Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les acteurs du capital-risque auraient investi 2,4 milliards de dollars dans les startups crypto, selon PitchBook

Selon Pitchbook, les investissements dans les startups dites crypto ont augmenté sur ce premier trimestre 2024 pour atteindre 2,4 milliards de dollars. Il s'agit de la seconde hausse trimestrielle consécutive. Les raisons évoquées ? Les attentes concernant la baisse des taux d'intérêt et le lancement des premiers ETF Bitcoin aux USA qui auraient aiguisé l'appétit des investisseurs.
Le montant demeure cependant bien inférieur au niveau record atteint au premier trimestre 2022 : au-delà des 10 milliards de dollars.

AL A avec Reuters.


Selon Pitchbook, le financement a été réparti sur 518 transactions et a augmenté de 40,3 % par rapport au trimestre précédent, selon la société de données PitchBook. Les investissements mondiaux en capital-risque sont tombés à leur plus bas niveau depuis cinq ans au cours de la même période.

Les paris des investisseurs sur les startups d’actifs numériques sont également en baisse depuis le sommet de plus de 10 milliards de dollars au premier trimestre 2022, affectés par les inquiétudes économiques et la fermeture des principaux acteurs du marché. Cependant, l' approbation réglementaire américaine historique des ETF au comptant Bitcoin, proposés par les poids lourds BlackRock et Fidelity, a renforcé la légitimité de la classe d'actifs et a contribué à envoyer le Bitcoin à un niveau record de 73 803 $ en mars.

"La reprise des jetons cotés en bourse et l'augmentation continue de l'adoption institutionnelle entraîneront une augmentation du financement en capital-risque", a déclaré Robert Le, analyste de PitchBook (citation Reuters).

Les startups axées sur la création d'infrastructures pour la technologie crypto et blockchain ont ouvert la voie en matière de financement au cours du trimestre, selon PitchBook.
L'accord le plus important a été conclu par la plateforme cloud décentralisée Together AI, qui a levé 106 millions de dollars lors d'un premier tour de table mené par Salesforce Ventures et valorisant l'entreprise à 1,1 milliard de dollars.

"Les cycles d'investissement sont devenus très compétitifs, surtout au début", a déclaré Le de PitchBook.

"Cela est aggravé par le fait que les transactions à un stade précoce génèrent des valorisations plus élevées que les transactions à un stade avancé, mais... nous verrons si cette tendance se maintient au cours des prochains trimestres."
Les sorties étaient cependant encore faibles. Le s'attend à ce que les fusions reprennent plus tard cette année, en particulier parmi les bourses de crypto-monnaie, les dépositaires et les fournisseurs d'infrastructures, à mesure que le marché mûrit.

(REUTERS)


Lundi 20 Mai 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES