Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Liberté, égalité, fraternité et esprit d’entreprise


Liberté, égalité, fraternité et esprit d’entreprise - Léonidas Kalogeropoulos -



De la Renaissance à la Révolution française et jusqu’à la French Tech d’aujourd’hui, la France a toujours manifesté des ambitions humanistes et des ardeurs industrielles ou entrepreneuriales qui ont contribué à lui donner la place qu’elle occupe dans le concert des nations. Cette créativité et cette opiniâtreté françaises rassemblent même toute la société, au delà des clivages et des idées, parce que ce sont elles qui apportent richesse et progrès à tous.

En ce début de xxie siècle, alors que l’époque connaît une succession de bouleversements majeurs (sociologiques, économiques, environnementaux, technologiques…) qui tendent à brouiller les repères, Léonidas Kalogeropoulos rappelle la place de cet état d’esprit et propose de faire figurer au coeur des préoccupations et des engagements de notre pays ce bel esprit d’entreprise qui nous caractérise plus que jamais.

Description

Aujourd’hui, 88 % des Français considèrent que l’esprit d’entreprise représente une valeur positive qu’il faut encourager (Opinion Way).
Tous les sondages le montrent, la France est prise d’un véritable engouement pour l’esprit d’entreprise.
Dans tous les registres s’exprime une soif de voir chacun maîtriser son destin. Améliorer la compétitivité ou réduire la dette peuvent-ils tenir lieu de projet de société ? Non.
Dans leur très grande majorité, les Français attendent désormais que tout, dans notre pays, concoure à développer l’esprit d’entreprise. Ils sont profondément convaincus que tout ce qui dissuade l’esprit d’entreprise doit être réformé.
’esprit d’entreprise est une valeur profondément consensuelle, constituant le socle sur lequel la France peut écrire l’une des pages les plus prospères de son histoire.

Le mot de l’auteur

« Faire de la France, qui a donné au monde le cinéma, l’avion ou encore l’automobile, faire de cette France le pays qui se fixe pour cap de favoriser l’esprit d’entreprise en levant les entraves qui le pénalisent, en s’assurant qu’il est récompensé et en dissuadant la reconstitution des féodalités : telle est la synthèse qui peut emmener l’immense majorité des Français, de droite comme de gauche, vers la refondation d’un destin national commun. « Liberté, Égalité, Fraternité et Esprit d’entreprise » : tels sont les contours de la nouvelle France qui se dessine sous nos yeux, à tâtons mais de plus en plus clairement, synthétisant les plus brillantes promesses de notre histoire nationale. »

Dans Liberté, égalité, fraternité et esprit d’entreprise, Léonidas Kalogeropoulos fait trois grandes propositions :

  • Inscrire l’Esprit d’entreprise dans la Constitution, en complétant par exemple la devise 
républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité » par les mots « Esprit d’entreprise » C’est tout le sens de : « Liberté, Égalité, Fraternité et Esprit d’entreprise ».
  • Entamer un programme de réformes économiques qui favorise l’esprit d’entreprise, dans tous les registres de la vie sociale et économique : l’école, l’enseignement supérieur, les relations sociales en entreprise, la fonction publique, la fiscalité, les régimes spéciaux, la régulation des entreprises, les prestations sociales, les compétences de l’Etat et celles de l’Europe. Il est également urgent de reconstruire les territoires oubliés de notre République.
  • Comment agir ? Comment surmonter les obstacles ? Par le référendum d’initiative populaire. Il n’existe aucun autre moyen en démocratie que le recours au peuple pour avancer, lorsque les corps intermédiaires ne parviennent pas à éviter les blocages.

Le mot de l’éditeur

Après La révolte des gentils de Pierre Vanlerberghe, le livre de Léonidas Kalogeropoulos apporte de nouveaux arguments, pertinents et ancrés dans l’histoire, à tous ceux qui savent que le destin de la France mérite mieux que ce qu’on en voit aujourd’hui. Liberté, Égalite, Fraternité et Esprit d’Entreprise s’inscrit d’ailleurs dans une lignée intellectuelle identique : celle des Lumières et de la place de l’honnête homme dans notre société, celle des idées audacieuses et généreuses qui servent la prospérité. Léonidas Kalogeropoulos propose même une vision plus pragmatique car directement liée à la place du travail dans la société : l’esprit d’entreprise est non seulement l’une des rares valeurs largement partagée par l’ensemble de la population, mais c’est aussi la voie la plus sûre et la plus enthousiasmante vers le progrès. La France a soif d’actions innovantes et performantes qui la mèneront de nouveau vers la croissance. Les arguments de Léonidas Kalogeropoulos apportent un indéniable souffle de liberté et d’efficacité dans le débat actuel.

Pour l'acheter en ligne

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 9 Février 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News