Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Un E-mail est une simple carte postale qui parcourt le monde …


L’E-mail, car il présente des avantages certains, est devenu en quelques années un moyen de communication totalement incontournable de la vie professionnelle et personnelle.



Gilles de Chezelles
Gilles de Chezelles
En effet comment être insensible au fait qu’un E-mail est transmis en temps quasi-réel, que son prix de distribution défie toute concurrence, que quiconque possédant une adresse électronique est joignable partout à travers le monde, que l’on peut accéder à ses E-mails où que l’on se trouve, etc ... D’ailleurs cela est tellement vrai qu’aujourd’hui ce sont près de deux milliards de mails qui sont envoyés chaque jour.

Mais un E-mail est aussi l’équivalent « informatique » de la carte postale « papier » avec toutes les inconvénients et risques qui vont avec. Ainsi alors que tout à chacun envoi chaque jour tout type d’information et de documents par mail, vous viendrait-il à l'esprit d’envoyer par la poste ces mêmes informations commerciales, voire confidentielles sur une simple carte postale ?

L’E-mail présente également d’autres inconvénients comme par exemple lorsqu’il est utilisé par des tiers peu scrupuleux pour pénétrer et infecter les ordinateurs, pour accéder à certains de vos fichiers personnels ou professionnels, pour vous faire saisir certaines de vos données confidentielles sur un faux site, ou tout simplement pour vous communiquer des informations fausses ou inexactes.

Le problème est lié au concept du mail lui même, en effet l’E-mail n’est pas « mis en enveloppe » lors de son envoi sur le réseau internet. Cela est normal car la transmission doit s’effectuer à l’aide d’une technologie ouverte pour d’évidentes raisons de compatibilités technologiques des réseaux comme des messageries. Ainsi si quelqu'un veut espionner vos correspondances électroniques afin de se procurer frauduleusement certaines informations, pour débusquer une victime potentielle ou tout simplement pour vous espionner, il lui suffit de mettre en œuvre quelques moyens techniques simples pour arriver à ses fins.

Mais heureusement vous-même, afin de vous préserver au mieux de ce type d’attaques et d’indiscrétions, avez également à votre disposition quelques solutions simples et efficasses. Pour cela en vous rapprochant de spécialistes, comme par exemple l’Association Européenne AeSigne (www.aesigne.eu), vous pourrez facilement mettre en œuvre une organisation sécuritaire basée sur la méfiance.

Gilles de Chezelles
Mail : [gdc@ag-pm.com

Site : www.ag-pm.com

Lundi 21 Septembre 2009
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News