Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Les managers français plus innovants et collaboratifs que leurs homologues européens


Un bon leader est juste une bonne personnalité mise au bon endroit.



Hogan Assessment Systems a passé au crible la personnalité ainsi que les valeurs intrinsèques de plus de 11 000 cadres et dirigeants européens. L'entreprise a constaté que la nationalité a une incidence sur les compétences et les valeurs d'un leader ainsi que sur la culture d'entreprise qu'il insuffle. L’étude démontre que les différences culturelles joueraient donc un rôle prédominant en entreprise. Dans des environnements multinationaux, les valeurs associées à l'origine culturelle nationale d'un chef pourraient impacter la gestion des collaborateurs.

Cette nouvelle étude menée par Hogan - société mondiale d'évaluation de la personnalité - a révélé que la nationalité a une incidence sur les valeurs et la culture d'entreprise du leader. L'étude a comparé les motivations individuelles de plus de 11 000 managers et cadres européens dans sept pays de l'Union européenne, dont la France, l'Angleterre, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et la Suède.

Hogan a recueilli l'ensemble de ces données en analysant une série d'évaluations sur la personnalité et les valeurs des personnes interrogées. Dénommée MVPI, le Motives, Values, Preferences Inventory décrit la personnalité de l’intérieur – les principaux objectifs, les valeurs, les moteurs et les intérêts qui déterminent ce qu'une personne souhaite et ce qu'elle s'efforce à atteindre. En évaluant ces valeurs, il est possible de comprendre ce qui motive les collaborateurs à réussir et dans quel type de position, rôle et environnement ils seront les plus productifs. Les MVPI étudiées sont le Pouvoir, l'Hédonisme, l'Altruisme, l'Affiliation, la Tradition, la Sécurité, le Commerce, l'Esthétique et la Science.
Les managers français plus innovants et collaboratifs que leurs homologues européens

Les managers français obtiennent les meilleures notes en termes d'Esthétique, ce qui signifie qu'ils mettent prioritairement l'accent sur un besoin d’expression de soi, de préoccupations autour de l’apparence, des sensations et de la conception des produits sur lesquels ils travaillent. Ils obtiennent également les meilleurs scores en termes de Pouvoir, ce qui souligne leur désir de réussite, d’accomplissement, de statut et de contrôle. Ils obtiennent également un score élevé sur l'échelle de l'Affiliation (avec l'Allemagne, la Belgique et le Danemark), ce qui suggère qu'ils valorisent les interactions sociales et préfèrent travailler en équipe.

Les managers britanniques ont obtenu les meilleurs scores pour l'Altruisme. Ils apprécient aider les autres ainsi que les environnements axés autour de leurs clients. Leur note est également élevée pour l'Hédonisme (tout comme les leaders belges et français). Ils préfèrent donc les environnements de travail décontractés, amusants et ouverts.

Les managers allemands ont obtenu des scores moyens sur presque toutes les échelles du MVPI, exception faite de l'Affiliation, où ils obtiennent le deuxième meilleur score juste après les leaders français. Ils préfèrent donc travailler avec les autres, en équipe, et valoriser l'interaction sociale.

Les suédois accèdent aux valeurs les plus faibles sur les échelles du Commerce, de l'Hédonisme, du Pouvoir et de la Reconnaissance. Ils seraient donc plus enclins à travailler efficacement dans des équipes à hiérarchie horizontale, préférant œuvrer de manière collaborative plutôt que d'être challengés.

Les leaders de tous ces pays ont obtenu un score relativement faible en termes de Tradition et Sécurité, ce qui peut s'expliquer par des attitudes managériales occidentales généralistes : flexibilité, aventure, prise de risque et expérimentation.

Tomas Chamorro-Premuzic, PDG de Hogan et l'un des spécialistes les plus influents sur les différences culturelles dans le cadre des RH a déclaré : " Chaque culture a besoin de leaders qui font preuve de discernement, d'expertises techniques, de compétences humaines, d'intégrité et de conscience de soi. Leurs importances varient d'une culture à l'autre.Par exemple, les compétences humaines ont plus d'importance en Italie ou en Espagne alors qu'en Finlande ou en Allemagne, l'expertise technique prime. "

L'origine nationale et culturelle n’influe donc pas systématiquement sur les compétences en leadership, mais les valeurs ont en revanche un impact sur la culture que le leader instaure au sein d'une entreprise ou d'une équipe. De plus, la manière dont les valeurs d'un leader s'alignent sur les valeurs fondamentales d'une organisation, détermine également le succès de la collaboration. Pour un alignement parfait, les deux doivent être mesurées - un bon leader est juste une bonne personnalité mise au bon endroit.

Les résultats de Hogan montrent que ces différences ne sont nullement destinées à être utilisées pour la sélection de nouveaux collaborateurs ou pour coller des étiquettes. Cependant, comme le fait remarquer le Docteur Nigel Guenole, maître de conférences et Directeur de recherche à l'Institute of Management de l'Université de Londres : " Les leaders doivent être conscients que de leurs différences permettent de mieux travailler ensemble. Les équipes multiculturelles peuvent en effet avoir des attentes différentes les unes envers les autres et envers leurs dirigeants." Ces résultats fournissent matière à réflexion lorsqu’on travaille avec des équipes internationales, afin de minimiser les malentendus dus aux différences culturelles.

À propos de l'étude
Dans la présente étude, Hogan a comparé les scores du HPI (Hogan Personality Inventory) décrivant la personnalité dans des conditions normales et idéales, le HDS (Hogan Development Survey) utilisé pour découvrir les caractéristiques du côté obscur qui pourraient conduire au déraillement et le MVPI (Motives, Values , Preferences Inventaire) évaluant les valeurs qui animent les individus sur leur lieu de travail auprès de chefs d'entreprise de sept pays - France, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Belgique, Suède et Pays-Bas. Les résultats révèlent des différences qui suscitent réflexion et permettent de poursuivre l'étude et les échanges entre les équipes multiculturelles.

À propos des évaluations Hogan
Fondé en 1987 par Drs. Joyce et Robert Hogan, Hogan a dirigé le monde dans l'évaluation de la personnalité et le développement du leadership depuis exactement 30 ans maintenant. Il a produit les premières évaluations pour mesurer scientifiquement la personnalité des cadres et dirigeants pour une meilleure utilisation professionnelle de ces derniers. Les enseignements de cette étude, ainsi que ses nombreuses innovations notables, ont aidé Hogan à être largement reconnu dans la communauté académique et celle des affaires. Aujourd'hui, cumulant produits et services dans 56 pays et en 47 langues, la petite startup des débuts a évolué pour devenir le leader de l'industrie desservant plus de la moitié des 500 plus grandes entreprises.

Plus d'infos : www.hoganassessments.com

Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
Fondateur & directeur des publications Finyear & Blockchain Daily News,
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance"
CEO Chaineum (ICO Advisor, ICO Organizer)
Membre d'honneur du Cercle TURGOT.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 8 Janvier 2018
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News