Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



L'alourdissement de la fiscalité sur les banques pénaliserait le financement de l'économie et l'emploi


La FBF dénonce les projets d'alourdissement de la fiscalité qui pénaliserait le secteur financier, clé du financement de l'économie et l'un des rares secteurs qui continue à recruter. Elle s'élève contre le projet de taxe additionnelle à l'impôt sur les sociétés voté par la Commission des finances de l'Assemblée nationale.



Si cette disposition était adoptée, elle réduirait la compétitivité des banques françaises et de la Place financière de Paris, affaiblissant leur capacité à investir et à financer les entreprises et les particuliers, au moment où ils en ont le plus besoin.

La réforme de la taxe professionnelle en cours est déjà pénalisante pour les banques dont les charges vont s'accroître. Les banques françaises paient également une taxe sur les salaires qui n'existe pas dans les autres pays européens.

Les banques françaises ont globalement bien résisté à la crise et elles n'ont pas bénéficié de plans de sauvetage comme dans les autres pays. L'aide au financement de l'économie apportée par l'Etat s'est traduite pour lui par des recettes de quelque 2 milliards d'euros et les banques sont en train de rembourser les quasi fonds propres apportés, moyennant rémunération, par les pouvoirs publics.

L'économie française doit pouvoir compter sur des banques solides, performantes et compétitives pour assurer les financements privés et publics dont elle a plus que jamais besoin. Il est donc nécessaire de ne pas créer un handicap pour le secteur bancaire français au moment où il est fortement sollicité, qu'il s'agisse du financement par le crédit ou par les marchés, dans un monde totalement ouvert et concurrentiel, comme la crise l'a montré.

www.fbf.fr

Lundi 19 Octobre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News