Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les générations déshéritées


Mickaël MANGOT - Editions Eyrolles -140 pages



Les générations déshéritées
Docteur en Economie, chercheur à l’Essec, membre du Cercle Turgot, Michaël MANGOT est enseignant à Singapour et Consultant indépendant.

Auteur et chroniqueur confirmé, plus jeune lauréat du prix TURGOT du meilleur livre d’économie financière en 2006 pour son ouvrage " Psychologie de l’Investisseur et des marchés financiers " paru chez Dunod.

Ses travaux portent principalement sur la finance comportementale et la psychologie des marchés financiers.

Plus près de la génération Y que de celle des papy-boomers, on aurait pu penser que l’auteur, eu égard à son remarquable parcours, (réussite brillante de ses études et vie professionnelle) se sentirait naturellement en phase avec les "nantis des trente glorieuses, qui ont hérité d’un progrès au plan matériel et social assez exceptionnel.

Il n’en n’est rien : Pour Mickaël MANGOT, les générations qui ont précédé la sienne se sont non seulement appropriées les richesses qu’elles avaient contribué à créer, mais ont consommé une large part de celle des générations suivantes, en s’endettant au delà du raisonnable, en s’octroyant des rentes "les retraites démesurées" et une protection sociale à crédit.

La "génération déshéritée" est donc la sienne l'auteur propose des éléments de réponse pour un meilleur équilibre entre les générations en termes de transmission du patrimoine par la fiscalité notamment.

S’il est logique que chaque génération se distingue des autres, soit par les comportements ou la hiérarchie des valeurs qui expriment l’évolution sociologique, il serait sans doute insupportable et désastreux pour le lien social que la génération Y soit la première à supporter à la fois les risques de la compétitivité à outrance et les charges démesurées des générations précédentes, exagérément égoïstes.

Une parution précieuse pour accélérer une prise de conscience par la classe dirigeante actuellement aux affaires et sans doute par trop concentrée sur une vision très intellectuelle de la solidarité intergénérationnelle qui est en phase de se fracasser sur le mur des réalités économiques et sociales.

Décapant.

Les générations déshéritées
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Jeudi 22 Mars 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News