Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 


              



la Lettre Vernimmen.net - N°79 septembre 2009 - Par Pascal Quiry et Yann Le Fur


ACTUALITE : Finance et stratégie - Le nouveau Vernimmen 2010 estdisponible
TABLEAU DU MOIS : Le financement des principales entreprises cotées
RECHERCHE : La structure financière des entreprises non cotées
QUESTION ET REPONSE : Pourquoi payer le dividende en actions ?



ACTUALITE : Finance et stratégie

L’édition 2010 contient un chapitre nouveau consacré à un thème que vous avez été nombreux à nous demander de couvrir, à savoir les liens entre la finance et la stratégie. En voici les trois premières pages.
Nous espérons que la lecture des 52 chapitres du Vernimmen ne vous aura pas laissé croire que la finance est la fonction la plus importante de l’entreprise !
L’expérience montre que des groupes gérés dans une logique financière exclusive et hypertrophiée ne peuvent pas survivre. Ainsi Havas, premier groupe européen des médias au début des années 1990 (télévisions, radios, affichage, édition, presse professionnelle, etc …) a disparu en moins de huit ans, condamné à l’immobilisme par la dictature du BPA, par des dilutions régulières dans le capital de ses filiales pour dégager des profits exceptionnels prétendument récurrents, et par des actionnaires financiers trop préoccupés à se neutraliser mutuellement pour voir que, dans un monde changeant, seul Havas restait immobile. Hanson au Royaume-Uni, ITT aux Etats-Unis ont connu la même fin pour les mêmes raisons.
A l’inverse, une stratégie industrielle sans finances saines est aussi vouée à l’échec. C’est ce qui est arrivé à Vivendi Universal, résultat de l’absorption d’Havas par le conglomérat Générale des Eaux. Pour financer une expansion tous azimuts dans les médias et l’internet il eut recours à un endettement à court terme, sans cesse croissant, jusqu’à exploser spectaculairement en plein vol en 2002 à cause d’une sévère mais banale crise de liquidité.
Ceci ne veut pas dire qu’un directeur financier ne puisse pas devenir président d’un groupe, bon nombre de compétences qu’il doit démontrer dans son poste l’y préparent, mais il doit alors prendre une autre ampleur et muer. Le directeur financier de Saatchi & Saatchi a ainsi créé WPP dont il est le président et qui est devenu en 20 ans le premier groupe mondial de publicité.

Suite : www.vernimmen.net

Mardi 29 Septembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear