Quotidien future finance
              



Levée de fonds : Authentication Industries lève près de 300 000 euros sur SmartAngels


Authentication Industries, start-up innovante dans le domaine de la lutte anti-fraude, réalise une première levée de fonds avec pour investisseur principal SmartAngels, la plateforme de crowdfunding de référence en France. Grâce aux 296 000 euros collectés, la jeune entreprise montpelliéraine compte continuer sa métamorphose et devenir une PME d’ampleur internationale.



Authentication Industries veut révolutionner le marché de la protection documentaire

Un simple code imprimé pour authentifier n’importe quel document. Ce fut le pari de Christian Guichard, expert depuis plus de 15 ans de la sécurité documentaire qui a parcouru plusieurs fois le monde pour lutter contre les failles de sécurité des documents officiels. Aujourd’hui co-fondateur et dirigeant d’Authentication Industries, il est à l’origine de l’AiCode®. Solution novatrice pour lutter contre la fraude, l’AiCode® a déjà été récompensé par Dell et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Véritable super code-barres, l’AiCode® est auto-authentifiant, infalsifiable, facilement intégrable et imprimable. Fonctionnant avec un simple scanner de bureau ou un Smartphone, l’AiCode® est en plus en mesure de repérer et de tracer les copies. « Un avantage sérieux par rapport aux puces RFID, » commente Christian Guichard. « Dix fois moins cher et avec des fonctionnalités supplémentaires, l’AiCode® se destine à lutter contre la fraude documentaire aussi bien pour les Etats que pour les entreprises ou toute organisation».

Avec un premier contrat d’envergure signé en 2015, Authentication Industries s’apprête à fournir 5 millions de cartes d’identification en Côte d’Ivoire.

« Nous sommes en contact avec des gouvernements du monde entier. Tous ont la volonté de pallier les failles de sécurité des solutions existantes. Nous sommes à un véritable tournant où les pouvoirs publics recherchent de nouvelles solutions pour identifier les documents et les personnes. N’importe quelle information peut être contenue et certifiée dans l’AiCode®, y compris une photo, le tout contrôlable hors ligne» explique Christian Guichard.

De start-up à PME : Authentication Industries choisit le crowdfunding comme tremplin

Pour ce premier tour de table, Authentication Industries a fait le choix du crowdfunding. Permettant d’élargir le cercle des investisseurs et de faire connaitre au plus grand nombre les projets les plus innovants, le financement participatif se développe en France, près de 300 millions d’euros y ont été levés en 2015[1], et la French Tech n’est évidemment pas en reste. Sélectionnée par SmartAngels parmi des centaines de start-ups innovantes, Authentication Industries a convaincu en quelques semaines 51 investisseurs.

« Nous faisons le choix de projets toujours plus innovants à présenter à nos membres investisseurs, Authentication Industries en est le parfait exemple. Il s’agit d’une société à la technologie avancée, se positionnant un marché mondial conséquent avec une présence déjà établie à l’international. Sans surprise, elle a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs de la plateforme, qui n’ont pas hésité à soutenir une jeune société dont l’activité venait à peine de démarrer mais dont le potentiel est considérable. Nous souhaitons à présent à Authentication Industries un développement intense et pérenne ! » s’enthousiasme Benoît Bazzocchi, Président de SmartAngels.

L’allocation de ces nouveaux fonds est déjà une évidence pour Christian Guichard : « C’est notre investissement très fort dans la R&D qui nous différencie et nous permet d’inventer des solutions encore jamais vues ailleurs. Nous allons continuer à bousculer les lignes en misant sur la recherche et en étoffant nos équipes. Nous espérons déposer de nouveaux brevets prochainement ».

Autre priorité pour la jeune entreprise montpelliéraine : le développement à l’international. Authentication Industries prévoit de s’installer aux Etats-Unis d’ici 2017 pour conquérir de nouveaux marchés. La signature avec un premier distributeur aux Etats-Unis ces dernières semaines est la première étape de la stratégie d’implantation internationale d’Authentication Industries.

Présent au salon de référence mondial de la protection documentaire, le SDW, à Londres du 10 au 12 mai 2016, Authentication Industries joue désormais dans la cour des grands et amorce grâce à cette belle levée de fonds sa transformation en PME innovante d’envergure mondiale. Authentication Industries envisage déjà de faire un second tour de table en fin d’année pour soutenir sa croissance.

[1] http://financeparticipative.org/barometre-du-crowdfunding-2015/

A propos d'Authentication Industries
Créée en 2012 à Montpellier, Authentication Industries est devenue une référence de l’authentification et de la traçabilité des biens et des personnes. Issu de son programme de R&D, l’AiCode® est une solution innovante brevetée et infalsifiable pour les produits et les documents. Applicable à la fois à la protection des marques, aux documents de valeur et aux documents officiels, l’AiCode® peut être vérifié n’importe où, par n’importe qui via un smartphone. Lauréate en 2012 du Concours National de l’Entreprise Innovante organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Authentication Industries a été sélectionnée en 2014 par Dell pour faire partie de son très élitiste Founders Club 50 (programme mondial conçu pour accélérer la croissance de ses membres).
authenticationindustries.com

Les médias du groupe Finyear

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 3 Mai 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles