Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Une crise pour rien ?


Une crise pour rien ? "En voilà une question !" pourriez-vous me répondre ... Toutefois, M. Jean-Marc Vitori offre (à son habitude) un éditorial de qualité et qui appelle à la réfléchir : la crise serait-elle déjà finie ? Tous les errements seraient-ils oubliés ?



Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
En ce mois de juin, il flotte comme un étrange parfum d'irréalité. Alors que le monde entier affronte une profonde récession après avoir encaissé un choc financier colossal, tout se passe comme si la page avait déjà été tournée. Les marchés financiers s'emballent pour des jeunes pousses qu'elles prennent pour le signe du printemps.
Aux Etats-Unis, les banques ne veulent plus de l'Etat. Elles se bousculent pour rembourser les aides publiques et s'affranchir ainsi d'une embarrassante tutelle. Les dizaines d'instances de régulation financière vont sans doute continuer à travailler chacune dans leur coin, empêchant ainsi toute vision systémique des marchés. Et l'équipe Obama aura de plus en plus de mal à faire passer de nouvelles règles sur les bonus, qui ont pourtant fonctionné comme une incitation à prendre des risques trop grands.
Les financiers veulent croire que la crise est finie alors que le Congrès commence à peine à s'ébrouer. Le temps de la finance va infiniment plus vite que le temps du législateur. En Europe, ce n'est pas mieux. Au Royaume-Uni, des voix s'élèvent pour expliquer à quel point des règles financières plus sérieuses nuiraient à l'avenir de la City, poumon économique du pays. En France, Patrick Devedjian, qui croyait avoir touché un grand ministère de la Relance, présente aujourd'hui un rapport d'étape sur le plan français de soutien à l'activité dans la plus parfaite indifférence. Et à l'échelon de l'Union, les grands argentiers commencent seulement à envisager l'éventualité d'avancer sur la proposition d'un régulateur unique, qui a cruellement fait défaut dans les mois passés.

Il est probable qu'on en parlera encore dans dix ans. Et pourtant ... lire la suite ici.
www.lesechos.fr/info/analyses/4873697-une-crise-pour-rien--.htm

A la prochaine ...

Ivan Tchotourian
Maître de conférences à l'Université de Nantes
Chercheur associé à la Chaire en droit des affaires et du commerce international (Canada)
droit-des-affaires.blogspot.com/

Lundi 15 Juin 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News