Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 5 Novembre 2015

ubi i/o 2016 : ouverture des candidatures de la troisième édition du programme d’accélération aux USA de Business France et Bpifrance


Suite au succès des éditions 2014 et 2015, l’accélérateur conçu par Business France et Bpifrance, pour booster les startups françaises aux Etats-Unis, enrichit son offre en étendant son empreinte de la Silicon Valley à New-York et en doublant le nombre de startups accélérées.



L’édition 2016 d’ubi i/o* accompagnera 18 startups pendant 10 semaines, d’avril à juin. Dix d’entre elles passeront 10 semaines à San Francisco, les 8 autres seront basées à New York pour cibler l’écosystème de la Silicon Alley (écosystème numérique particulièrement actif dans les médias, l'édition, la publicité, les fintechs, etc.). À l’issue des 10 semaines d’accélération au coeur des écosystèmes techs de New-York et San Francisco, Bpifrance, Partech Ventures et Idinvest Partners investiront ensemble un million de dollars dans une des startups du programme**.

Pour Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’innovation de Bpifrance : « Avec cette formule enrichie, ubi i/o 3 va permettre à 18 startups françaises de s’internationaliser de manière rapide en prenant pied aux États-Unis, étape indispensable pour mondialiser leurs trajectoires».

Pour Stéphane Alisse, directeur du département Tech et Services de Business France Amérique du Nord et du programme ubi i/o : « Nous souhaitions pousser plus loin encore ce programme d’accélération et l’étendre à l’écosystème new yorkais, que vise un nombre croissant de startups françaises. ubi i/o est un véritable stage commando pour ces jeunes pousses. Le programme les place dans les meilleures conditions pour définir leur stratégie américaine, la déployer et s’imposer sur le marché tech le plus dynamique et le plus concurrentiel au monde ».

En effet, à l’issue des deux premières éditions (2014 et 2015), 14 startups parmi les 16 participantes ont ouvert un bureau aux États-Unis et y génèrent du revenu. Plusieurs d’entre elles ont levé des fonds à l’issue du programme, pour un montant total de 37 millions d’euros. L’expérience accumulée pendant ubi i/o leur a permis de réaliser en 10 semaines ce qui leur aurait pris au moins 10 mois :
· développer un marketing et une stratégie adaptés au marché américain,
· devenir un acteur connu et reconnu dans leur écosystème local,
· initier et concrétiser des courants d’affaires,
· réussir son implantation aux USA.

Le déploiement du programme à New York offre une réponse plus complète aux startups françaises qui placent le marché américain au coeur de leur stratégie globale et ont un projet d’implantation à court terme. Dès aujourd’hui et jusqu’au 22 janvier 2016, les candidats peuvent déposer leur dossier sur : ubi-io.com. Un jury composé de personnalités reconnues dans le domaine du capital-risque et dans l’écosystème des startups de la Silicon Valley et de New York sélectionnera les 18 lauréats d’ubi i/o 2016.

Chaque candidat sera évalué sur la base de la pertinence de son projet pour le marché américain, son produit, ses références et sur sa capacité à soutenir ce projet américain.

Pour les participants de l’édition 2015 comme pour ceux de l’édition 2014, ubi i/o a marqué le début d’un développement à l’international réussi.

De l’avis d’Alexandre Yérémian, PDG de Jarvis : « Pour les fans de Retour vers le Futur, l’épisode 2 nous catapulte dans l’avenir. C’est la même chose avec ubi i/o. On gagne un temps incroyable dès lors qu’on accepte de remettre en question son organisation interne, ses process commerciaux, son approche marketing, etc. ». Pour Clément Saad, CEO de Pradeo : « Avec ubi i/o nous avons pu ouvrir des portes chez les grands comptes de la vallée avec au final la signature de partenariats stratégiques tels que Samsung, VMware-AirWatch... Le programme nous a ouvert des portes auprès d’interlocuteurs clés, ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps. Notre position sur le marché a été renforcée grâce au travail impressionnant effectué avec les experts en marketing du programme ».

* I/O est une terminologie informatique. Elle fait référence à l’anglais Input / Output. Elle est souvent utilisée aux Etats-Unis pour nommer les programmes d’accélération pour startup afin de signifier que les entreprises qui entrent dans ces programmes en ressortent avec une
nouvelle dimension. C’est l’ambition d’ubi i/o.

** Cette prise de participation se fera sous forme d’obligations convertibles. Bpifrance , Partech Ventures et IdInvest Partners seront à égalité de parts dans ce tour de table.

Le calendrier d’ubi i/o
Du 3 novembre 2015 au 22 janvier 2016
Candidatures
Postulez en ligne directement sur notre plateforme :
http://ubi-io.com/

19 novembre 2015
Webinar « How to scale in the U.S. »
Se connecter à l’adresse suivante :
https://attendee.gotowebinar.com/register/46752704185848321

15 février 2016
Annonce des 18 entreprises sélectionnées

Du 18 avril au 24 juin 2016
Programme d’accélération ubi i/o

À propos de Business France
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).
Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
www.businessfrance.fr

À propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.
Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Fort de 42 implantations régionales, Bpifrance représente l’interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous les besoins en financement et en investissement.
www.bpifrance.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS