Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Titrisation de créances commerciales


Factofrance : élargissement de son offre de financement par la création d´une nouvelle offre de titrisation pour les PME-PMI. Une technique de financement réinventée pour les PME-PMI.



GE Commercial Finance, Factofrance, n°1 français de l´affacturage, a créé une nouvelle offre de titrisation pour les entreprises de taille moyenne. Cette nouvelle solution de financement vient compléter le panel de produits financiers d´ores et déjà commercialisés par Factofrance.

« La création de cette nouvelle offre de titrisation répond à la stratégie globale de Factofrance et de GE Commercial Finance. Finançant le poste clients quelque soit la taille de l´entreprise et la technique recherchée, allant de l´affacturage aux programmes de titrisation, Factofrance se positionne comme le partenaire des entreprises en quête de financement de croissance.» explique Thierry Willième, Président de Factofrance.
« Factofrance est le spécialiste de ce marché depuis plus de 40 ans. Fort de cette expérience, nous pouvons désormais proposer aux entreprises de toute taille une offre innovante et sur mesure, optimisée par notre connaissance du Mid Market et notre maîtrise du risque ».

« Les moyennes entreprises ont souvent un accès limité aux marchés de dettes. Notre objectif est d´adapter une technique bancaire enrichie afin de leur offrir cet accès aux marchés de capitaux, » explique Francois Terrade, Responsable Titrisation Factofrance. « La complémentarité de ces 2 offres, affacturage et titrisation, nous permet de proposer aux PME-PMI un financement d´envergure international et diversifié. En quelques mots, un financement global, stable et optimal. »

Une offre innovante

L´offre de titrisation proposée par Factofrance combine la technique bancaire, souvent utilisée pour des opérations de volumes, et l´expertise de GE Commercial Finance en termes de financement et connaissance du marché des PME-PMI.

Pourquoi une offre de titrisation ? Quels avantages pour les entreprises ?

* Un accès au marché de capitaux
Véritable stratégie de diversification, la titrisation permet d´accéder aux marchés de capitaux via un refinancement sur le marché des billets de trésorerie.
* Un financement optimal prenant en compte l´intégralité du poste clients
Le programme de titrisation pourra être enrichi par un financement complémentaire via l´affacturage, afin d´offrir aux entreprises un financement intégral de leur poste-clients. En effet, si certaines créances ne peuvent pas être prises en compte (pour des problèmes de notation, de concentration), l´affacturage pourra compléter le financement apporté par le programme de titrisation. La connaissance du sous-jacent maîtrisé par le factor permet une prise de risque différente. De la combinaison de ces 2 vecteurs découle un financement global du poste clients.
* Une plus grande capacité de financement
Cette solution prend en compte les créances, domestiques ou internationales, BtoB ou BtoC, et permet à l´entreprise de décloisonner son porte-feuille. C´est l´outil de financement « idéal » pour les entreprises ayant une ou plusieurs filiales de commercialisation ou de production en Europe.
* Un risque maîtrisé
Cette technique de financement de croissance permet de déconnecter le risque du cédant de celui des actifs cédés. Chaque entreprise optimise alors son enveloppe de financement attribuée, décorrélée de la qualité de crédit du cédant.
* Un financement sain
Il permet une amélioration de la gestion du besoin en fonds de roulement, appréciée par les partenaires de l´entreprise.
* Un financement évolutif
Adaptée et construite en fonction de l´activité de la société, la titrisation offre également la possibilité aux PME de bénéficier d´un financement complémentaire et stable sur le long terme (3 à 5 ans), les accompagnant dans leur croissance en Europe en particulier.

Ce type de financement s´adosse à la gestion et savoir faire interne de l´entreprise. La société effectue le recouvrement des créances et reste maître des relations avec ses clients.

Principales caractéristiques techniques

Une offre sur mesure construite en partenariat avec les entreprises, adossée à une gestion automatisée des process de financement.
* Durée moyenne de mise en place : entre 2 et 4 mois.
* Simplicité d´utilisation :
Reposant sur les process automatisés utilisés par Factofrance, citons par exemple la signature électronique et la dématérialisation des fichiers de factures pour la transmission des données, l´entreprise se verra libérée de la plupart des taches administratives qui alourdissent la gestion des opérations de titrisation classique.

Positionnement sur le marché français

Partenaire historique des entreprises du « mid-market », GE Commercial Finance, Factofrance se positionne via cette nouvelle offre comme le partenaire des entreprises réalisant un chiffre d´affaires compris entre 150M€ et 1Mds€. Cible principale : entreprises françaises et européennes ayant une activité BtoB ou BtoC, domestique et/ou pan-européenne.

Disponible depuis octobre 2005, cette offre de titrisation est commercialisée par les équipes commerciales de Factofrance et gérée par une équipe dédiée.

www.facto.fr


Samedi 8 Avril 2006
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies