Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Parlons Finance éthique


Voilà un intéressant article du journal Le Monde concernant la finance éthique.



Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
Résumé : Si la finance "éthique" ne date pas de la crise, celle-ci pourrait en tout cas lui donner la visibilité dont elle manque. Lassés de ne pas savoir où disparaissent leurs placements, agacés par les profits réalisés à leurs dépens, nombreux sont les Français qui se tournent vers les placements estampillés "responsables", "durables" ou "solidaires".

Lire la suite ici :
www.lemonde.fr/economie/article/2009/08/13/la-crise-favorise-la-montee-en-puissance-de-la-finance-ethique_1228051_3234.html

Cet article est l'occasion de signaler cette étude d'Altedia IC qui met en lumière le fait que l'ISR a bien résisté à la crise économique.
Lien :
www.altedia-ic.com/Altedia%20Investment%20Consulting/Accueil_files/IRD%20performances_AICResearch%20T309_FR.pdf

Signalons enfin que les encours d’investissement socialement responsable ont atteint 2.665 trillions d’euros au 31 décembre 2007 sur le marché européen, soit une progression de 102 % depuis la fin 2005, selon l’enquête réalisée par le forum européen d'investissement socialement responsable, Eurosif. A cette date, l’ISR représentait près du cinquième (17,5 %) des encours des sociétés de gestion en Europe. Au niveau français, l’agence Novethic précise que les encours ISR français toutes catégories confondues (fonds, épargne salariale, mandats...) s’élevaient à 22,1 milliards d’euros à fin 2007 soit une augmentation de 30 % en un an. Une croissance se retrouve également aux Etats-Unis ou au Canada, puisque la part de l’ISR est passée de 2164 à 2711 billions de dollars pour le premier et de 51.4 à 503.6 billions de dollars pour le second. Par ailleurs, Eurosif a précisé le 2 septembre 2008 que les plus grandes fortunes d'Europe (ayant au moins 1 million d'euros sous gestion) avaient placé 8 % de leurs actifs dans des investissements socialement responsables en 2007, soit 540 milliards d'euros au total. Eurosif a prédit aussi qu’en 2012 ce montant dépassera 1 000 milliards d'euros avec 12 % d'investissement responsable dans les portefeuilles des plus riches.

A la prochaine ...

Ivan Tchotourian
Maître de conférences à l'Université de Nantes
Chercheur associé à la Chaire en droit des affaires et du commerce international (Canada)
droit-des-affaires.blogspot.com/

Mercredi 16 Septembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News