Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



16 mars 2009 (Paris) : Contrôle interne et externalisation : Maîtriser vos risques et tirer avantage d’une démarche type SAS 70


Deloitte organise, avec le témoignage de Jean-Louis Léonet, Global Compliance & Quality Control Director d’ADP GLOBALVIEW, une conférence-débat consacrée aux enjeux liés à la sous-traitance, tant pour les entreprises utilisatrices que pour les prestataires de services.



Aujourd’hui, le recours à la sous-traitance s’étend à des services complets, voire des pans entiers d’activité, favorisant l’émergence de véritables centres de compétences dans certains secteurs, tels que les technologies de l’information, la finance et l’expertise comptable, les RH, la logistique et le support clients.

Cependant, l’externalisation d’activités peut exposer l’entreprise utilisatrice à des risques. C’est pourquoi, les entreprises bénéficiant de services fournis par des tiers se doivent de s’assurer de la qualité des procédures de contrôles internes mises en œuvre chez ses prestataires. La démarche SAS 70 (Statement on Auditing Standard n°70) répond à cet objectif en permettant d’obtenir une assurance raisonnable – et un avis indépendant – aux utilisateurs, ou ses auditeurs. En participant à cet événement, vous bénéficierez d’une vision globale de l’intérêt d’une approche SAS 70 par nos experts Deloitte et par ADP GlobalView qui témoignera de son retour d’expérience et résultats obtenus.

Lieu
Auditorium Deloitte
185 avenue Charles de Gaulle
92524 Neuilly-sur-Seine
(plan d'accès en bas de ce communiqué)

Programme

16h45 : accueil

17h00-17h20 : Contrôle interne et externalisation : les enjeux auxquels sont confrontés les prestataires de services et les entreprises clientes

17h20-17h40 : La démarche SAS 70 : une réponse à la mise sous contrôle des risques liés à l’externalisation. Les points de vigilance à surveiller au cours d’une telle démarche.

17h40-18h00 : Les nouvelles perspectives : la norme ISAE 3402

18h00-18h30 : Témoignages et retours d’expérience sur la mise en place d’une démarche SAS 70

18h30-19h00 : Questions/Réponses

19h00 : Cocktail

Intervenants
Olivier Mauduit, Associé, Systèmes d’information et contrôle interne, Deloitte Conseil
Laurence Molinier, Senior Manager, Deloitte Conseil
Rene Ewals, Deloitte EMEA Leader, Third Party Assurance
Jean-Louis Léonet, ADP Global View, Global Compliance & Quality Control Director
Bertrand Boisselier : Associé Audit & Advisory, Deloitte

Evènement gratuit, inscription ci-dessous
[Formulaire d’inscription] : inscriptions clôturées.

A propos de Deloitte
Deloitte mobilise des compétences diversifiées pour répondre à l'éventail des services attendus par ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux micro-entreprises locales, en passant par les entreprises moyennes.
Les 6 300 collaborateurs et associés incarnent le dynamisme et la réussite de la firme par leur engagement auprès de leurs clients et leur souci permanent de garantir l'excellence des prestations qu'ils assurent. Celles-ci couvrent une palette d'offres très large : audit, consulting et risk services, juridique et fiscal, expertise comptable et corporate finance, conformément à la stratégie pluridisciplinaire de Deloitte et suivant une démarche éthique.
En France, Deloitte est la firme membre de Deloitte Touche Tohmatsu et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.


www.deloitte.fr

A propos de nos intervenants

Jean-Louis Léonet a débuté sa carrière en tant que consultant en solutions financières et de consolidation. Il a ensuite exercé les fonctions de Senior Program Leadership Manager pour Deloitte Belgique et Program Manager pour CGE&Y au sein de projets de déploiements globaux de solutions ERP. En 2005, Jean- Louis Léonet choisit de rejoindre ADP GlobalView Europe où il a défini et mis en place le modèle de service. Il a également mis en oeuvre le dispositif de contrôle opérationnel des processus ainsi que la démarche SAS 70 visant à faire évaluer par un tiers les dispositifs de contrôle interne. Il assure aujourd’hui la responsabilité globale en matière de conformité et de contrôle qualité.

Rene Ewals est le responsable Deloitte, pour la zone Europe-Moyen Orient, de notre offre sur l’évaluation du contrôle interne et la maîtrise des risques pour les prestations externalisées. A ce titre, il anime des conférences dans le réseau Deloitte et auprès d’organisations professionnelles, et est l’auteur de publications et de contributions, notamment sur la norme ISAE 3402.

Bertrand Boisselier a passé 12 ans chez Deloitte (1988-2000) où il a été promu Associé Audit en 1998. Durant cette période, il a été détaché une année auprès de notre bureau de Boston, USA. En 2000, il a choisi de rejoindre le groupe Atos Origin en qualité de Senior Vice president du groupe sur les domaines de la Finance, l’Informatique et les Achats, fonction qu’il exercera pendant sept ans. Revenu chez Deloitte en 2007, il partage ses activités entre ses clients et le Global Audit Services Operational Committee dont il est membre. Son expérience opérationnelle constitue un atout précieux dans la compréhension des métiers de services.


CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR. MERCI

16 mars 2009 (Paris) : Contrôle interne et externalisation : Maîtriser vos risques et tirer avantage d’une démarche type SAS 70
Lieu
Auditorium Deloitte
185 avenue Charles de Gaulle
92524 Neuilly-sur-Seine

Samedi 28 Février 2009
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News