Quotidien future finance
              



Un effet Trump s'est-il produit sur la confiance ?


L’éclairage macroéconomique de Lazard Frères Gestion.



On peut légitimement se poser la question à voir l'évolution de la confiance des petites entreprises américaines au mois de décembre qui connait sa plus forte hausse mensuelle depuis le début des années 80 et se retrouve propulsé à son plus haut niveau depuis 2004, un niveau qui constitue en fait un des plus hauts historiques. La confiance des consommateurs s'est également nettement redressée sur les deux derniers mois de l'année 2016. Alors faut-il conclure que l'élection de Donald Trump a libéré les fameux "esprits animaux" de Keynes ?

NOTRE ANALYSE

L'amélioration de ces indices de confiance a de quoi donner du corps à cette théorie mais les indicateurs ci-dessus ne sont pas nécessairement les meilleurs indicateurs conjoncturels. La confiance des ménages est un indicateur souvent retardé et influencé par de nombreux facteurs non économiques et elle n'explique pas très bien les variations de la consommation des ménages.

Quant à la confiance des petites entreprises, celles-ci sont peut-être particulièrement sensibles à la question de Obamacare que Donald Trump veut supprimer ou réformer. D'autre part, elle est biaisée vers certains secteurs comme la construction et nous préférons regarder des indicateurs comme les PMI ou les ISM qui envoient un message positif mais moins euphorique.

Le mouvement d'amélioration des enquêtes de confiance avait commencé avant de Donald Trump et repose selon nous davantage sur l'évolution du cycle économique que sur celle de la situation politique. Il faudra donc attendre de voir les annonces concrètes du bientôt président Donald Trump pour en évaluer sur la croissance, impact qui ne devrait pas se faire sentir avant la fin de 2017.

L'opinion exprimée ci-dessus est datée du 16 Janvier 2017 et est susceptible de changer.

Source : Lazard Frères Gestion.


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 20 Janvier 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Newsletter quotidienne gratuite




Finyear - Daily News