maîtres mots sont économies, sécurisation et qualité. Une importante réflexion sur la rationalisation des pratiques et l’amélioration de la gestion hospitalière s’est donc imposée.

Dans ce contexte, la Pharmacie Hospitalière est un des maillons à part entière de la chaîne du soin sur lequel il convient de s’attarder car elle doit contribuer à la rentabilité globale d’un établissement. Il est alors essentiel de trouver des solutions organisationnelles et de mettre en place des processus innovants mais simples permettant entre autres de dégager du « temps patient ».

Notre séminaire s’attachera donc en premier lieu à détailler les leviers pour contrôler les dépenses et réduire les coûts de la PUI (Pharmacie à Usage Interne) à travers l’analyse des besoins, la gestion des stocks, la globalisation des flux d’approvisionnement, le contrôle des consommations, la délivrance individuelle nominative, la dispensation vers les services, la gestion des retours etc…

En parallèle, la sécurisation du circuit des médicaments et des dispositifs médicaux sera également discutée tant le sujet est crucial. On parle ici notamment du Contrat de Bon Usage du médicament, de systèmes de distribution automatisés mais aussi et surtout d’une organisation efficace où chaque acteur a des responsabilités claires dans le processus global.

Enfin, une bonne organisation n’est rien sans les hommes et les femmes qui la constituent. Véritable prestataire de service, la pharmacie hospitalière doit satisfaire de nombreux acteurs qui gravitent autour d’elle ; on parlera donc des interactions entre les médecins prescripteurs, les pharmaciens, les infirmières, le personnel administratif et bien sûr les patients.

Naturellement, nous évoquerons comment s’y prendre et quelle priorité donner à la mise en œuvre de toutes ces démarches tout en assurant la permanence et la qualité des soins.

Intervenants
Dirk Beets, Directeur Général, MÖBIUS
Laure Percheron Toury, Consultante Senior, MÖBIUS
Didier Maesen, Pharmacien et Responsable Officine, CHU de Liège (60 personnes à la Pharmacie / 1000 lits environ)

Petit déjeuner et cocktail déjeunatoire offerts sur place.

Evénement gratuit mais inscription obligatoire. Sous réserve de places disponibles et de validation de votre inscription.

INSCRIPTIONS CLOTUREES


Dimanche 15 Août 2010
Notez


Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News