Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Mercredi 2 Décembre 2009

La 1ère Biennale Européenne de la Finance Responsable et Durable se tiendra à Montpellier


La 1ère Biennale Européenne de la Finance Responsable et Durable se tiendra au Corum à Montpellier en avril 2010. L’initiative en revient au cabinet de gestion de patrimoine indépendant Février/CGPI qui prône «une finance au service de l’économie».



Du 8 au 10 avril 2010, les professionnels européens de la finance se retrouveront au Corum à Montpellier pour travailler sur la notion de « finance responsable et durable ». La Biennale a pour objectif de faire prendre conscience aux professionnels et au grand public de la nécessité de développer et financer l’économie de façon éthique. Sur les stands de la Biennale et au cours des nombreuses conférences et tables rondes, les banques, sociétés de gestion, compagnies d’assurance, institutions de la micro finance, sociétés d’analyse financière et collectivités livreront notamment leur analyse de la crise du système spéculatif et leur vision de la finance en tant que réel soutien de l’économie. Selon Roland GÉRARD, Président de la Biennale, cet événement «doit permettre aux créateurs d’OPCVM de présenter leur approche de l’ISR et de l’environnement, d’informer et de partager avec les distributeurs et les conseils en gestion de patrimoine auprès d’une clientèle d’épargnants et d’investisseurs sur ce qui sera sans nul doute l’économie du XXIe siècle.»

Un campus expert pour se former et s’informer

Les organisateurs de la Biennale mobilisent des experts internationaux, nationaux et régionaux pour animer le Campus de la finance responsable et durale. Les conférences et tables rondes, organisées en collaboration avec Robin EDME, Président du Forum pour l’Investissement Responsable, permettront de former et d’informer sur trois grands principes de financement de l’économie: l’Investissement Socialement Responsable (ISR), la finance solidaire et la microfinance. La Biennale s’adjoint l’expertise de Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice Générale de Novethic, centre de recherche sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et l’ISR. L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et EthiFinance, agence indépendante d’analyse extra financière spécialisée dans l’évaluation de la RSE complètent le collège des experts. Le campus sera ouvert aux seuls professionnels les 8 et 9 avril et accueillera le grand public le samedi 10 avril.

Le Campus de la Biennale : Se former et s’informer auprès d’experts de l’ISR ; comprendre la finance solidaire et la microfinance.
L’objectif du Campus de la Biennale est de former les distributeurs et d’informer les épargnants. À partir du 12 avril 2010, l’ISR doit devenir la tendance forte de l’assurance-vie, placement n° 1 des Français.

Les conférences et tables rondes seront coanimées par des journalistes entourés d’experts (équipes en cours de constitution).

Jeudi 8 avril
Conférences
- Les fondamentaux de l’Investissement Socialement Responsable.
- Qu’est-ce qu’une entreprise responsable? Témoignages de sociétés cotées et non cotées.
- Les pratiques des asset managers.
Tables rondes
Les outils d’évaluation acteurs et entreprises responsables
- Les agences de notation: les moyennes et grandes capitalisations.
- Les centres de recherche.
- Les courtiers.
- Les indices.

Vendredi 9 avril
Conférences
- Que veulent les clients grand public et les investisseurs? Rôle du label ISR Novethic.
- ISR, performance financière et extra financière.
Tables rondes
- Épargne salariale: «Le salarié est un épargnant particulier».
- Clientèle grand public: «Assurance-vie, PEA, FCPI, FIP...».
- La gestion de fortune.

Samedi 10 avril
Conférences grand public
La finance responsable et durable
- L’Investissement Socialement Responsable, comment ça marche?
- La finance solidaire, comment ça marche?
- La microfinance, comment ça marche?

ISR - Les enjeux d’une approche pédagogique

«Si les encours ISR ne cessent de croitre (+37% en 2008), la part détenue par des investisseurs particuliers ne cessent de reculer (25% à fin 2008) et les volumes restent encore modestes (30 milliards d’euros à fin 2008). Le développement de l’ISR est donc encore à venir.

L’une des raisons pour lesquelles il tarde à se déployer c’est que ce mode de gestion novateur n’a pas encore fait l’objet de campagnes marketing massives auprès des épargnants individuels. Trop compliqué à expliquer, trop risqué, problèmes de vocabulaire… Les excuses invoquées peuvent être variées mais les promoteurs de fonds s’accordent sur un point: la nécessité de prendre le temps de former les réseaux de distribution pour pouvoir commercialiser des produits financiers qui attirent inévitablement les questions de clients. On les imagine facilement: Pourquoi trouve-t-on dans des placements éthiques telle valeur mise à l’index par les médias ? Qu’est-ce qui me garantit que les entreprises qui figurent dans ce fonds ont de meilleures politiques sociales et environnementales que les autres ?

Pour répondre à ces questions et à toutes les autres, les distributeurs que sont les banques, les assurances ou les conseillers en gestion de patrimoine doivent comprendre l’ISR, ses diverses déclinaisons («best in class», exclusion, engagement actionnarial), ses divers sigles (ISR, IRD, ESG…) et donner des repères à leurs clients potentiels. Jusqu’à maintenant, l’ISR est resté une affaire de spécialistes. Novethic a lancé, en septembre dernier, le premier label ISR pour proposer au marché un outil destiné à encourager les promoteurs des fonds à faire de la pédagogie et des démarches de transparence afin de conquérir un public plus large. C’est donc tout naturellement que le centre d’études et de recherche sur l’ISR que nous sommes est un des partenaires de cette Biennale dont la finalité est de former les réseaux de distribution et le grand public à cette nouvelle approche d’investissement.

Une fois qu’ils en auront compris le mécanisme, les épargnants en quête de sens et de produits simples et bénéfiques dans tous les sens du terme, financier mais aussi social ou environnemental, devraient logiquement s’intéresser à l’ISR.» Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice Générale de Novethic

La Biennale en phase avec le Grenelle de l’Environnement

La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement prévoit, dans ses articles 53 et 55, d’une part d’encourager l’investissement socialement responsable «par des mécanismes incitatifs et des campagnes d’information», d’autre part d’éduquer les jeunes au développement durable pour contribuer «à la formation citoyenne».
La Biennale contribuera à la pédagogie de l’ISR et de la finance durable auprès du grand public : directement (campus du samedi) et indirectement (formation des professionnels amenés à conseiller les épargnants et les investisseurs).

Un conseil en gestion de patrimoine indépendant à l’initiative de la Biennale : Roland Gérard prône un capitalisme «industriel»
Président de la Biennale et gérant de Février/CGPI, Roland Gérard compte plus de 15 années d’expérience consacrées à l’analyse, l’audit et à la mise en place de solutions dans le conseil en gestion et la protection du patrimoine, et dans le conseil aux entreprises. Dès septembre 2007, au début de la crise des subprimes, il prépare la création de Février ISR, contrat d’assurance-vie permettant aux investisseurs et aux épargnants de placer leur argent dans des fonds ISR et éthiques. Pour Roland GERARD, les crises successives mettent en danger l’argent des clients : «Nous devons revenir à un capitalisme industriel et à une nouvelle répartition de la richesse en préservant la planète et en distribuant le profit selon la règle des 1/3: 1/3 Entreprise, 1/3 Actionnaires, 1/3 Collaborateurs.»

Février ISR, pour une économie réelle
Le contrat d’assurance-vie Février ISR, lancé en décembre 2008 et porté par Axéria Vie, innove pour une économie réelle en alliant ISR, rentabilité et don. Composé de fonds experts sur l’Investissement Socialement Responsable, de fonds environnement, de fonds classiques transparents et de fonds de partage, ce contrat soutient le microcrédit et l’accès au logement des plus démunis. En effet, à l’ouverture du contrat, chaque client-investisseur-épargnant fait un don de 25€ en faveur d’un des associations partenaires de Février/CGPI: PlaNet Finance, spécialisée dans la microfinance et Habitat et Humanisme, qui oeuvre pour l’accès au logement des plus démunis. Ce don déclenche un don du même montant du distributeur du produit Février/CGPI, de l’assureur Axéria-Vie et des sociétés de gestion sur lesquelles le client est investi.

Février/CGPI: «L’éthique est notre moteur»
Roland Gérard a créé Février/CGPI en 2006 à Montpellier. Société de conseil en gestion de patrimoine indépendant spécialisée dans la gestion et la protection du patrimoine de la famille, elle accompagne ses clients par des conseils, une veille professionnelle et un suivi personnalisé, et met ses connaissances à leur service pour la famille, la fiscalité, les placements et la protection des personnes.
Février/CGPI et l’ensemble de ses clients ont pour conviction que la bourse est un des outils essentiels de financement au service des entreprises : «Il suffit de s’appuyer sur des sociétés qui s’engagent à respecter leurs salariés, leurs actionnaires, leurs partenaires et l’environnement!»
www.fevrier-isr.com

Des partenaires experts de valeurs

Le FIR - Forum pour l’Investissement Responsable - est une association multipartite fondée en 2001 qui a pour vocation de promouvoir l’Investissement Socialement Responsable. Le FIR regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’ISR: investisseurs, sociétés de gestion, courtiers, agences de notations extra-financières, conseils investisseurs, organisations de place, mais aussi universitaires, représentants des syndicats et professionnels engagés. Le FIR est avec l’AFG - Association Française de Gestion financière - l’un des auteurs du Code de transparence pour les fonds ouverts dont la nouvelle version vient d’être validée au niveau européen. Le FIR est l’un des membres fondateurs d’Eurosif.
www.frenchsif.org

Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, est un centre de recherche sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) et l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et un media expert sur le développement durable. Depuis 2001, le centre de recherche Novethic propose son expertise aux professionnels et anime des échanges entre différents acteurs: investisseurs, entreprises, ONG et autres parties prenantes. Seule source de statistiques sur l’ISR en France, Novethic analyse ce marché d’un point de vue quantitatif et qualitatif puisque ses travaux lui permettent d’étudier les grandes évolutions de l’ISR en France et de labelliser les fonds ISR disponibles sur le marché français.
www.novethic.fr

L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises est une association loi 1901, créée en juin 2000, à l’initiative de grandes entreprises, sociétés de gestion de portefeuille, organisations syndicales, institutions de prévoyance et mutuelles. L’ORSE collecte, analyse et diffuse des informations sur la responsabilité sociétale des entreprises et sur l’ISR, en France et à l’étranger. Ses groupes de travail réunissent autour des représentants des entreprises des experts, des universitaires et des syndicalistes. L’ORSE souhaite sensibiliser les responsables économiques, sociaux et institutionnels à la responsabilité sociétale.
www.orse.org

EthiFinance est une agence indépendante d’analyse extra financière spécialisée dans l’évaluation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Créée fin 2003, EthiFinance accompagne les investisseurs pour l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur gestion financière et met à leur disposition des outils de suivi de la performance ESG des émetteurs (Entreprises et Etats). L’agence est devenue leader dans la notation sur-mesure des Small & Midcaps cotées et des PME non cotées.
www.ethifinance.com

Site de la Biennale :
www.befrd.org


Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS