Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Nouveau déploiement pour le paiement sans contact avec les banques membres de Visa et la ville de Strasbourg


Visa Europe France et ses banques membres entendent jouer un rôle actif dans ce nouveau déploiement du sans contact en France.



Visa Europe France et ses banques membres s’engagent activement dans le déploiement du sans contact à Strasbourg. Ce lancement s’inscrit dans la continuité de celui de Nice, mené en 2010, et dans la perspective d’un déploiement national à moyen terme. L’action de Visa Europe France et des banques est en synergie avec les activités menées par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l’Industrie, qui visent à terme la généralisation du paiement sans-contact par carte et mobile sur le territoire français.

La ville de Strasbourg se lance à son tour dans la mise en place de la technologie sans contact au service de ses concitoyens
Comme à Nice, les banques membres de Visa Europe seront très actives à Strasbourg.
Les banques les plus engagées sont notamment Banque Edel, BNP Paribas, Banque Postale, Banque Populaire d’Alsace et Caisse d’Epargne d’Alsace (Groupe BPCE), Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, HSBC, LCL et Société Générale, soit pour l’émission de cartes sans contact auprès des particuliers, soit pour l’équipement des commerçants en terminaux de paiement sans contact.

« Visa Europe et les banques membres associées à ce déploiement sur la ville de Strasbourg sont fiers de participer à cette nouvelle étape majeure dans la mise en place de la technologie sans contact en France. D’ici quelques années, tous les Français bénéficieront de cette technologie, qui révolutionnera notre quotidien » indique Gérard Nébouy, Directeur Général de Visa Europe France.

Les actions des banques seront soutenues par différentes campagnes de communication expliquant les avantages et les atouts de cette technologie de paiement innovante :
- Une campagne d'affichage dans les centres commerciaux, les parkings, les abribus.
- Une campagne en presse écrite.
- Une animation street marketing, avec des voitures « Smart » aux couleurs de Visa portant la signature : « le paiement Visa sans contact arrive à Strasbourg ».

Au niveau européen, le sans contact est au cœur de la stratégie de Visa Europe
Moyen de paiement à forte valeur ajoutée pour les petits montants, le sans contact est l’une des facettes majeures du futur des paiements. Intégrée à un téléphone portable, cette technologie ouvre également la voie du paiement par mobile.
Avec 23,3 millions de cartes Visa sans contact émises à ce jour en Europe depuis le lancement en 2007, Visa Europe joue un rôle clé de conseil et de coordination entre banques et acteurs industriels pour déployer massivement cette technologie sur l’ensemble des pays. A ce jour, la Grande-Bretagne est le pays le plus actif en matière de paiement sans contact avec 15 millions de cartes.
Le déploiement des cartes sans contact, plus avancé et rapide, est le pré-requis du déploiement massif du paiement mobile sans contact.

Le paiement sans contact est une véritable évolution dans le quotidien des particuliers
Basée sur une technologie sans fil à courte portée, la carte sans contact permet de régler des achats jusqu’à 20 €, de façon simple, rapide et sécurisée : afin d’effectuer la transaction, il suffit au porteur de passer sa carte sans contact à moins de 4 cm d’un terminal de paiement adapté.
S’agissant de la sécurité, les cartes sans contact bénéficient du même degré de rigueur et d’expertise technique que les cartes Visa classiques avec code PIN. Le montant des transactions sans contact est également limité, avec un plafond maximal par transaction (20 €) auquel s’ajoute un plafond maximal cumulé (au choix de l’émetteur) qui, une fois atteint, entraîne un contrôle sécuritaire : le cas échéant, le porteur doit, pour effectuer une transaction, insérer sa carte dans le lecteur et taper son code confidentiel, afin de confirmer son identité.
Par ailleurs, une transaction sans contact ne peut être effectuée qu’à l’initiative d’un terminal de paiement d’un commerçant, la carte elle-même n’émettant aucun signal, et nécessite qu’elle soit placée à moins de 4 centimètres du lecteur. Il n’y a ainsi aucun risque de paiement involontaire.
Cette fonctionnalité sans contact déclinée sur les cartes peut également être intégrée au téléphone portable pour permettre le paiement mobile.

À propos de Visa Europe
Plus de 23 millions de cartes Visa sans contact sont en circulation en Europe, distribuées par 50 banques émettrices, et plus de 150 000 terminaux de paiement sans contact ont été mis en service. Les dépenses mensuelles par carte sans contact ont quadruplé en Europe depuis le début de l’année 2011. D’ici la fin de l’année, 30 millions de cartes Visa sans contact seront en circulation en Europe.
En juillet 2004, Visa Europe a été constituée en société autonome, détenue et contrôlée exclusivement par ses 4 000 banques membres européennes. En octobre 2007, Visa Europe opère en Europe, indépendamment de la société internationale Visa Inc., avec une licence exclusive, irrévocable et permanente. En tant que système de paiement européen, Visa Europe est en mesure de répondre rapidement aux besoins spécifiques des banques européennes et de leurs clients - porteurs de cartes et commerçants - et aux objectifs de la Commission Européenne de mettre en place un véritable marché unifié des paiements.
Visa bénéficie d'une acceptation inégalée à travers le monde. Visa/PLUS est également l'un des plus grands réseaux mondiaux de distributeurs automatiques de banque qui permet d’accéder à des liquidités en devises locales dans plus de 200 pays.
visaeurope.com et visa-europe.fr

Vendredi 9 Septembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News