Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les financiers détruiront-ils le capitalisme ?


Les financiers détruiront-ils le capitalisme ? - Robert BOYER - Economica - 237 pages – 23 €



Les financiers détruiront-ils le capitalisme ?
L’auteur, économiste, membre du CEPREMAP a largement contribué au développement de la théorie de la régulation dont l’objet est de comprendre les transformations en longue période et la diversité des capitalismes.

Aussi n’est-il pas surprenant que sa thèse centrale consiste à rechercher une antidote au pouvoir de la finance.

Robert BOYER s’efforce de trouver des pistes pour replacer la question du pouvoir au cœur même de l’économie et non plus simplement dans le politique.

« ….La Finance a échappé à la tutelle des gouvernements qui, après l’avoir sauvée de son effondrement, lui a permis en relançant le crédit par une innovation financière permanente, d’engranger de confortables profits… ». Cette résilience de la Finance incarnée par Wall Street et la City, se retrouve à la fois dans son habileté à façonner des stratégies de sortie largement soutenue par l’Etat mais sans contre partie, mais aussi dans les freins mis à l’élaboration des lois et règlements susceptibles de l’encadrer.

L’auteur plaide pour une reconfiguration d’ensemble des formes institutionnelles susceptibles d’encadrer un nouveau régime de croissance et donc de trouver une alternative à un capitalisme dominé par la Finance.

Serait-ce la qualité du processus démocratique qui pourrait porter la viabilité des modes de régulation émergents ? ce qui suppose d’oser entreprendre des stratégies qui ne porteront leurs fruits qu’à l’échelle d’une ou plusieurs décennies.

Mais face à des échéances électorales permanentes, et la vision court termiste des politiques est-ce bien concevable ? c’est en tout cas le défi que posent les bulles spéculatives émergentes avec le risque que le pouvoir exorbitant des financiers finisse par détruire l’efficacité et la légitimité du capitalisme.

Remarquable tant par la qualité de l’analyse que par la dimension nouvelle que l’auteur introduit dans un sujet qui ne cesse de faire l’actualité.

Les financiers détruiront-ils le capitalisme ?
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lundi 14 Novembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News