Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le Groupe Heppner a généré 50 M€ de cash-flow additionnel avec Sidetrade


Une collaboration efficace qui inscrit dans la durée 50 millions d’euros de cash-flow additionnel par une industrialisation de la gestion du crédit client. Sidetrade le leader des solutions en mode SaaS1 pour l’optimisation de la relation financière clients, informe du retour d’expérience du Groupe Heppner.



COMMENT OPTIMISER LA GESTION DE 65 M€ D’ENCOURS CLIENTS
Fondé en 1925, le Groupe Heppner compte aujourd'hui parmi les plus importants organisateurs de services Transport et Logistique en France et est la 1ère entreprise indépendante et familiale sur ce marché. Fort de ses 3 800 collaborateurs, le Groupe compte près de 100 sites en France, dont 43 agences de Messagerie, et 7 filiales en Allemagne. Son adossement à de solides entreprises partenaires, toutes leaders dans leur pays, lui permet de desservir 134 pays. Véritable apporteur de solutions sur mesure, Heppner propose une combinaison de savoir-faire, déclinables en fonction de la demande de ses clients, en Messagerie et en transport de Lots en France et en Europe, en transport Aérien et Maritime dans le Monde, en prestations Douanières et en services Logistiques.
Après une réorganisation de son service Crédit-Recouvrement, le Groupe Heppner a souhaité optimiser sa gestion du cash et structurer la vision globale de ses créances clients.
Ce projet outil devait répondre à des besoins d’automatisation des tâches en vue de continuer à améliorer la réduction des délais de paiement et accélérer le processus de résolution des contestations clients.
L’enjeu pour le Groupe Heppner était également de permettre à son équipe de relance, segmentée en 2 pôles régionaux, de mieux partager l’information avec les agences, Directeurs régionaux, Commerciaux, Services d’exploitation et services fonctionnels… pour ainsi améliorer leur productivité.
« Nous gérons mensuellement 50 millions d’euros de factures échues. Cette masse financière était jusqu’alors traitée par le biais d’une extraction hebdomadaire de balance âgée sous Excel. Cette méthode ne permettait pas une maîtrise globale de notre portefeuille clients, avec beaucoup de perte de temps. Par ailleurs, le mode tableur limite l’organisation des actions et le suivi des contestations clients » témoigne Marc Pires, Crédit Manager du Groupe Heppner.

UNE SOLUTION WEB CONVIVIALE, RAPIDE A DEPLOYER
Après analyse des solutions du marché, la Direction financière du Groupe Heppner a choisi la solution Sidetrade Network courant 2007.
« Les fonctionnalités correspondaient bien à nos spécificités métiers et à la volonté de l’entreprise de gérer en interne la problématique du cash. Nous avons également été séduits par l’interface web qui permet un travail partagé entre nos services répartis sur tout l’Hexagone » explique Marc Pires.
Distribué sous forme de service Internet, Sidetrade Network a permis de se décharger des problématiques d’exploitation et de maintenance informatique tout en réduisant le délai de mise en oeuvre. L’outil a été déployé en 4 mois et est alimenté par les données extraites de l’outil comptable du Groupe. « Le modèle par abonnement est une garantie de maîtrise des coûts et permet une évaluation plus rapide du retour sur investissement ».
Outre la réduction du coût de possession liée au modèle SaaS, Sidetrade offre une mise à disposition des évolutions fonctionnelles, en toute transparence pour les utilisateurs. Marc Pires poursuit « avec ce choix, le Groupe n’a pas été soumis aux contraintes techniques liées à l'implémentation d’un logiciel puisque celui-ci est hébergé chez Sidetrade ».
Les experts de Sidetrade ont accompagné le Groupe au changement et à l’adoption de la solution, en parfaite cohésion avec ses enjeux. Afin de renforcer le savoir-faire tourné vers l’accélération du cash et la prévention des risques clients, le Groupe Heppner a déployé progressivement Sidetrade Network. Les processus de relance et de gestion des contestations commerciales ont ainsi été optimisés dans le sens d'une meilleure productivité partagée par près de 250 collaborateurs. L’interface web procure une navigation intuitive qui a permis à tous les utilisateurs une appropriation immédiate de l’outil, sans assistance d’informaticien.
Marc Pires précise : « Dorénavant, nos 8 gestionnaires disposent d’une solution web de cohésion multiservices. Ces derniers adressent quotidiennement des rapports et des alertes aux autres fonctions concernées par la relation financière clients. Enfin, Sidetrade Network est une solution modulaire et évolutive. Nous sommes ravis aujourd’hui de participer activement au programme d’évolution fonctionnelle en collaboration avec le Product Manager de Sidetrade ».

UN BENEFICE ORGANISATIONNEL MAJEUR POUR UNE COMPETITIVITE ACCRUE
Aujourd’hui, la Direction Financière dispose d’un système unifié pour le pilotage de ses 20 800 comptes. Le processus de relance du Groupe Heppner est entièrement automatisé et sécurisé.
Très simplement, les opérationnels disposent de leur agenda de relance, des encours gérés, des factures échues avec une information précise sur le compte client et des actions menées ou à exécuter. L’automatisation des tâches, la facilité d’accès à l’information, le travail collaboratif étendu à tous les acteurs du Groupe contribuent à dynamiser la relance et accélérer la réduction des retards de paiements.
Par le biais d’une organisation spécifique, les retards de paiements du Groupe Heppner ont été réduits de 72 à 48 jours générant ainsi 50 millions d’euros de cash additionnel depuis plus de un an. Sidetrade continue d’accompagner le Groupe Heppner dans sa volonté de poursuivre la baisse de son crédit clients. Le Groupe Heppner en industrialisant sa gestion du crédit client a développé sa compétitivité à effectif constant.

A PROPOS DE SIDETRADE
Groupe indépendant coté sur Nyse Euronext Paris (code : ALBFR), Sidetrade est le leader des solutions en mode SaaS (Software as a Service) pour l’optimisation de la relation financière clients.
Ces solutions permettent de réduire les retards de paiement et de sécuriser les encours clients.
Plus de 200 grandes et moyennes entreprises en Europe sont clientes des services du Groupe Sidetrade.
L’augmentation de capital préalable à l’admission de Sidetrade sur Alternext a été réalisée par placement privé et n’a donc pas donné lieu à
l’établissement d’un Prospectus d’information visé par l’AMF. Sidetrade n’a donc pas fait et ne fait pas Appel Public à l’Epargne. La détention des
titres Sidetrade est donc réservée aux seuls Investisseurs Qualifiés.
www.sidetrade.com

(1) Software as a Service : modèle qui consiste à fournir un logiciel accessible par Internet et commercialisé sous forme d’un service par abonnement.

Mercredi 5 Novembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies