Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le mariage et le sexe des mariés...

LE CONTEXTE :

Le Code Civil précise l'âge de l'homme et de la femme pouvant contacter mariage (nouvel article 144 CC) mais il ne précise nullement le sexe des individus pouvant le contracter !


LES TEXTES :

Le mariage et le sexe des mariés...
Articles 144 et suivants du Code Civil.

LES COMMENTAIRES DE L'AUTEUR :
(Source Le Figaro 02 avril 2004 - A.L.)

Le Code Civil reste muet et il n'existe aucune jurisprudence à ce sujet !

Il subsiste donc un "vide juridique"du Code civil qui ne définit pas explicitement le mariage.

Puisque le mariage de deux individus de même sexe n'est pas expressément interdit, c'est donc qu'il est permis. La procréation n'est pas non plus essentielle au mariage, sinon la stérilité serait un motif de divorce et l'on ne pourrait se marier à un âge infertile.

D'ailleurs, en 1999, les sénateurs avaient déjà déposé un amendement pour définir le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

Bien sûr, ce non-dit du Code civil – que l'on retrouve dans la Constitution américaine – s'explique : lors des débats préalables à la définition du mariage en 1792, lorsqu'un légiste proposa d'inclure dans la définition la notion de différences des sexes, l'assistance s'esclaffa... Dans l'esprit du législateur, c'était une évidence....

Me Jacques Benhamou, notaire à Paris, admet qu'il y a une faille : "C'est vrai que le Code civil est muet sur la définition du couple comme union de personnes de sexe opposé. En ce sens rien n'interdit le mariage homosexuel". Mais l'article 213, qui précise les obligations découlant du mariage et que le maire lit aux époux, stipule qu'ils doivent pourvoir ensemble à l'éducation des enfants. "Cet article induit que le mariage a, entre autres buts, celui de procréer. Or pour avoir des enfants, il faut être hétérosexuel. Mais il faut reconnaître que l'article 213 ne précise pas de quels enfants il s'agit. Cela peut être des enfants adoptés".

Il n'y a aucune jurisprudence sur ce sujet, si ce n'est une décision de 1903 qui concerne une union impliquant une personne hermaphrodite....

Débats à suivre....

Chronique réalisée par Serge KAUDER.
Juriste.
Chroniqueur juridique et judiciaire.
Conseiller Technique en matière de Police Privée.
Président Directeur Général du Groupe KSI SA
Reproduction et diffusion strictement interdite - Droit d'usage strictement personnel.
Copyright 2000-2006 - Tous droits réservés -

Jeudi 15 Juin 2006




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par BEAU ANNIE le 11/07/2006 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand le mariage religieux?

Je suis très vieille France, il me semble qu'il y a une grande tolérance pour les Homosexuels, il ne faut pas les marier devant le Maire, un contrat devant notaire protégeant les 2 "amants" seraient suffisant.

Bien à vous

A. BEAU

2.Posté par EVREINOFF le 19/09/2006 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu l'oppression historique infligée aux homosexuels par l'église catholique romaine et française, vu la repression historique infligée par les différents gouvernements
français (royalistes, fascistes, républicains), je doute fort que le mariage religieux de 2 personnes de même sexe soit un jour possible dans ce pays.
La France n'est pas la Hollande ; Les français ont luttés contre l'europe pour leur liberté, mais ils n'ont pas hésité à masacrer d'autre minorités (religieuses, ethniques.....) qui elles aussi réclamaient leur "émancipation".
La Haine, la Méfiance de ce qui est différent sont encore trop "présentes" dans la mentalité de ce pays.
Cordialement à tous,
M.EVREINOFF

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES