Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Lendosphere : cap des 10 millions d'euros en crowdlending et des minibons pour la transition énergétique


A l'heure où s'ouvre la COP22 dédiée à la mise en œuvre de l'Accord de Paris, Lendosphere montre qu'il existe, en France, un potentiel très dynamique pour le financement citoyen de la transition énergétique. En moins de 2 ans, plus de 10 millions d'euros ont été prêtés par des particuliers pour 44 projets d'énergie renouvelable présentés sur la plateforme.



10 millions d'€ et 4.200 membres pour la transition énergétique
« Au carrefour des Fintech et des enjeux du développement durable, Lendosphere souhaite réconcilier rentabilité et écologieau plus près de chaque citoyen, explique Amaury Blais, président de la plateforme. Nous proposons des outils innovants pour favoriser une épargne en circuit court, sur les territoires concernés par les projets sélectionnés. »

L​a communauté d'inscrits sur Lendosphere a dépassé 4.000 membres, issus de tous les départements de France et dont le dynamisme ne cesse de croître. Ainsi, en France, Lendosphere est la deuxième plateforme de crowdlending au regard du volume prêté en 2016 (Baromètre Crowdlending.fr, janvier à octobre 2016) et la première plateforme si l'on considère les sommes prêtées uniquement par des particuliers. Toutes les collectes mises en ligne sur le site www.lendosphere.com ont été couronnées de succès, parfois en moins de 24 heures.

Inédit : des taux préférentiels pour les riverains des projets
Lendosphere est la seule plateforme de crowdlending française à proposer des taux d'intérêt préférentiels. Par exemple,
le développeur EDPR a proposé une opération dont le taux annuel brut de 4% était bonifié à 5% pour les Bretons et à 7% pour les riverains du parc éolien de Boqueho et Plouagat (Côtes d'Armor), actuellement en construction. « La logique est celle du partage des retombées économiques des unités d'énergie renouvelable sur leur territoire d'implantation, dans l'esprit de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte et des derniers appels d'offres pour le photovoltaïque », détaille Amaury Blais.

Une dynamique positive de récurrence pour les prêteurs
A ce jour, 60% des prêteurs sur Lendosphere ont contribué à plus d'un projet mis en ligne, et 10% à plus de 10 projets. Les prêteurs peuvent réinvestir les sommes remboursées sur les nouveaux projets mis en ligne : c'est un cercle vertueux pour leur épargne et pour le financement citoyen de la transition énergétique. Pour mener à bien cette transition, il faudrait investir 10 à 50 milliards d'euros supplémentaires par an en France d'ici 2050. En comparaison, le patrimoine financier des Français s'élève à plus de 4.000 milliards d'euros.

ne volonté nationale et un label pour la transition énergétique
Pour cette raison, la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTE-CV) invite les développeurs d'énergie renouvelable à faire appel au crowdfunding. Les derniers appels d'offres pour le solaire photovoltaïque prévoient un bonus pour les porteurs de projet qui proposeront des solutions de financement participatif. Lendosphere, dans le cadre d'un groupe de travail avec l'association Financement Participatif France, a travaillé avec le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer pour la définition d'un label « Financement participatif pour la Croissance Verte ». « C'est une dynamique d'envergure qui se met en place, et nous sommes très heureux d'en être l'un des principaux acteurs », conclut Amaury Blais.

Zéro défaut et agrément pour le minibon, bon de caisse version 2.0
A ce jour, les remboursements sur Lendosphere n'ont fait l'objet d'aucun retard ni défaut de paiement, ce qui reste exceptionnel dans le secteur du crowdlending. Ceci s'explique par la solidité des entreprises du secteur des énergies renouvelables qui font appel aujourd'hui au financement participatif sur Lendosphere (EDF Energies Nouvelles, VALOREM, ABO Wind, Boralex, Innovent, etc.).
Lendosphere annonce aujourd'hui son immatriculation en tant que Conseiller en Investissements Participatifs (CIP), afin d'intermédier des minibons. Créé par l'ordonnance du 28 avril 2016, le minibon est un bon de caisse taillé sur mesure pour les plateformes de financement participatif. "Faisant partie de la 1ère promotion de plateformes agréées pour intermédier les minibons, Lendosphere confirme sa place de pionnière en France, tout en œuvrant pour le financement citoyen et local de la transition énergétique. Lendosphere intermédiait des bons de caisse depuis 2015 et a souhaité se conformer aux évolutions réglementaires dès leur entrée en vigueur, explique Amaury Blais. Lendosphere peut désormais intermédier des minibons et des obligations, toujours au service de la transition énergétique."

A propos de Lendosphere
Lancé en décembre 2014, Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts rémunérés dédiée à des projets de développement durable. Sur Lendosphere, les particuliers prêtent directement, et avec intérêts, aux projets auxquels ils croient. Depuis son lancement, plus de 10 millions d'euros ont déjà été investis par des particuliers sur des projets d'énergie renouvelable. Lendosphere est une plateforme régulée par l'Autorité des Marchés Financiers, en tant que Conseiller en Investissements Participatifs, inscrite à l'ORIAS sous le numéro 14006560.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 14 Novembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER