Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Mardi 6 Septembre 2011

Patrick Jaulent co-auteur de Objectif Performance


Patrick Jaulent bonjour, vous êtes reconnu comme l’un des experts français en stratégie et en management de la performance. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?



Patrick Jaulent co-auteur de Objectif Performance
Plusieurs étapes jalonnent mon parcours. Enseignant pendant plus de 1O ans en Lycée et en université. Ingénieur en électronique dans une société de conception, fabrication et commercialisation d’équipements électronique. PDG d’une entreprise (SA) d’informatique développant des logiciels de modélisation et de pilotage de la performance pendant 10 ans. Société achetée par Airbus. Consultant dans de grands cabinets de conseil comme Accenture. A ce jour, consultant indépendant en stratégie et en management de la performance. Je suis diplômé de Stanford et Président des clubs Balanced Scorecard & Stratégie France et Europe. J’interviens également à ESCP et HEC executive.

Vous êtes le co-auteur principal du livre « Objectif performance », dont tout le monde parle en cette rentrée. Pouvez-vous le présenter brièvement ?
Le livre est principalement composé de deux grandes parties :
- La première partie présente de manière détaillée les grandes étapes d’un management stratégique d’une petite entreprise du secteur concurrentiel : l’analyse stratégique, la formalisation de la stratégie, la communication, l’alignement des processus, du budget, des collaborateurs, l’exécution de la stratégie, son pilotage à l’aide d’un tableau de bord ainsi que la revue stratégique. Cette première partie est rédigée comme un guide de mise en œuvre de la démarche.
- La seconde partie présente également de manière détaillée la démarche présentée dans la première partie sur quatre cas réels. Pour des raisons de confidentialité et avec l’accord de ses organismes public et privé) nous avons uniquement codé le nom de ceux-ci.

Le premier cas détaillé est celui d’une business unit d’un grand groupe international dont la mission est de produire, commercialiser et livrer en Europe et dans une cinquantaine de pays dans le monde des produits solvants aromatiques et spéciaux. Nous montrons comment cette BU a revu sa stratégie suite à une dégradation des résultats financiers et quels furent les résultats obtenus.
Le deuxième cas étudié est celui d’une direction informatique d’un groupe automobile européen. Le livre détaille toutes les étapes de mise en œuvre d’une stratégie informatique alignée sur la stratégie de l’entreprise et dans ce cas également quels furent les résultats obtenus.
Le troisième cas détaillé est celui d’une fonction finance d’une grand entreprise de fabrication et commercialisation de matériels électronique. Le livre détaille comment la fonction c’est restructurée lorsque le monde a brusquement changé en 2008 (faillites de plusieurs établissements financiers, etc).
Le dernier cas est celui d’une direction territoriale. Le livre comment cette direction met en ouevre la LOLF (Loi Organique relative aux lois de finance). Nous montrant comment la démarche a permis de délivrer les performances définies dans la LOLF.

Pourquoi ces quatre cas ?
Nous aurions pu traiter dans le livre d’autres cas réels, tels que celui d’une fonction des ressources humaines, ou de management des risques, d’une entreprise logique ou encore d’une fonction Qualité / Sécurité / Environnement. Nous avons fait ces choix, mais si le livre est un succès un tome II composée uniquement d’études de cas sera présenté.

Qu’est-ce qui le différencie des autres ouvrages sur le management stratégique ?
Nous avons Marie-Agnès Quares, Jacques Grenier et moi-même écrit le livre que nous aurions aimés trouver sur le marché. Un livre ou les concepts méthodologiques sont détaillés, puis appliqués sur des cas réels.
Juste une dernière question avant de conclure.

Quel a été votre dernier projet illustrant les principes développés dans le livre ?
Je suis très fier d’avoir aidé à définir et faire exécuter la stratégie de la Banque de France. L’une de mes plus grandes satisfactions fût lorsque le Gouverneur de la Banque de France réalisa la première revue stratégique de la banque selon les concepts développés dans le livre.

NDLR : pour compléter voici une interview (podcast) réalisée par Philippe Nieuwbour sur Econotique :
www.econotique.com/Strategie-et-performance-avec-Patrick-JAULENT_a315.html



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS