Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Une crypto-monnaie éthique dotée d'une conscience - Conscoin


Conscoin : la Blockchain Bitcoin, l'intelligence artificielle et une crypto-monnaie autonome éthique et guidée.



Un groupe de chercheurs de l'Université de Georgetown à Washington DC a publié un document proposant une nouvelle crypto-monnaie qui utilise l'intelligence artificielle (AI) pour développer une monnaie possédant un groupe prédéfini de principes éthiques afin de gouverner ses dépenses.

"Les crypto-monnaies comme bitcoin offrent de nouvelles voies pour l'autonomisation économique des individus à travers le monde. Cependant, elles fournissent également un outil puissant qui facilite les activités criminelles et qui causent beaucoup de tort aux individus et aux communautés. Les défenseurs de la crypto-monnaie ont fait valoir que les dimensions éthiques de la crypto-monnaie ne sont pas qualitativement nouvelles, dans la mesure où l'argent a toujours été compris comme un instrument passif qui manque de valeurs éthiques et peut être utilisé à de bonnes ou de mauvaises fins."

Le groupe de chercheurs ajoute : "Dans cet article, nous contestons une telle présomption que l'argent doit avoir une valeur-neutre. En bâtissant sur les progrès de l'intelligence artificielle, de la cryptographie, et des machines éthiques, nous soutenons qu'il est possible de concevoir des crypto-monnaies artificiellement intelligentes, qui ne sont pas éthiquement neutres, mais qui régulent de manière autonome leur propre usage d'une manière qui reflète les valeurs éthiques de certains êtres humains, ou de sociétés humaines, même entières."

"Nous proposons un cadre technologique pour ces crypto-monnaies puis analysons les implications juridiques, éthiques et économiques de leur utilisation. Enfin, nous suggérons que le développement de crypto-monnaies possédant de l'éthique ainsi que de la valeur monétaire peuvent permettre aux êtres humains avec de nouveaux moyens économiques d'influer positivement sur l'éthique et les valeurs de leurs sociétés."

Une crypto-monnaie autonome éthique et guidée (AEGC)*

Cette crypto-monnaie représente une forme d'application qui comprend 2 traits distinctifs :
1. La possession d'une forme d'intelligence artificielle qui permet de surveiller l'environnement, de recueillir et analyser les informations et de prendre des décisions autonomes guidées par des principes éthiques spécifiques,
2. Le fonctionnement comme un crypto-monnaie qui peut être qualifiée d'un moyen d'échange et d’un jeton (token) pour le stockage de la valeur.

En combinant la technologie de la blockchain avec des formes particulières d'intelligence artificielle, on peut concevoir un crypto-monnaie qui peut examiner les circonstances associées à une transaction financière particulière, dans laquelle l'individu propriétaire de la crypto-monnaie serait susceptible d'engager, et de formuler une décision de permettre ou pas l'utilisation de la crypto-monnaie dans la transaction en question.
Pendant le processus de détermination à savoir si oui ou non une transaction est autorisée, le logiciel d'intelligence artificielle de la crypto-monnaie ne cible pas les aspects financiers de la transaction. Au lieu de cela, il identifie et analyse le contexte éthique de la transaction pour conclure.

Cette innovation peut nous transporter loin du monde des "données intelligentes" (smart data) vers celui des "données savantes" (sapient data).

Pour aller plus loin, téléchargez ci-dessous l’étude (PDF 14 pages en anglais).

* Autonomous Ethically Guided Cryptocurrency (AEGC)

Par Laurent Leloup
Fondateur Finyear Group
Expert Blockchain auprès du Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux conférences Blockchain éditées par Finyear.
Les conférences sont gratuites ou payantes suivant les thématiques et intervenants.
Pour cela inscrivez-vous sur www.blockchain.vision
2015_4_gladden_85_98.pdf 2015_4_gladden_85_98.pdf  (314.16 Ko)
Une crypto-monnaie éthique dotée d'une conscience - Conscoin

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 19 Février 2016
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Benoit Lavenier le 26/05/2016 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous construisons un générateur de crypto-monnaie nommé Duniter, basé sur l'humain et le temps, utilisant la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) de Stéphane Laborde.
Le but ? Remettre l'humain au centre de l'économie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News