Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le taux de marge des entreprises françaises devrait rester stable en 2018


Le taux de marge des entreprises françaises s’est établi à 31,8% au T4 2017, en légère hausse par rapport au trimestre précédent (31,7%), et en stabilité depuis maintenant deux ans et demi. Selon Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, le taux de marge reste bloqué en-dessous de son niveau d’avant-crise (33,5% au T1 2018) du fait de conditions de prix et de taxes moins favorables.



« La baisse du prix du pétrole est derrière nous. Le cours du baril a connu une hausse modérée ces derniers mois qui a pesé sur les coûts de production et donc mécaniquement sur les marges des entreprises françaises. D’autre part, l’effet du CICE tend à s’estomper, tandis que les nouvelles mesures budgétaires pro-entreprises annoncées ne sont toujours pas en vigueur et n’ont donc pas pris le relai », explique Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez Euler Hermes.

La stabilité générale masque toutefois d’importantes disparités sectorielles. Le taux de marge dans l’industrie manufacturière s’établissait à 38,2% au T3 2017, un plus haut historique, en hausse ininterrompue depuis 2012. Les entreprises du secteur, profitant d’un environnement conjoncturel porteur, ont également vu leur chiffre d’affaires croître récemment, de +6,6% a/a fin décembre 2017. Pour le commerce en revanche, la situation est plus tendue. Le taux de marge du secteur était de 26,5% au T3 2017 contre 34,7% au T1 2008. Les services aux entreprises sont également en difficulté, avec des marges à 27,1% au T3 2017 contre 35,9% avant crise. Contrairement à l’industrie manufacturière, ces deux secteurs ont moins profité des mesures publiques de soutien, dont le CICE.

A l’échelle nationale, Euler Hermes prévoit pour le premier semestre 2018 une nouvelle stabilisation des marges des entreprises françaises, relative tant à un effet demande qu’à un effet coût. « Le pouvoir d’achat des ménages n’a progressé que de +1,5% en 2017, contre +1,8% en 2016. Cette décélération est majoritairement due au retour de l’inflation, en hausse de +0,5% au dernier trimestre de 2017 contre +0,1% au trimestre précédent. Il s’agit d’un frein important pour la consommation des ménages, qui devrait peser sur les perspectives commerciales des entreprises. Par ailleurs, nous estimons que le prix du pétrole devrait continuer de croître, à 64 USD le baril en moyenne en 2018 contre 54 USD en 2017, affectant à nouveau la rentabilité des entreprises françaises », prévoit Stéphane Colliac.

Comment faire en sorte que les marges redécollent et percent le plafond des 33% ? « Les entreprises françaises sont optimistes malgré une demande qui n’accélère pas. Cela durera-t-il ? Puisque la conjoncture ne suffit plus à accroître leur rentabilité, un soutien plus prononcé de l’Etat serait le bienvenu », conclut Stéphane Colliac.

A propos d’Euler Hermes
Euler Hermes est le leader mondial des solutions d’assurance-crédit et un spécialiste reconnu dans les domaines du recouvrement et de la caution. Avec plus de 100 années d’expérience, Euler Hermes offre une gamme complète de services pour la gestion du poste clients. Son réseau international de surveillance permet d’analyser la stabilité financière de PME et de grands groupes actifs dans des marchés représentant 92% du PNB global. Basée à Paris, la société est présente dans 52 pays avec plus de 6 050 employés. Membre du groupe Allianz, Euler Hermes est coté à NYSE Euronext Paris (ELE.PA). Le groupe est noté AA par Standard & Poor’s. La société a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 2,6 milliards d’euros en 2017 et garantissait pour 894 milliards d’euros de transactions commerciales dans le monde fin 2017.
eulerhermes.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear
- Sa newsletter quotidienne :
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.
- Sa lettre mensuelle Le Trésorier

Le quotidien Blockchain Daily News
Sa newsletter quotidienne :
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Vendredi 6 Avril 2018
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies