Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



La création de valeur dans un monde instable


La Culture d'entreprise l'emporte sur le charisme du PDG quant à la création de valeur dans un monde instable et selon The Success Formula, la culture basée sur l'expérience est essentielle à la mise en œuvre de la stratégie.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Une collaboration de recherche de deux ans entre Heidrick & Struggles (NASDAQ : HSII), premier prestataire mondial dans le recrutement de cadres, de conseil en encadrement et en formalisation de la culture d'entreprise et auteur renommé dans le domaine des affaires, explore la manière dont les cadres supérieurs de par le monde peuvent améliorer la création de valeur ajoutée dans une ère d'instabilité et de changement sans précédent.

The Success Formula: How Smart Leaders Deliver Outstanding Value (Bloomsbury Publishing) (1) révèle que les entreprises les plus performantes ne sont pas celles qui sont dirigées par des dirigeants charismatiques et visionnaires, mais par des dirigeants sachant créer une culture qui produit une valeur ajoutée exceptionnelle.

Andrew Kakabadse, professeur de gouvernance et de leadership à Henley Business School au Royaume-Uni et auteur de 43 ouvrages sur les affaires et l'encadrement, a entrepris une étude globale avec des consultants chez Heidrick & Struggles afin d'examiner le lien entre encadrement et valeur commerciale durable. Ensemble, ils ont interviewé plus de 100 présidents, directeurs de conseil, directeurs généraux et cadres dirigeants dans les secteurs privé, public et associatif dans 14 pays.

« Dans un monde actuel d'instabilité, d'incertitude de complexité et d'ambiguïté - monde VUCA, selon l'acronyme anglo-saxon -, un dirigeant d'entreprise doit construire une culture tournée vers la création de valeur et faire de sa vision personnelle la mission de l'entreprise », a déclaré Steve Mullinjer, responsable régional, Asie-Pacifique, Heidrick & Struggles et codirigeant du projet de recherche The Success Formula. « Notre recherche montre clairement l'importance de la culture et de la mission dans une entreprise qui met en œuvre la stratégie du dirigeant. »

M. Kakabadse démontre que les dirigeants de talent qui maintiennent leur performance sur une longue durée dirigent leur stratégie par une méthode fondée sur l'expérience plutôt que par une méthode basée sur la stratégie.

« Même à l'ère des mégadonnées, de nombreuses décisions importantes sont encore fondées sur des préjugés, des idées reçues, des croyances établies, des visions du monde dépassées, et même sur l'ego », a déclaré M. Kakabadse. « En revanche, les dirigeants talentueux créent une culture basée sur l'expérience dans une entreprise qui produit une valeur durable. »

Selon The Success Formula, trois qualités sont essentielles pour les dirigeants qui créent la valeur :

Diversité de pensée plutôt que diversité tout court
L'accroissement de la diversité dans une équipe dirigeante en termes de genre, d'ethnicité et autres facteurs démographiques mène sans aucun doute à une façon de penser plus créative et plus large. Cependant, les entreprises très performantes reconnaissent que ces avantages ne perdureront que si l'organisation crée un processus centré sur la diversité de pensée afin d'implanter une culture accueillant un large éventail d'expériences, de points de vue et d'intérêts.

Encadrement par harmonisation et engagement
L'application efficace d'une stratégie nécessite un engagement et une harmonisation descendants ainsi qu'une rétroaction ascendante au sein de l'entreprise afin de tester et de modifier ladite stratégie. Au cours de ce processus, les dirigeants doivent faciliter l'engagement pour que les individus soient prêts à investir leurs efforts volontairement et ainsi permettre à l'entreprise de réaliser ses objectifs stratégiques.

Action basée sur l'expérience
Les dirigeants efficaces examinent l'expérience de manière critique et remettent en cause les problèmes grâce à des données de qualité. Ils reconnaissent l'importance des données contextuelles (immatérielles) ainsi que des données intellectuelles (concrètes), et cherchent à tester toute stratégie avant de la mettre en œuvre. Ils font prendre l'habitude de débattre des données avec leurs équipes afin de remettre leur raisonnement en question.

(1) www.bloomsbury.com/uk/the-success-formula-9781472916846/




Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 13 Mai 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News