Corporate Finance News / Quotidien
              


Lundi 6 Juillet 2015

Veil Jourde : création d'un fonds franco-chinois


Veil Jourde conseille FC Global dans son partenariat stratégique avec ChinaEquity Group (CEG)



FC Global, une société d'investissement contrôlée par Xavier Marin, président de Fondations Capital (600M€ d'actifs sous gestion et un portefeuille de 12 entreprises, représentant un chiffre d'affaires cumulé de 1,3 Md€ et plus de 15 000 employés), et ChinaEquity Group (CEG - l'un des principaux acteurs du private equity en Chine avec 2 Mds$ d'actifs sous gestion) ont conclu un partenariat stratégique en vue de lever et gérer ensemble des fonds investis dans le private equity.

Les deux partenaires ont pour objectif de lever et gérer ensemble un fonds franco-chinois de 200 millions d'euros. Ce véhicule prendra des participations au sein d'entreprises françaises ayant une valeur d'entreprise oscillant entre 50 et 500 millions d'euros. Les tickets unitaires devraient être compris entre 10 et 50 millions d'euros. La stratégie d'investissement sera d'identifier et de prendre des participations au sein d'entreprises françaises compétitives et innovantes, présentant des opportunités de développement prometteuses en Chine. Les secteurs ciblés par le fonds seront l'agroalimentaire, les services, les médias/télécoms, le luxe et les biens de consommation.

Les deux partenaires, FC Global et CEG, apporteront un soutien financier et opérationnel à ces entreprises françaises, en particulier afin de les accompagner dans leur développement en Chine.

Cette initiative permet d'établir de nouveaux canaux d'investissement entre la France et la Chine afin de favoriser les synergies économiques et commerciales entre les 2 pays. Elle est innovante sur le marché du private equity, car elle concerne deux sociétés chinoise et française d'investissement avec une triple dimension : la levée de fonds, la gestion d'actifs et le développement opérationnel des entreprises.

Ce partenariat a été signé le 2 juillet 2015 à l'occasion de la visite officielle du Premier Ministre de la République populaire de Chine (RPC), Li Keqiang, en France. La signature a eu lieu à Toulouse, en présence du Premier Ministre français, Manuel Valls, ainsi que du Premier Ministre de la RPC, Li Keqiang.

Dans cette opération, FC Global est conseillé par Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, et Antoine Ricol, collaborateur.

Veil Jourde
“…ce que l'on pense de nous ? Que nous savons traiter les situations les plus complexes.” Cabinet d’avocats indépendant de tout premier plan, Veil Jourde est spécialisé dans les opérations de haut de bilan impliquant des sociétés cotées ou non et les contentieux complexes. Le cabinet a développé, autour de ces activités, une solide expérience en matière boursière et d’opérations de fusions-acquisitions, tant en structuration qu'en exécution. L’exercice de ces activités s’appuie sur l’ensemble des compétences du cabinet (fiscalité, droit de la concurrence, financement, immobilier, contentieux et arbitrage, droit public économique et dérégulation, et restructuring).
www.veil.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS