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Le Forum Finyear

Bâle II et le risque client

 Franzi Marie-Pierre
Mercredi 8 Février 2006

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Avec Bale II, on comprend bien que les entreprises pour être "bien" notées par leur banquier vont devoir faire preuve de leur excellence, mais qu'en est-il pour celles qui recontres des difficultées
:baisse ponctuelle de rentabilité due a un problème de recrutement de personnel qualifié notament pour les entreprises de prestation de services qui vendent leur main d'oeuvre.

Longs délais de paiement des administrations entrainant systématiquement des décalages de trésorerie.

Réticence de la banque à adapter ses concours en augmentant par exemple le dailly ou l'escompte. Notre entreprise est actuellement dans cette situation et nous sentons bien que la pression de nos banques s'accroit et que nous sommes en permance "sur le grill"
Nous devons nous justifier sur des points tels que:


REMISE DE LCR DIRECTE DE NOS CLIENTS (moyen de paiement classique dans l'entreprise sans impayé depuis plus de 2 ans).

Et subir le forcing pour la mise en place d'affacturage non adapté à l'entreprise (faible valeur de la facture moyenne entrainant un coût très important des frais de prise en charge)

Le partenariat bancaire qui existait jusqu'ici était correct et permattait même à certains de trouver un véritable soutient permettant le franchissement des difficultés qui se trouvent parfois sur le chemin parcouru par les entreprises.

L'elitisme de Bale II qui est la règle aujourd'hui autorise les banques à 'oublier le rôle prépondérant qu'elles ont auprès des entreprises : Etre partenaire
Une petite baisse de régime n'est-elle pas devenu un prétexte idéal pour se désengager de la clientèle qui peut faire baisser la sacrosainte note globale de la banque?






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