Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les banques souhaitent faciliter le suivi du plan français de financement de l’économie


Les banques françaises apporteront toutes les informations disponibles pour faciliter les travaux du comité de suivi du plan français du financement de l’économie et ainsi son contrôle par le Parlement. A la suite de son installation par la ministre de l’économie et des finances, le comité de suivi tient aujourd’hui sa première réunion de travail.



Le plan français lancé le 13 octobre dernier a pour but de permettre d’améliorer le fonctionnement des marchés de refinancement, en apportant aux banques la liquidité dont elles ont besoin et les fonds propres nécessaires au rétablissement durable de la confiance des opérateurs (Cf. annexe).

Dans le cadre de ce plan, la Société de financement de l’économie française (SFEF) a été créée pour lever des fonds auprès des investisseurs institutionnels avec la garantie de l’Etat et les prêter aux banques. Avec ces ressources, les banques peuvent à leur tour assurer le financement des entreprises et des ménages. Les prêts de la SFEF aux établissements de crédit s’élèveront à 22,5 milliards d’euros à fin janvier 2009.

Par ailleurs, l’Etat a investi 10,5 milliards d’euros dans les fonds propres des banques en 2008, via la Société de prise de participation de l’Etat (SPPE). Il vient d’annoncer une deuxième souscription permettant aux banques d’accroître leurs fonds propres afin de faciliter le financement de l’économie.

Dans un contexte difficile, les banques continuent d’accorder des crédits à leurs clients. A la fin novembre 2008, l’encours global des crédits a progressé de 9 %* à 1720 milliards d’euros en France, soit une progression supérieure à la moyenne européenne 7,1%.

* source Banque de France

www.fbf.fr

Mercredi 28 Janvier 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News