Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



L’IT Cup rapporte plus de 100 000 € à Télécoms Sans Frontières et permet la création d’un nouveau centre au Nicaragua


Grâce aux fonds récoltés lors de l’édition 2007 du tournoi de football mêlant humanitaire et nouvelles technologies, l’ONG poursuit ses opérations de désenclavement numérique des populations isolées. Après le Niger, un nouveau Centre IT Cup vient ainsi d’être inauguré au Nicaragua le 4 février 2008. Prochain objectif : l’ouverture d’infrastructures en Asie grâce à l’IT Cup 2008 qui aura lieu le 29 juin prochain.



C’est un chèque d’un montant de 47 776 € qui a été remis fin 2007 par le bureau de l’IT Cup
au Président de Télécoms Sans Frontières (TSF), Jean-François Cazenave, et à la Directrice de l’ONG, Monique Lanne-Petit, au titre de bénéficiaire unique de l’édition 2007 du tournoi de football « IT Cup ».

Dédiée aux entreprises du secteur des nouvelles technologies, qui peuvent s’y inscrire librement moyennant un droit d’entrée indexé sur leur chiffre d’affaires, cette compétition sportive caritative est organisée chaque année à Clairefontaine, le mythique centre d’entrainement de l’équipe de France de football, au profit d’actions humanitaires.

Depuis 5 ans, une trentaine d’équipes constituées de salariés d’entreprises informatiques françaises (constructeurs, éditeurs de logiciels, SSII…), qu’ils soient cadres, ingénieurs ou développeurs, s’affronte donc le temps d’une journée de juin sur les terrains de football, où leur passion pour le ballon rond les amène à oeuvrer sur le terrain tout aussi exigeant de l’humanitaire. Ou quand le sport permet de mettre en place et de soutenir des actions de solidarité…

Déjà 2 Centres IT Cup ouverts, au Niger en 2007 et au Nicaragua en 2008, un 3ème prévu en Asie en 2009…
C’est la 2ème année consécutive que TSF bénéficie ainsi des recettes de l’IT Cup. L’ONG avait en effet déjà obtenu 53 965 euros grâce à l’édition 2006 du tournoi, ce qui lui avait permis d’ouvrir un 1er Centre IT Cup en mars 2007. Le site de Dakoro, l’une des régions les plus défavorisées du Niger, avait alors été choisi pour inaugurer ce qui s’avère être aujourd’hui un partenariat de longue durée entre TSF et l’IT Cup pour le développement durable de zones isolées géographiquement, humainement et économiquement.

En effet, après l’Afrique et le Niger, c’est l’Amérique du Sud sur laquelle TSF a mis le cap afin d’ouvrir un 2ème Centre IT Cup début février 2008 ; au Nicaragua plus précisément, l’objectif étant de s’établir sur chaque continent afin d’apporter un soutien équitable aux zones géographiques nécessiteuses les plus isolées et de pouvoir bénéficier d’une antenne TSF permanente capable d’améliorer la coordination des actions humanitaires, économiques et sociales sur place.

« Ces centres constituent de véritables armes de prévention, au même titre que le vaccin ou le sac de riz », déclare Karim Mokhnachi, Président de l’IT Cup. « Installer Internet, mettre en place le Wi-fi ou édifier un relais satellite ne sont pas des actions futiles ou des gadgets ; le désenclavement numérique apporte de véritables remèdes à la misère, à la faim et aux catastrophes naturelles », ajoute-t-il, concluant que « progrès économique rime avec évolution technologique ».

Mise à disposition de connexions internet, de lignes téléphoniques, de formations informatiques

Concrètement, ces Centres IT Cup mettent à disposition des associations, des autorités et de la population locales, des connexions Internet, des lignes téléphoniques (appels nationaux et internationaux) ainsi que tous les équipements informatiques et bureautiques modernes telles que des imprimantes et des scanners. Ils offrent aussi des formations en informatique adaptées aux besoins de chaque bénéficiaire, qu’ils soient étudiants, agriculteurs ou membres d’une association locale. « Au Niger, ce sont déjà plus de 300 membres de 70 organisations locales ou internationales oeuvrant au côté des Dakorois les plus défavorisés qui ont pu bénéficier de nos installations depuis l’ouverture du centre il y a moins d’un an », déclare Jean-François Cazenave Président de TSF. « Grâce à l’IT Cup, l’action de TSF s’inscrit dans la durée, seule condition pour mener à bien des actions de développement durable », ajoute-t-il.

Au final, ce sont donc plus de 100 000 euros qui ont été reversés en 2 ans par l’IT Cup à TSF, offrant aux populations locales, aux organisations et aux institutions présentes sur ces zones, l’opportunité de communiquer hors de leur périmètre habituel, et donc d’améliorer les conditions de vie sur place, qu’il s’agisse de travail, d’éducation, de relations entre les familles ou bien encore de la capacité à gérer les crises et les urgences humanitaires…

Des parrains de prestige tels que Zinédine Zidane, Laurent blanc, Bernard Lama…

Parrainée par Zinédine Zidane et Laurent Blanc lors de sa 1ère édition en 2004 au profit des Enfants du Sahara (association dont le but était d’installer un parc informatique dans les écoles du Sahel), et par Bernard Lama en 2007 pour le compte de TSF, l’IT Cup est désormais un rendez-vous régulier et incontournable du secteur des NTIC. Elle va fêter ses 5 ans en 2008 et proposera une nouvelle fois cette année un programme alléchant avec des confrontations parfois surprenantes où le plus fort sur son marché ne l’est pas toujours sur le terrain…

La prochaine édition sera organisée le 29 juin 2008

Elle recueillera le soutien de Diambars, la structure de formation, d’éducation et de développement par le sport et l’école de jeunes sénégalais qui a été créée par Bernard Lama, Jean-Marc Adjovi-Boco et Patrick Vieira. L’IT Cup a en effet souhaité s’associer à cette autre belle aventure humaine et sociale entreprise par ces trois généreux champions, l’objectif ultime étant commun : apporter une aide solidaire et créer des conditions de développement durable afin de lutter contre la misère.

TSF remercie les entreprises ayant participé à l’édition 2007 de l’IT CUP et appelle les entreprises solidaires des nouvelles technologies à soutenir son action en participant à la 5ème édition, le 29 juin prochain à Clairefontaine. Pour connaître les entreprises solidaires de l’IT CUP rendez-vous sur itcup.org.

L’IT Cup : Nouvelles technologies, football et humanitaire

L’IT CUP est le tournoi caritatif de football de référence des entreprises du secteur des nouvelles technologies. Les deux premières éditions ont été parrainées par Zinedine Zidane et Laurent Blanc. L’IT CUP se déroule chaque année à Clairefontaine, au mythique centre d’entraînement de l’équipe de France. Plus de 30 équipes des plus grandes entreprises de l’informatique et des télécommunications s’affrontent dans un esprit convivial. Chaque équipe verse un droit d’entrée et les fonds collectés sont reversés à une association inscrivant les nouvelles technologies au coeur de ses projets. Pour la troisième année consécutive, l’association IT Cup a souhaité soutenir les actions de Télécoms Sans Frontières.

La 5ème édition du tournoi aura lieu le 29 juin 2008

L’IT Cup, ou comment associer nouvelles technologies, football et humanitaire.
www.itcup.org

Contacts Presse IT Cup
Pleon
Bastien Rousseau & Henry de Romans
Tél : 01 53 04 23 00
bastien.rousseau@pleon.com
henry.deromans@pleon.com

Télécoms Sans Frontières : première ONG humanitaire spécialisée en télécommunications d'urgence.
Disposant d'un centre de veille permanent, et grâce notamment à ses bases opérationnelles en France, au Nicaragua et en Thaïlande, les équipes de techniciens et de logisticiens de TSF peuvent, dès l'annonce d'une catastrophe ou d'un conflit, intervenir n'importe où dans le monde en moins de 24 heures et installer en quelques minutes un centre opérationnel sur les lieux mêmes de l'événement.

Ces Centres de Communication mettant à disposition une connexion Internet haut débit, des lignes téléphoniques et fax ainsi qu’une assistance technique, facilitent la coordination des secours. En parallèle, TSF mène des opérations de téléphonie humanitaire et offre ainsi un soutien aux populations en recréant un lien avec le monde extérieur.

TSF, qui célèbre en 2008 son 10ème anniversaire, est intervenu dans près de 50 pays et a assisté plus de 500 organisations humanitaires. En 2006, TSF est devenu « Premier Intervenant » du Emergency Telecommunications Cluster des Nations Unies et partenaire du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) et du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

TSF est aussi membre du groupe travail des Nations Unies sur les télécommunications d'urgence (WGET), partenaire du Département d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) et membre du Conseil International des Agences Bénévoles (ICVA).

Jeudi 13 Mars 2008
Notez


Finyear: latest news, derniers articles



Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News