Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



RSE, les Dirigeants et Managers de Demain


Parmi les actions prioritaires que les entreprises devraient mener afin d’atteindre leurs objectifs de responsabilité sociétale (RSE), il y a notamment celle qui consiste à se donner les moyens d’assurer la formation des managers de demain.



Constant Calvo
Constant Calvo
Il s’agit de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants socialement responsables, consciente de la nécessité de réfléchir à des solutions collectives visant à faire face à la vulnérabilité de la planète, et de l’urgence de doter l’entreprise d’un comportement éthique.

Mais dès lors qu’on se donne la mission de former une nouvelle génération de managers, et de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants, on devra nécessairement changer de paradigme, c’est-à-dire passer d’un mode de Management « de » la RSE à celui de Management « par » la RSE.

Le management par la RSE se caractérise par son intégration de manière transversale à la gestion de l’entreprise, ainsi que par la mobilisation autour de ses objectifs, principes, et enjeux, des hommes, des femmes, et des ressources.

L’efficacité d’un mode de Management par la RSE suppose la mise en place d’une organisation spécifique, visant à favoriser la réalisation des différents projets, tout en assurant la pérennité de l’entreprise.

Le Management par la RSE définit les modalités de cohabitation et d’association, entre une organisation verticale par services et une organisation transversale par projets.

L’organisation centrée sur le Management par la RSE amène l’organisation à tout mettre en œuvre, à commencer par l’intelligence collective, afin de conjuguer deux logiques différentes, la logique du métier qui conduit à penser en termes de rentabilité et de performance, et celle qui conduit à penser en termes de responsabilité et d’éthique.

Quant à la formation des dirigeants et managers de demain, les dirigeants actuels n’ont en réalité pas de souci à se faire. Elle est déjà en train de s’accomplir sous nos yeux.

En France, dès septembre 2006, une campagne de mobilisation et d’engagement des Grandes Écoles et des Universités a été lancée autour de l’objectif d’inciter et d’aider les établissements qui forment les dirigeants de demain à intégrer progressivement le développement durable à leurs programmes.

Depuis, le nombre d’établissements d’enseignement du supérieur ayant initié des projets RSE n’a cessé d’augmenter. L’offre de formation des dirigeants et managers responsables de demain est pléthorique, et la qualité de l’enseignement ne cesse de s’améliorer. Les Masters spécialisés se multiplient.

Seule ombre au tableau, on constate que l’offre est en décalage avec la réalité du marché du travail.

Les dirigeants, managers et autres chefs de projet RSE de demain sont déjà là. Ils sont passionnés par le développement durable et la RSE. Ils brûlent d’impatience. Ils ne demandent qu’une seule chose, c’est que les entreprises veuillent bien s’intéresser à eux, et leur accorder une chance de prouver leur talent. Qu’attendent-elles pour les recruter ?

Constant Calvo, Directeur associé ADHERE RH
http://blog.adhere-rh.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 4 Mars 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News