Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



23 mars 2017 - Gouvernance et start-up


Le taux de « mortalité infantile » des entreprises existe et se mesure : combien d’entre-elles ne passent pas le cap du quatrième anniversaire ? 75 % nous dit la sécheresse de la statistique. Quel aveu d’échec !



Parmi ces entreprises qui se lancent, certaines sont des start-up : elle tentent d’apporter une rupture dans un couple ( produit ; marché ) et imaginent pouvoir vendre cette rupture à des investisseurs et à des clients. Le pari de la rupture est en général risqué, avec une probabilité d’échec significative. Voir une jeune pousse mourir n’est pas une fatalité, mais pas non plus une exception.

La gouvernance des start-up n’est pas toujours orthodoxe. L’agilité est de mise pour adapter au mieux l’entreprise au contexte fluctuant qu’elle découvre au fil de l’eau. Le ou les entrepreneurs ont en général la tête dans le guidon au quotidien, et manquent d’occasion de prendre de la hauteur pour les décisions les plus structurantes. A ce titre, le recours aux administrateurs indépendants permet d’associer à l’entreprise des talents extérieurs précieux pour favoriser leur développement et leur pérennité.

L’ADAE (1) a constitué un groupe de réflexion pour approfondir les spécificités de la gouvernance des start-up. L’Harmattan édite le fruit de ce travail dans la collection ADAE (2) .

En outre, l’ADAE organise le 23 mars au Press Club une conférence sur le sujet où seront invités à partager leur expérience :
- Hanane EL JAMALI, cofondatrice et Présidente de REMIX COWORKING
- Martine GARREAU, cofondatrice et Présidente de APHYSIA
- Jean-David CHAMBOREDON, Président exécutif de ISAI
- Cédric TEISSIER, Fondateur et Président FINEXKAP

Nul doute que le débat sera passionnant. Il sera suivi d’un cocktail convivial.

INSCRIPTIONS CLÔTURÉES

(1) L'ADAE (Association des Dirigeants et Administrateurs d'Entreprise) que préside Daniel Corfmat a pour objectif de promouvoir la gouvernance au sein des PME depuis 1996 avec 4 axes d'actions principaux :
(i) Informer les parties prenantes ;
(ii) Former ses membres (1ère formation d’administrateur qualifiés indépendants en entreprise en France AQI®); (iii) Réfléchir sur la doctrine et établir/proposer des « softlaws » ;
(iv) Diffuser ses travaux.

(2) GOUVERNANCE ET START-UP - Recommandations pour une meilleure gouvernance en start-up - Sous la direction de Daniel Corfmat et Marc Chambault – L’Harmattan - ISBN : 978-2-343-10905-3 - janvier 2017

INSCRIPTIONS CLÔTURÉES





Mercredi 1 Mars 2017
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News