Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News


              



Pascal Drouet, Country Sales Director de Trintech


Entretien avec Pascal Drouet, Country Sales Director de Trintech.



Bonjour Mr Pascal Drouet, pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Trintech est le leader mondial des solutions de Contrôles et d'Automatisation Avancés des processus Financiers (EFCA) destinés à optimiser le processus de Record to Report. L’origine de notre nom vient du fait que notre entreprise a été fondée à l’université Trinity College à Dublin.

Les solutions Trintech permettent de piloter les calendriers de clôture, d’automatiser la justification des comptes de bilan ainsi que la création, la validation et la comptabilisation des OD et de matérialiser et d’orchestrer le contrôle interne.

Nos solutions permettent donc aux directions financières d’accroître la visibilité, l’efficacité et le contrôle de leurs processus comptables afin de réduire au minimum le besoin en ressources, les coûts et les risques associés afin de produire des états financiers fiables et dans les temps impartis.
Trintech est visionnaire sur son marché avec sa solution Cadency, et sa force réside dans l’intégration de tous les outils nécessaires pour gérer le processus global de la clôture comptable. Nous offrons ainsi une plate-forme unique pour l’ensemble de ce processus.

Nous nous fixons 2 objectifs principaux :
- Aider les directions financières à se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et rendre leur quotidien plus facile
- Accompagner les directions des entreprises dans la gestion de leurs risques en leur permettant de se concentrer sur leurs objectifs de sociétés.

Quels sont vos clients ?

Nous avons plus de 3 200 clients dans le monde, dont la moitié des Fortune 100, et qui utilisent nos solutions accessibles en mode SaaS, pour augmenter leur productivité, diminuer leurs coûts, améliorer leur gouvernance et leur transparence.

Parmi eux, nous avons de grands noms tels que Nike, Amazon, Microsoft, Uber. En France, nous avons un bon nombre d’entreprises du CAC 40. Nous pouvons citer des références prestigieuses telles qu’Engie, L’occitane, Air liquide et Sanofi.

Nos solutions s’adressent aux grandes entreprises ouvertes à l’international, fonctionnant en centres de services partagés, et pour lesquelles l’exposition au risque financier est importante. Ce sont majoritairement des sociétés cotées en bourse dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros.
L’univers des entreprises est fluctuant, cessions d’activités, acquisitions sont leurs lots communs et les directions financières ont plus que jamais besoin d’informations fiables pour produire leurs états financiers afin de rassurer les marchés et attirer de nouveaux investisseurs .

Vous venez d’annoncer la nouvelle version de votre solution Record to Report (RtoR). Pouvez-vous nous en dire plus ?

Cadency est une solution de gouvernance financière permettant de relier toutes les activités de Record to Report (R2R) à travers un seul processus unifié.
La dernière version de Cadency (version 6.0) propose des douzaines de nouvelles fonctionnalités, dont plusieurs exploitent la technologie d’automatisation des processus pour une gestion intelligente des risques, incluant une intégration avec les ERP leaders comme SAP, Oracle et NetSuite. Elle propose également des mises à jour détaillées de l’écriture du journal et des tâches de clôture, ainsi qu’une expérience mobile optimisée.

Ces fonctionnalités réduisent considérablement les risques et les coûts associés aux traitements des flux d'informations, lors de la clôture financière, en particulier lorsque plusieurs ERP’s sont impliqués.

La solution de Trintech est construite autour d’une technologie d’évaluation dynamique et intelligente des risques (RI-RPA), plébiscitée par le Gartner. Nous permettons aux services et équipes de comptabilité de nos clients de réaliser des tâches plus valorisantes et de se concentrer sur des actions plus stratégiques.
Rajoutons que Trintech se distingue par un esprit très tourné vers l’innovation. Nous intégrons des technologies de pointe en matière de robotisation et d’Intelligence Artificielle. De plus, nous proposons nos solutions en mode Saas avec une architecture single-tenant, offrant une sécurité optimale pour nos clients car ils savent que leurs données ne côtoient pas celles d’autres clients.

Enfin, un autre point fort qui nous différencie sur cet aspect de la sécurité et de la protection des données : nous sommes membres de la CSA (Cloud Security Alliance), une organisation à but non lucratif pour la sécurité Cloud.

Quels sont les avantages de l’automatisation des processus de clôture financière ?

Les principaux avantages sont les suivants :
- Amélioration de la gestion des risques : une note de risque est attribuée aux comptes sur des critères spécifiques. Les risques d’erreur sont ainsi considérablement diminués et les entreprises peuvent produire des états financiers stables.
- Efficacité : amélioration de l’efficience grâce à l’automatisation et la focalisation sur les tâches à forte valeur ajoutée.
- Réduction des coûts : l’automatisation des processus de clôture financière permet de réduire fortement les coûts.

Comment voyez-vous l’évolution de la fonction financière ?

Le métier du directeur financier subit de profondes mutations.

Nous constatons quatre évolutions majeures :
1)Aujourd’hui, le Directeur Financier doit avoir un rôle plus stratégique auprès de la Direction Générale, il est notamment impliqué dans les acquisitions et cessions.
2)La digitalisation des processus financiers est plus importante qu’avant.
3)Avec l’évolution numérique et l’accentuation des réglementations, sa mission s’est élargie à la gestion des risques, à la digitalisation de la Fonction Finance et celle-ci est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises.
4) L’organisation de nombreuses entreprises en Centres de Services Partagés engendre une grande distance entre les équipes comptables et les interlocuteurs « Business ». Les rôles doivent être clairs et correctement distribués. Le Directeur Financier doit veiller à l’efficacité des processus, à la traçabilité des actions effectuées et générer du retour sur investissement.

CONCLUSION
Avec Cadency de Trintech, les directeurs financiers ont la seule solution de gouvernance financière qui permet de gérer l’ensemble des activités de Record to Report (R2R) dans un seul processus intégré. Le résultat : un cycle Record to Report réinventé, plus court, qui réduit le risque d’erreurs, les ressources et les coûts, tout en étant agile.
Nos solutions répondent donc parfaitement aux besoins des directions financières des grandes entreprises qui sont de délivrer des états financiers de qualité tout en leur permettant de se focaliser sur leurs objectifs d’entreprises comme les introductions en Bourse, les cessions d’activité, les fusions, les acquisitions etc…



© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.



Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum Capital Partners - Blockchain Investment Banking
Chaineum Capital Partners est une banque d'affaires indépendante spécialisée blockchain et technologies disruptives.
Chaineum Capital Partners is an independent advisory firm for the blockchain industry and disruptive technologies.
Corporate finance advisory & services: due diligence, valuation, ICO, STO, fundraising, capital raising, M&A.
France (Besançon - Paris) + Switzerland (Neuchâtel - Geneva) + Worldwide Partners.

Lundi 18 Février 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News