Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 16 Septembre 2021

carbonABLE : sanctuariser la nature grâce à la blockchain


carbonABLE TECH SAS fournit une solution durable de compensation carbone basée sur la sanctuarisation de la nature, qui s’appuie sur la technologie Blockchain.



Le 6ème et dernier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), dans son volet n°1 paru en août dernier (1), est accablant, et peut s’apparenter à une ultime alerte avant un monde en crise permanente, ainsi qu’un appel à l'action.

Comme décrit dans ce rapport, le réchauffement climatique est de plus en plus rapide et de plus en plus violent, avec des conséquences à venir dévastatrices, radicales et même irréversibles pour la planète ainsi que l’humanité. Plus que jamais, il est urgent d’agir.

Face à cet ultimatum, carbonABLE propose une approche innovante qui consiste à sanctuariser la nature, pendant qu’il en est encore temps, par le biais de la blockchain.

« Le défi climatique est l’enjeu de ce siècle. Nous souhaitons permettre à tout un chacun d’y contribuer en participant à la sanctuarisation d’écosystèmes essentiels à notre planète. Il est impératif de laisser à la nature la place de s’exprimer et de mettre fin à la déforestation, car les forêts jouent un rôle fondamental dans le processus d’atténuation du changement climatique. » précise Guillaume Leti, cofondateur et CEO de carbonABLE.

Selon le GIEC, les forêts et les sols pourraient absorber 4 gigatonnes d'émissions anthropiques de CO2 d'ici à 2050, contribuant à atteindre l'équilibre climatique. Maillons essentiels du cycle du carbone planétaire, les forêts, avec leur milieu floristique et faunistique, nous sont vitales.
Captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des ressources hydriques… ses bénéfices sont inestimables.

Comme le résume David Atenborough, avocat du peuple pour la COP26 (2), « Les forêts sont la meilleure technologie dont dispose la nature pour emprisonner le carbone... Plus les forêts sont sauvages et diversifiées, plus elles sont efficaces pour absorber le carbone de l'atmosphère. »

Pour remplir cette mission, carbonABLE combine la tokenisation d’actifs naturels (NFTs) avec le mécanisme de compensation carbone.

« Notre modèle est simple et pragmatique. Nous tokénisons le capital naturel pour lever des fonds, acheter et sanctuariser des puits de carbone (forêts) qui génèrent des crédits carbones échangeables sur un marché secondaire. » explique Ramzi Laieb, cofondateur et COO de carbonABLE.

En tokénisant le capital naturel, carbonABLE permet aux entreprises, aux institutions et aux particuliers de participer à la lutte contre le changement climatique.
Chaque carbonABLE NFT est un actif de capital naturel procurant une capacité d'absorption d'une tonne de CO2 par an.

En achetant les tokens carbonABLE, les propriétaires protègent les forêts et acquièrent ainsi la capacité de cultiver chaque année des crédits carbone (1tCO2/an) à utiliser pour leur bilan carbone ou à revendre sur des plateformes d’échange de tokens et cryptomonnaies.

« Notre modèle répond à un besoin explicite des entreprises, de notre planète ainsi que de ses habitants. Investir dans le capital naturel est une évolution inévitable de notre civilisation. Nous sommes convaincus que la blockchain peut jouer un rôle de catalyseur pour un impact accéléré et global. » précise Ramzi Laieb.

Les nouvelles mesures législatives internationales dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, vont vers un renforcement des contraintes pour les entreprises.
Le Pacte Vert Européen proposée par la Commission Européenne en est la parfaite illustration : mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’Union Européenne, réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030, multiplication des secteurs concernés par le marché carbone, entre autres. La demande en crédits carbone s'apprête naturellement à croître drastiquement au cours des prochaines années.

Et selon Guillaume Leti, l’union fait la force. Plutôt que d’opposer les différentes solutions dans ce secteur, il faut les unir. « L’urgence climatique exige une action globalisée. Un renouveau de nos modes de production et consommation est inévitable, c’est évident. Mais réduction des émissions carbone et solutions de compensation carbone ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone, l'un ne pourra fonctionner sans l'autre et vice versa.... Les deux sont complémentaires et nécessaires. »

D’autre part, les mesures encadrant le marché des émissions carbone ne feront que renforcer la flambée du prix des quotas de CO2 (progression continue depuis décembre de +85%), facilitant ainsi l’adoption rapide des carbonABLE NFTs. « La tokénisation des puits de carbone permet à leurs propriétaires d’acquérir une capacité d’absorption, et de répondre à leurs besoins immédiats et futurs, tout en offrant un maximum de flexibilité grâce au marché secondaire » ajoute Guillaume Leti.

Précision importante, leur solution technologique se veut aussi verte que possible. « Nous développons notre propre écosystème blockchain (plateforme, tokénisation d'actifs, échanges de tokens, récompenses, etc.) autour d'une solution très peu énergivore. Notre consensus ne nécessite qu’une faible puissance de calcul qui offre un coût électrique minimal » précise Laurent Leloup, CTO de carbonABLE.

La startup grenobloise rencontre plusieurs leaders de grands groupes industriels et acteurs économiques européens afin de les convertir en premiers clients. Désirant accélérer le projet, avec comme objectif d’effectuer leur première vente privée en Q1 2022, carbonABLE entame une levée de fonds (amorçage) qu’elle projette de finaliser en octobre de cette année.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sixi%C3%A8me_rapport_d%27%C3%A9valuation_du_GIEC
(2) https://www.climate-chance.org/agenda/cop26/

À propos de carbonABLE TECH SAS
carbonABLE TECH SAS fournit une solution durable de compensation carbone basée sur la sanctuarisation de la nature, qui s’appuie sur la technologie Blockchain. carbonABLE offre aux entreprises et aux particuliers la possibilité d'acquérir des portions de puits de carbone naturels correspondant à une capacité d’absorption d’une tonne de CO2 par an, sous forme d’actifs numériques (carbonABLE NFT). Chaque NFT génère des crédits d'émission de carbone (CO2 Credit Tokens) directement utilisables et/ou négociables sur un marché secondaire. En favorisant la préservation d’écosystèmes essentiels de notre planète, leur mission est de contribuer à la réalisation de l’objectif de neutralité climatique de 2050.
https://www.carbonable.io


Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS