Quotidien future finance
              



Le crowdlending monte en puissance et se démocratise avec près de 27 millions d’euros prêtés aux entreprises à fin novembre 2015


Le dynamisme du prêt rémunéré de particuliers aux entreprises n’est plus à démontrer. Cette offre fait désormais partie intégrante du quotidien des entreprises pour répondre simplement et rapidement à leurs besoins de financement.



Démocratisation du crowdlending comme alternative à l’épargne bancaire

Selon le baromètre mensuel du blog Crowlending.fr, le montant collecté en crowdlending s’élève à près de 26,94 millions d’euros de janvier à novembre 2015, soit une multiplication par 4 par rapport aux 10 premiers mois de 2014. 345 projets ont ainsi pu être financés sur 11 plateformes.

Dans un contexte de taux bas, c’est aussi une alternative sérieuse à l’épargne bancaire traditionnelle. Il faut rappeler que le Livret A, le placement préféré des Français, a connu 12 mois consécutifs de décollecte entre octobre 2014 et septembre 2015 (source : Banque de France). Les particuliers se mettent à la recherche de nouveaux placements, performants et avec un risque maîtrisé. Et le crowdlending apparaît de plus en plus comme une option sérieuse et envisageable. En effet, selon un sondage publié dans le cadre du Salon Actionaria, 15% des sondés citent spontanément le crowdfunding pour placer leur argent dans une entreprise, juste derrière la prise de parts directes dans une entreprise (16%).

Aujourd’hui, l’offre se démocratise donc progressivement. Environ 50 000 personnes sont inscrites sur les principales plateformes de prêt rémunéré aux entreprises et profitent des rendements attractifs de ce placement innovant, pouvant aller jusqu’à 8,70% chez Credit.fr par exemple.

Credit.fr, une plateforme dynamique au plus près des attentes de ses clients

D’ailleurs, pour accompagner ce mouvement de démocratisation, la plateforme lancée en mars 2015 grâce aux fonds levés auprès de Truffle Capital et Geoffroy Roux de Bézieux fait justement évoluer son offre. Le montant minimum des prêts a été abaissé à 50€. Pour inciter à placer son argent, Credit.fr reverse à ses nouveaux clients 10% de tous les montants prêtés avant le 31 décembre 2015.

Et parce que la communauté est au coeur du concept de financement participatif, une offre de parrainage a également été mise en place.

A propos – Credit.fr
Fondé en Septembre 2014, Credit.fr est un Intermédiaire en Financement Participatif spécialisé dans le financement des TPE et PME par les particuliers.
La structure a été créée à l'initiative de Thomas de Bourayne, Directeur général, et de Laurent de Bernède, Directeur des Technologies, et est accompagnée depuis l’origine par la société de capital-risque Truffle Capital, et plus récemment par Geoffroy Roux de Bézieux.
Expert depuis plus de 20 ans dans le crédit, dont 3 en tant que Président d’Experian France (de 2011 à 2014), un des spécialistes mondiaux du scoring, Thomas de Bourayne a également occupé des fonctions de Directeur général chez Cofidis de 2007 à 2010. Laurent de Bernède a quant à lui fait ses armes pendant plus de 20 ans dans le secteur IT, en particulier dans les domaines du web et du e-commerce, dans de grandes entreprises et des start-ups.
Credit.fr est labellisée Entreprise innovante par la BPI et a obtenu des aides pour développer de nouveaux algorithmes de scores.
www.credit.fr

A propos de Truffle Capital
Truffle Capital est une société de gestion européenne indépendante, fondée en 2001, avec 700M€ sous gestion et conseil au 31 décembre 2014, principalement à travers des FCPI et des FPCI. Truffle Capital est
spécialisée dans l’investissement dans des entreprises développant des technologies et produits de rupture dans les secteurs des technologies de l’information et des sciences de la vie, principalement par des spin-off et des créations d’entreprises. Truffle Capital est dirigée par trois Associés Fondateurs, Henri Moulard, Dr Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques ayant à leur actif une expérience reconnue en matière d’investissement et d’entrepreneuriat, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
Soutenu par une équipe internationale de spécialistes en investissement qui porte son effectif total à 16 professionnels, Truffle Capital a pour vocation de mettre à profit sa connaissance du secteur, son réseau étendu et son expérience du terrain en vue d’identifier les opportunités d’investissement face aux besoins latents de son marché, et ce, avec comme objectif final un meilleur rendement financier pour les investisseurs.
www.truffle.fr et www.fcpi.fr

A propos de Geoffroy Roux de Bézieux
Geoffroy Roux de Bézieux est le président fondateur de NOTUS technologies et Vice-Président délégué du MEDEF, ex-fondateur d’OMEA télécom (Virgin Mobile) et Phone House, et ex-président de Croissance Plus. Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un DESS de marketing international, Il est administrateur de PSA Peugeot Citroën et de Parrot. Il a par ailleurs été membre de la Commission Attali pour la libération de la croissance française.

A propos de Notus technologies
Notus Technologies est un groupe industriel et commercial créé par Geoffroy Roux de Bézieux. Notus technologies regroupe des sociétés innovantes à destination du grand public avec pour objectif de les faire croitre rapidement en profitant en particulier de la révolution numérique www.notustechnologies.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 8 Décembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Newsletter quotidienne gratuite




Finyear - Daily News