Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Viveo accompagne les banques dans leur transformation avec une nouvelle organisation et une refonte de son offre


Viveo, multi-spécialiste de l’informatique stratégique pour la banque et la finance, s’organise pour anticiper les besoins de ses clients : banques et établissements financiers.



Des banques, qui au sein de leur système d'information, sont confrontées à trois enjeux majeurs:

  • l'européanisation de la réglementation bancaire jusqu'ici essentiellement nationale (SEPA, Bâle II, IAS et Cofinrep, Anti-blanchiment, …) ;
  • l'industrialisation et la recherche de productivité se traduisant en particulier par des phases d'externalisation et d'urbanisation des systèmes d'information
  • la concentration des banques sur leurs activités à forte valeur ajoutée, en particulier distribution, pilotage et gestion des risques.
Viveo répond à ces attentes en mettant l'accent sur trois grands axes :

Un effort considérable de R&D ; elle s'est focalisée sur 7 grands domaines :

  • Anti-blanchiment
  • Risques & Réglementaire (IAS, Bâle II & COREP/FINREP)
  • Système Global Bancaire
  • Modèles d'urbanisation
  • Private Banking
  • Moyens de Paiement & SEPA
Cela se traduit par 40 logiciels & composants, conçus pour la plupart en architecture SOA (Architecture Orientée Services), qui ont nécessité plus de 100.000 JH d'investissement en R&D, sur ces 5 dernières années.

Une organisation opérationnelle en

  • six laboratoires d'expertises bancaires : Genève (banque privée et négoce de matières premières), Bruxelles (Swift et antiblanchiment), Paris (banque de détail et global bancaire), Toulouse (urbanisation), Montpellier (tarification et facturation bancaire), Nantes (crédit).
  • Et trois centres de projets : Montreuil, Nantes, Bucarest, certifiés CMM, qui assurent des services de développement, de tierce maintenance / recette / infogérance applicative.
 

Toutes les entités sont désormais regroupées sous le nom de Viveo : Fintel (Suisse) devient Viveo Trade & Finance, Toptech (Roumanie) devient Viveo Technology et LGB Finance (France) devient Viveo Banking & Finance Consulting.

De plus, une nouvelle filiale est créée à Alger : Viveo El Djazaïr.

  • Un renforcement de la structure de gestion de projets complexes par des experts ayant l'expérience des grands comptes et du domaine bancaire et financier. Affectés au middle management dans les différents métiers : conseil, R&D, commercial et marketing, ces managers de projets sont responsables de centres de profit de l'entreprise.

Par ailleurs, Viveo tout en conservant sa philosophie d'éditeur de progiciels bancaires, est passé d'une logique de fourniture de produits à une logique d'intégration de solutions, d'où le développement accru d'une offre en matière de conseil, d'externalisation et de conduite d'opérations clés en mains.

A propos de Viveo

Multi-spécialiste de l'informatique stratégique pour la banque et la finance, leader en France, Viveo concrétise son expertise métier et sa maîtrise technologique à travers trois offres : l'édition de progiciels et de composants, le conseil en organisation et la maîtrise d'ouvrage, l'ingénierie et l'intégration. Viveo regroupe 600 collaborateurs et compte plus de 700 clients répartis dans 30 pays. Sur son dernier exercice (2005), Viveo a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'Euros.

Source : www.viveo.com

Mercredi 13 Décembre 2006
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News