Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les ETI allemandes se tournent peu à peu vers des financements complémentaires


Standard & Poor’s vient de publier une étude (voir ci-dessous) sur la qualité de crédit des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) allemandes et leurs sources de financement.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Cette étude est la troisième du genre analysant les ETI européennes.

Points essentiels
- S&P pense que les ETI allemandes contribueront de manière significative à la croissance du PIB allemand et européen en 2014 et 2015.
- Alors que le processus de désintermédiation se poursuit, les plus grandes ETI ayant un bon profil de risque profitent des taux favorables sur les marchés obligataires publics ou de placements privés, comme le marché allemand du Schuldschein ou américain du USPP.
- A l’inverse, les ETI de taille inférieure, ou celles ayant une qualité de crédit plus faible, rencontrent selon nous des difficultés d’accès au crédit bancaire.
- S&P estime que les placements privés, les prêts directs et les émissions obligataires cotées deviendront des sources de financement plus importantes pour une grande partie d’ETI.
- Le développement de ces compléments de financement sera conditionné par une transparence accrue du risque de crédit des ETI.

Qualité de crédit
- Le premier échantillon analysé comprend 630 ETI allemandes. Sur la base d’informations financières disponibles entre 2007 et 2012, l’analyse révèle que leur rentabilité est plus faible mais moins volatile que leurs paires (grandes entreprises allemandes - voir graphique 7).
- Conséquence de la crise financière, les entreprises ont fait le choix d’une politique financière plus conservatrice et les ETI ont ainsi augmenté leur ratio de fonds propres de 5,8% (en comparaison à une hausse de 4,6% pour les plus grandes entreprises, voir graphique 8).
- Le second échantillon comprend 53 ETI allemandes pour lesquelles, sur la base d’informations suffisantes, une analyse de la qualité de crédit indicative a été réalisée. La majorité ont une Evaluation Mid-Market comprise entre ‘MM3’ et ‘MM5’ (voir graphique 14).
- Plus leur chiffre d’affaires est élevé, plus les ETI de cet échantillon ont un profil de risque opérationnel en ligne ou plus élevé que leurs paires (voir graphique 12). Concernant leur profil de risque financier, il est faible pour 39% d’entre-elles alors que seulement 20% de ces ETI sont considérées comme ‘très endettées’ (voir graphique 13).

Autres financements
- Même si le marché du Schuldschein est principalement composé d’entreprises allemandes (environ 62% du volume en 2013, alors qu’il était de 87% en 2011), les émetteurs étrangers y sont de plus en plus présents (voir graphique 17).
- De plus, les ETI allemandes sont également présentes sur l’USPP où elles ont levé environ $2,5 milliard en 2013 (voir graphique 19).

Téléchargez ci-dessous l’étude en anglais (PDF 30 pages)


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 27 Août 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News