Le marché de l'art NFT serait-il en pleine décroissance. Après des mois d'engouement presque effréné, une étude de Altindex annonce que les ventes mondiales d'Art NFT ont atteint en ce mois de septembre 2023, leur valeur la plus basse depuis des années tombant à 11 millions de dollars.
Les jetons non fongibles ont été balayés lors du krach cryptographique de 2022, avec une chute des ventes mondiales de NFT et une perte de valeur de plusieurs milliards de dollars pour les collections NFT.
Dans le même temps, l'appétit des collectionneurs pour les œuvres d'art numériques a continué de baisser cette année, ce qui a amené le nombre de ventes et la valeur totale des ventes dans le segment de l'art NFT à atteindre son point le plus bas depuis des années.
Dans le même temps et toujours selon la même source, le nombre d'acheteurs actifs se serait réduit de 83% d'une année sur l'autre passant de 8900 Wallets actifs à 1420 la semaine dernière.
Voilà pour la partie "chiffres" mois par mois
Selon une autre étude, celle proposée par artprice.com, le marché des NFT d'art a effectivement accusé une baisse mécanique en 2022 liée aux aléas des cours des crypto-monnaies sur lesquels sont indéxés les NFT.
Cependant, selon artprice.com le marché s'est lui stabilisé et les maisons de vente poursuivent l'exploration de ces nouveaux territoires relevant du segment de l'Art Ultra Contemporain. L'étude cite le cas de la Maison Sotheby's qui a récemment étendu ses activités à l’art numérique, en lançant sa plateforme Sotheby’s Metaverse en 2021, puis sa propre marketplace de NFT en mai 2023.
Elle a cette année "obtenu la vente d’un lot exceptionnel de NFT provenant de la collection Three Arrows Capital, un grand hedge fund crypto ayant déposé le bilan en 2022. Au sein de cette collection rare, Fidenza #725 (2021) de Tyler HOBBS s’arrache à un million de dollars contre une estimation haute à 180 000 $, tandis que Ringers #879 (The Goose) (2021) de Dmitri CHERNIAK (1988) flambe à hauteur de 6,2 m$ contre une estimation déjà conséquente de 3 m$." relate l'étude.
L'étude annonce que les NFT atteignent 14,2 m$ (contre 5,3 m$ de NFT ultra-contemporain au S1 2022) et représentent désormais une part "non négligeable de 11 % du Marché de l'Ultra Contemporain.
Presque en opposition à l'étude mensuelle d'Atindex, Artprice mise sur un essor encore "à venir" des NFT porté par des avancées technologiques majeures.
"Parmi elles, on compte notamment la décarbonation du protocole Ethereum suite à l’opération “The Merge” (septembre 2022). Cette mise à jour a fait évoluer le mécanisme de consensus – de la preuve de travail, “Proof of Work”, à la preuve d’enjeu, “Proof of Stake” –, utilisé pour la validation des transactions sur la blockchain. Elle a permis de réduire de 99,9% les coûts énergétiques d’Ethereum. Dans un contexte de crise écologique mondiale, l’avancée est considérable et lève un frein immense pour le développement du crypto-art et du marché des œuvres d’art sous forme de NFT, qui étaient pointées du doigt pour leur caractère énergivore. "
Artprice, se projette donc sur le plus long terme s'appuyant aussi sur l'intérêt des grands musées mondiaux. "Au début de cette année, le Centre Pompidou de Paris est devenu la première institution publique française à faire entrer des NFT dans ses collections, tandis que le MoMA a déjà constitué un fonds important pour déployer ses collections vers l’art numérique sous forme de NFT. "
Anne-Laure Allain
Photo 1 Moma postcard
Photo 2 : Ringers #879 (The Goose) de Dmitri CHERNIAK, site Sotheby's
ETUDE SUR LE MARCHE DE L'ART CONTEMPORAIN, ARTPRICE
Etude Altindex
Les jetons non fongibles ont été balayés lors du krach cryptographique de 2022, avec une chute des ventes mondiales de NFT et une perte de valeur de plusieurs milliards de dollars pour les collections NFT.
Dans le même temps, l'appétit des collectionneurs pour les œuvres d'art numériques a continué de baisser cette année, ce qui a amené le nombre de ventes et la valeur totale des ventes dans le segment de l'art NFT à atteindre son point le plus bas depuis des années.
Dans le même temps et toujours selon la même source, le nombre d'acheteurs actifs se serait réduit de 83% d'une année sur l'autre passant de 8900 Wallets actifs à 1420 la semaine dernière.
Voilà pour la partie "chiffres" mois par mois
Selon une autre étude, celle proposée par artprice.com, le marché des NFT d'art a effectivement accusé une baisse mécanique en 2022 liée aux aléas des cours des crypto-monnaies sur lesquels sont indéxés les NFT.
Cependant, selon artprice.com le marché s'est lui stabilisé et les maisons de vente poursuivent l'exploration de ces nouveaux territoires relevant du segment de l'Art Ultra Contemporain. L'étude cite le cas de la Maison Sotheby's qui a récemment étendu ses activités à l’art numérique, en lançant sa plateforme Sotheby’s Metaverse en 2021, puis sa propre marketplace de NFT en mai 2023.
Elle a cette année "obtenu la vente d’un lot exceptionnel de NFT provenant de la collection Three Arrows Capital, un grand hedge fund crypto ayant déposé le bilan en 2022. Au sein de cette collection rare, Fidenza #725 (2021) de Tyler HOBBS s’arrache à un million de dollars contre une estimation haute à 180 000 $, tandis que Ringers #879 (The Goose) (2021) de Dmitri CHERNIAK (1988) flambe à hauteur de 6,2 m$ contre une estimation déjà conséquente de 3 m$." relate l'étude.
L'étude annonce que les NFT atteignent 14,2 m$ (contre 5,3 m$ de NFT ultra-contemporain au S1 2022) et représentent désormais une part "non négligeable de 11 % du Marché de l'Ultra Contemporain.
Presque en opposition à l'étude mensuelle d'Atindex, Artprice mise sur un essor encore "à venir" des NFT porté par des avancées technologiques majeures.
"Parmi elles, on compte notamment la décarbonation du protocole Ethereum suite à l’opération “The Merge” (septembre 2022). Cette mise à jour a fait évoluer le mécanisme de consensus – de la preuve de travail, “Proof of Work”, à la preuve d’enjeu, “Proof of Stake” –, utilisé pour la validation des transactions sur la blockchain. Elle a permis de réduire de 99,9% les coûts énergétiques d’Ethereum. Dans un contexte de crise écologique mondiale, l’avancée est considérable et lève un frein immense pour le développement du crypto-art et du marché des œuvres d’art sous forme de NFT, qui étaient pointées du doigt pour leur caractère énergivore. "
Artprice, se projette donc sur le plus long terme s'appuyant aussi sur l'intérêt des grands musées mondiaux. "Au début de cette année, le Centre Pompidou de Paris est devenu la première institution publique française à faire entrer des NFT dans ses collections, tandis que le MoMA a déjà constitué un fonds important pour déployer ses collections vers l’art numérique sous forme de NFT. "
Anne-Laure Allain
Photo 1 Moma postcard
Photo 2 : Ringers #879 (The Goose) de Dmitri CHERNIAK, site Sotheby's
ETUDE SUR LE MARCHE DE L'ART CONTEMPORAIN, ARTPRICE
Etude Altindex
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