Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Vendredi 2 Octobre 2020

SWIFT expérimente un nouveau service pour les paiements transfrontaliers de faible montant


Ce service permet aux institutions financières d’effectuer des paiements transfrontaliers rapides et sans frictions pour les petites et moyennes entreprises et les particuliers. Plus de 20 institutions financières ont participé à son développement.



SWIFT annonce aujourd’hui le projet de lancement d’un nouveau service pour aider les banques à améliorer l’expérience utilisateur des petites et moyennes entreprises (PME) et des particuliers qui souhaitent procéder à des virements transfrontaliers de faible montant. Ce service permettra à ces clients d’effectuer dans le monde entier des paiements plus rapides, simples et prévisibles, à des tarifs compétitifs.

SWIFT travaille avec plus de 20 banques pour développer ce service. La coopérative s’appuie sur la force de frappe de SWIFT gpi qui est devenue la nouvelle norme dans les paiements transfrontaliers de gros montants. Cette nouvelle initiative permettra désormais aux particuliers et aux PME de bénéficier de paiements prévisibles, de coûts et de délais de traitement connus à l’avance, ainsi que de notifications en temps réel tant pour les clients émetteurs que bénéficiaires via leurs institutions financières.

Ce nouveau service constitue une autre composante de la nouvelle stratégie ambitieuse de SWIFT, annoncée le mois dernier, qui vise à permettre de traiter de façon instantanée et sans frictions les transactions compte à compte partout dans le monde. L’aspect clé de cette stratégie consiste à aider les institutions financières à renforcer leur positionnement dans les paiements B2B et à exploiter de nouveaux volumes dans les segments en forte croissance des paiements des PME et des particuliers.

David Watson, Directeur de la stratégie chez SWIFT, a déclaré : « Le succès de SWIFT gpi, utilisé par des milliers de banques dans le monde, permet des délais de traitement des transactions toujours plus rapides et une transparence accrue. SWIFT gpi nous donne aujourd’hui l’opportunité de transposer ce savoir-faire dans le marché des paiements des PME et des particuliers. Nous espérons que cette nouvelle initiative gpi pour les paiements transfrontaliers de faible montant sera elle aussi largement adoptée et qu’elle nous aidera à concrétiser notre ambition de rendre les paiements éminemment simples et accessibles pour tous. »

Le nouveau service transfrontalier de faible montant repose ainsi sur les piliers suivants :

• Simplicité d'utilisation : le service offrira une expérience utilisateur simple et fluide, ainsi qu’une sécurité présente à tous les niveaux.
• Paiements rapides : le rehaussement des niveaux de service entre banques permettra d’accélérer les processus. Un standard de paiement unique sera à même de favoriser un traitement encore plus automatisé et les services apportés tels que la pré-validation mettront fin aux frictions à l’origine des retards.
• Prix compétitifs : des frais de traitement prévisibles et compétitifs sont convenus bilatéralement entre les institutions financières, ce qui leur permet d’offrir à leurs clients finaux une totale transparence sur les frais dès l’émission du paiement.
• Sécurité : les paiements seront échangés via le réseau sécurisé SWIFT et compensés dans les meilleurs canaux de paiement internationaux.

La semaine dernière, les premiers paiements effectués via ce nouveau service ont été échangés avec succès. Les banques qui ont contribué au développement de ce nouveau service viennent du monde entier : Bank of China, Barclays, BNP Paribas, BNY Mellon, Deutsche Bank, KEB Hana Bank, MyBank, National Australia Bank, SMBC, Standard Bank, UniCredit et Wells Fargo. Sept autres banques participeront à une phase pilote qui débutera à la fin du mois d’octobre : Banca Intesa, BBVA, DNB, HSBC, Sberbank en Russie, Société Générale et Standard Chartered.

Le service devrait être disponible pour toutes les institutions financières ayant adopté gpi en 2021.

Lucy Hawley, Responsable des paiements CBFX & multi-devises chez Barclays, a indiqué : « Barclays se réjouit d’avoir participé au développement de l’initiative de SWIFT pour les paiements transfrontaliers de faible montant. Il s’agit d’un véritable élan collaboratif pour l’ensemble du secteur, dans la continuité du succès de SWIFT gpi. Les besoins et les attentes des clients évoluent avec la dématérialisation généralisée et le sentiment d'immédiateté qui en découle. Les paiements transfrontaliers ne font pas exception à la règle. Les clients exigent de savoir dès le départ combien le bénéficiaire de leur transaction recevra et quand il sera crédité, tout en ayant la certitude que leur paiement sera effectué de manière fluide et sécurisée, directement à partir de leur compte bancaire. C’est exactement ce que nous avons réalisé, un service de paiements transfrontaliers de faible montant transparent, prévisible, homogène et fluide. L’objectif à terme est que les clients puissent se concentrer sur d’autres tâches prioritaires pour eux : la gestion de leur entreprise ou, pour les particuliers, la réservation de leurs vacances, et non la manière dont ils les paient ».

Marc Recker, Responsable des produits de compensation, de la gestion de trésorerie chez Deutsche Bank, a précisé : « Au cours des trois dernières années, la communauté bancaire, en collaboration avec SWIFT, a radicalement transformé le paysage des paiements transfrontaliers de gros montants grâce au service gpi. Les entreprises bénéficient désormais d'une plus grande transparence au niveau des coûts, d’une plus grande rapidité d’exécution et d’une meilleure prévisibilité de leurs paiements. La prochaine étape sera d’étendre ces avantages aux PME et aux particuliers. »

Shirish Wadivkar, Responsable mondial produits pour les banques correspondantes chez Standard Chartered, a ajouté : « SWIFT gpi a révolutionné l’expérience des paiements. A la faveur de cette nouvelle initiative, nous allons accroître les avantages du service gpi. Avec la simplicité comme objectif, nous voulons trouver une alternative aux systèmes de paiement transfrontaliers qui obéissent à une logique de boucle fermée au travers d’un écosystème gpi ouvert, et offrir par ce biais une meilleure expérience utilisateur. »

Joanne Strobel, Responsable des solutions techniques et de la gestion réseau pour les CIB Global Payment Services de Wells Fargo, conclut : « En s’appuyant sur le succès de SWIFT gpi comme catalyseur d’expérience des paiements transfrontaliers, l’initiative de SWIFT axée sur les paiements transfrontaliers de faible montant offre une prévisibilité dès le départ pour les paiements des particuliers et des PME, et ce au sein d’un écosystème ouvert et mondial. Wells Fargo est fière de figurer parmi l’une des premières banques américaines à tester cette solution de paiement contrôlée et transparente, et se réjouit d’avance de la manière dont elle va transformer et simplifier l’expérience des paiements internationaux. »

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.
Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.
En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communité dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020.
SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.
Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.





Finyear: latest news, derniers articles

Inscription à la newsletter

Flux RSS