Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Mercredi 7 Octobre 2015

Le groupe ARCOM ouvre son capital à Bpifrance


Le groupe ARCOM, spécialiste de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et de l’automatisation de l’éclairage extérieur, choisit Bpifrance pour financer son développement commercial ainsi que ses investissements en R&D.



La Loyère (71), le 1er octobre 2015 – Le groupe ARCOM, spécialiste du « sur mesure » dans la gestion des automatismes communicants, intervient de la conception à l’intégration de solutions innovantes qu’il développe pour répondre aux besoins des utilisateurs dans divers domaines : confort, sécurité, efficacité énergétique et traitement de données.

Une installation connectée offre de nombreux bénéfices, telle l’optimisation du pilotage des différentes fonctions et notamment de la performance énergétique du bâtiment et de l’éclairage extérieur. De par son aspect évolutif, elle facilitera une éventuelle reconfiguration des lieux et permettra également une gestion précise des accès et de la sécurité en fonction des intervenants.

Bpifrance, investisseur de long terme, contribue ainsi au renforcement de l’actionnariat du groupe ARCOM dont il entend accompagner le développement. Cet accompagnement témoigne de la confiance portée par Bpifrance dans les perspectives de développement du groupe ARCOM, positionné sur un marché porteur.

Le groupe ARCOM atteint aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 8 M€ et emploie 70 personnes. Son objectif est d’atteindre 15 M€ en 2018.

Son développement commercial va s’intensifier par la création de nouvelles structures dédiées à l’intégration et permettra au groupe d’étendre son maillage territorial sur plus de 10 sites en France. Les investissements en R&D permettront quant à eux d’étendre l’offre produits du groupe et de l’adapter aux différents protocoles de communication orientés vers les objets connectés.

Lors du premier semestre 2015, le groupe ARCOM a renforcé son maillage du territoire avec la mise en place de plusieurs plates-formes et l’acquisition d’Iris Régulation et d’Aeris Concept. Avec son Réseau Arcom Energies Services, le groupe apporte ainsi des réponses adaptées aux attentes de ses clients.

La construction et la rénovation des bâtiments et des éclairages publics connaissent de grandes transformations et le groupe ARCOM se positionne comme l’un des acteurs majeurs, fabricant et intégrateur de solutions pour la maîtrise de l’énergie, vers l’intelligence des bâtiments et la « smart city ».

Investisseur :
Bpifrance Investissement : Laurence GAUTHIER, Olivier LEVY
Audit financier :
YG Expertise et Finance : Serge GUILLOT
Audit technique :
IXEUS : Philippe MARCEL
Conseil juridique :
De l’investisseur : PDGB Avocat : Roy ARAKELIAN, Benoît PARDIGON
De la société : Cabinet AJC : Thérèse LAURENT

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques
conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
www.bpifrance.fr

À propos du Groupe ARCOM
Spécialiste depuis 20 ans de la gestion technique et de l’automatisme dans le bâtiment, le Groupe Arcom assure la conception, la fabrication de produits, l’intégration sur site, la mise en service, la formation, le suivi
et l’assistance dans le domaine de la gestion technique des bâtiments, les automatismes et la régulation, la domotique, l’intégration multi-métiers et la gestion d’installation techniques. Ses techniciens mettent en service chauffage, ventilation, climatisation, lumière et stores. Le Groupe ARCOM poursuit une stratégie de développement raisonné et contrôlé en élargissant son offre produit et de services vers de nouvelles applications, tant dans les travaux neufs que dans la rénovation : immeuble de bureaux, bâtiment industriel, commerces, hôtellerie… et de nouveaux marchés : santé, confort, mobilité, sécurité, éclairage.
Expert attentif d’un marché en forte évolution, le Groupe ARCOM continue de développer son Réseau Arcom Energies Services qui offre la force d’un réseau tout en ayant la flexibilité d’une PME. À ce jour, les sites du Groupe ARCOM couvrent plus des 2/3 du territoire.
À l’heure des recherches de relais de croissance dans l’industrie verte et la transition énergétique, le Groupe ARCOM et son réseau Energies Services présentent un bel exemple d’innovation à la française.
www.groupe-arcom.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News