Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Responsabilité des normes comptables dans la crise : quelle responsabilité ?


Hans Hoogervorst, le président de l'IASB, s'est adressé au Comité des Affaires économiques et monétaires du Parlement Européen pour discuter des relations entre l'IASB et l'Europe, ainsi que sur le rôle des normes comptables et la crise financière.



Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
Lors d'un échange avec le Comité des Affaires économiques et monétaires du Parlement Européen, qui s'est tenu le 3 octobre 2011, Hans Hoogervorst, président de l'IASB (International accounting standards board), a retracé l'historique de l'adoption des IFRS par l'Europe et de certains pays.

Tout en étant optimiste d'une décision positive de la Securities and exchange commission d'incorporer les IFRS dans son régime d'information financière, il précise qu'une décision négative constituerait une déception après tant d'années de travaux de convergence.

Enfin, concernant le rôle des normes comptables dans la crise financière, il a souligné que la crise était due à un effondrement des normes commerciales et à un échec des politiques macroéconomiques. Les défaillances en matière de régulation ont fait que la transparence était insuffisante pour que les investisseurs soient entièrement informés des risques qu'ils prenaient. Désormais, cela ne devrait plus se reproduire et l'information financière a un rôle majeur à jouer à cet égard.

Quant à la profession comptable, elle peut contribuer à accroître la transparence pour stabiliser à long-terme les marchés financiers.

A la prochaine ..

Ivan Tchotourian
Maître de conférences à l'Université de Nantes
Chercheur associé à la Chaire en droit des affaires et du commerce international (Canada)
droit-des-affaires.blogspot.com/

Mercredi 2 Novembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News