Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Penser l'après-crise - Tout est à reconstruire !

Jean-Pierre PAGĖ – Edition Autrement Frontières – 130 pages - 15 €


Penser l'après-crise - Tout est à reconstruire !
Classiquement comme après chaque crise,

Nombreuses sont les propositions de réforme de l’ordre économique et financier mondial : la plupart, sans auto-flagellation excessive, après avoir jeté l’anathème sur la cupidité de quelques uns, se cantonne sur réglementer en évitant toute remise en cause de l’économie de marché et du capitalisme.

Mais rares sont celles qui envisagent, sans idéologie révolutionnaire, de changer de paradigme pour renforcer la solidarité et permettre une meilleure redistribution des ressources.
C’est pourtant à cet exercice que se livre Jean-Pierre PAGĖ, économiste et auteur confirmé, se doublant d’une précieuse expérience des grandes organisations internationales :
Aussi son diagnostic sur ce qu’il considère « comme l’une des phases les plus critiques de l’histoire du monde » dépasse-t-il largement le cadre économique et financier pour s’attacher aux conséquences de « l’anthropocène » (entendez le rôle géophysique de l’homme sur son environnement) et à l’inacceptable creusement des inégalités.

Pour l’auteur, la thèse néo libérale, érigée en « pensée unique » n’est pas à la hauteur des réponses nécessaires : « le marché n’est pas la panacée » et « quand le capitalisme perd la tête (1) » il annonce aussi son déclin.

Très proche des thèses d’ Immanuel Wallerstein (2) enseignant à Yale, pour qui « le capitalisme touche à sa fin », mais prudent, face à l’école de la régulation (3) qui propose de mettre sous contrôle de structures ad hoc les « rapports marchands » avec plus d’Etat, l’auteur affirme « l’humanité aborde un nouveau chapitre de son histoire, il serait vain de replâtrer le vieux système ».

Son chemin vers le nouveau monde : une démocratie recrédibilisée et une « économie sociale de marchés » s’appuyant sur une Europe forte et des……… Européens….

Un projet de société qui est aussi une profession de foi.

1 – Stiglitz Joseph : Quand le capitalisme perd la tête – Fayard - 2003
2 – Immanuel Wallerstein : le capitalisme historique – Paris la Découverte.
3 – Ecole de la régulation dont Michel Aglietta est l’un des chef de file.


Penser l'après-crise - Tout est à reconstruire !
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Dimanche 27 Septembre 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES