Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Unico prend des mesures pour venir en aide au marché interbancaire européen


L’Unico Banking Group – qui représente avec ses huit membres 21% du marché européen de la banque de détail – a pris la décision de réintégrer le marché du financement interbancaire européen. Les membres de ce regroupement bancaire ont déclaré qu’ils s’étaient mis d’accord pour se prêter mutuellement de l’argent et rouvrir des lignes de crédit bancaire non garanti avec des maturités allant jusqu’à 3 mois.



Selon Bert Heemskerk, président d’Unico Banking Group et du conseil d’administration de Rabobank : « Les membres du regroupement bancaire d’Unico estiment que cette décision va grandement contribuer à redonner confiance à la communauté bancaire européenne ».

Il s’agit d’un pas en avant d’autant plus significatif que les grandes banques européennes ne se prêtent quasiment plus que de l’argent au jour le jour et que toutes les autres formes de prêts à maturité plus longues ont cessé d’exister.

« Témoignant de la force des banques coopératives et du niveau de compréhension et de confiance réciproque qui existe entre les différents membres d’Unico, cette décision vise à compléter les mesures prises par les gouvernements et les régulateurs et à redonner confiance aux acteurs du secteur bancaire » a rajouté Heemskerk en conclusion.

Unico Banking Group regroupe les huit plus grandes banques coopératives européennes. Travaillant ensemble depuis trente ans, elles se connaissent toutes très bien et se font confiance, d’où leur décision de recommencer à se prêter mutuellement des lignes de crédit qui devraient être comprises au total entre 10 et 15 Mds€.

Créé en 1977 par six banques coopératives, l’Unico Banking Group comprend aujourd’hui 8 membres. Crédit Agricole (France), DZ BANK (Allemagne), ICCREA Banking Group (Italie) Pohjola Bank plc (Finlande), Rabobank (Pays-Bas) et Raiffeisen Zentralbank (RZB) en Autriche sont des membres à part entière, tandis que les deux autres, Banco Cooperativo Espanol (Espagne) et Raiffeisen Schweiz (Suisse) sont des membres associés. Au total, cela représente quelque 110 millions de clients dans plus de 40 000 agences en Europe.

Dotés de positions de premier plan dans leur marché national mais aussi en Europe centrale et en Europe de l’Est, les huit membres ont tous en commun leur statut de banque coopérative et le désir de collaborer avec des institutions financières qui partagent les mêmes valeurs et la même éthique.

www.unico.nl

Jeudi 23 Octobre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News