Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



L'École polytechnique lance une Chaire de recherche avec Capital Fund Management (CFM)


Éric Labaye, Président de l'École polytechnique, Jean-Philippe Bouchaud, Président et directeur de la recherche au CFM, Jean-Bernard Lartigue, Délégué général de la Fondation de l'École polytechnique et Jean-Michel Beacco, Président du Directoire de la Fondation du Risque (FDR) de l'Institut Louis Bachelier ont lancé le 18 février 2019, une Chaire de recherche, intitulée « Econophysique & Systèmes Complexes » avec Capital Fund Management SA (« CFM »), gestionnaire des investissements quantitatifs.



Cette nouvelle Chaire, à laquelle le CFM contribuera à hauteur d'environ 2,5 millions d'euros sur 10 ans, vise à développer des techniques scientifiques nécessaires à la compréhension des problèmes fondamentaux des marchés financiers, incluant les krachs-boursiers, les modèles de risques et l'impact des coûts. En adoptant une nouvelle approche de la modélisation économique, cette Chaire entend dépasser les clivages de l'orthodoxie économique, qui sous-tend l'approche des décideurs en matière de gestion des économies. Avec le soutien de la Fondation de l'École polytechnique ainsi que la Fondation du Risque (FDR) de l'Institut Bachelier, cette Chaire sera conduite par Michael Benzaquen, chercheur au Laboratoire d'Hydrodynamique de l'X (LadHyX, CNRS/École polytechnique) et professeur affilié au département d'économie de l'École polytechnique, et soutenue par Jean-Philippe Bouchaud, président et directeur de la recherche au CFM.

Cette nouvelle Chaire témoigne de l'engagement de CFM en faveur d'une meilleure compréhension des marchés financiers mondiaux et de l'économie, au profit des investisseurs et des décideurs. CFM entretient des liens étroits avec plusieurs institutions académiques de premier plan, notamment l'École polytechnique, l'Imperial College London et l'École Normale Supérieure.

L'équipe de recherche, composée de membres de l'École polytechnique et de CFM, réunira des experts de niveau mondial des secteurs académiques et financiers qui travailleront de concert. Des étudiants et des post doctorants de l'École polytechnique seront dirigés par Michael Benzaquen et travailleront aux côtés de chercheurs de CFM. Leurs travaux porteront principalement sur l'étude des mécanismes provoquant des forts impacts sur marché et sur les causes d'instabilité sur les marchés. La Chaire cherchera ainsi à explorer le concept selon lequel les effondrements du marché sont le résultat de faiblesses inhérentes à la construction même du marché, par opposition à la théorie académique actuelle, qui accorde une plus grande importance aux facteurs externes. Les recherches porteront également sur la remise en cause de la théorie selon laquelle l'économie tend vers un équilibre prédéterminé. Des approches différentes dans ce domaine ont des conséquences profondes sur les politiques monétaires et notamment celles menées par les banques centrales.

Jean-Philippe Bouchaud, président et directeur de la Recherche au CFM déclare : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec l'École polytechnique, une prestigieuse institution française reconnue pour son excellence académique. Avec le CFM, nous nous engageons pour approfondir la compréhension des marchés financiers et de l'économie, et ce dans l'intérêt des investisseurs et des décideurs. Cette Chaire, qui vient renforcer notre relation historique avec l'École polytechnique, cherche à repousser les limites de la compréhension autour de questions fondamentales auxquelles sont confrontés les acteurs du marché. Malgré leurs défauts évidents, de nombreux acteurs restent attachés aux théories et approches traditionnelles pour expliquer le fonctionnement des marchés et de l'économie. Nous espérons que nos travaux et nos résultats encourageront de nouvelles façons de penser dans ces domaines importants ».


Pour plus d'informations :
• À propos de la Chaire - www.econophysiX.com
• Sur Michael Benzaquen - http://www.off-ladhyx.polytechnique.fr/people/benzaquen/

À PROPOS DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d'enseignants), l'École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d'excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation - bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue - l'École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l'entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l'X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L'École polytechnique est membre fondateur de l'Université Paris-Saclay.
www.polytechnique.edu

À PROPOS DE CAPITAL FUND MANAGEMENT (CFM) / Créé en 1991, Capital Fund Management (CFM) est une société de gestion de portée mondiale, avec plus de USD$9Mds d'actifs sous gestion. En s'appuyant sur la maîtrise des technologies informatiques de pointe ainsi qu'une expertise reconnue en gestion des risques, la société base ses décisions d'investissement sur une approche quantitative des marchés financiers. La méthodologie de CFM applique les principes de la recherche académique à la finance et s'appuie sur l'analyse statistique approfondie des données financières pour la sélection, l'allocation et le trading des actifs financiers. L'exécution sur les marchés repose sur des processus hautement automatisés. Au-delà de leur investissement pour développer la recherche et les nouvelles stratégies, les chercheurs de CFM contribuent à la production de connaissances en finance et en économie grâce à des initiatives telles que le « CFM-Imperial Institute of Quantitative Finance » et la publication d'articles scientifiques. Les investisseurs de CFM sont internationaux et comprennent des fonds de pension, des fonds de dotation, des fonds multi-manager, des banques privées, des compagnies d'assurance et autres. La société emploie environ 240 personnes dans ses bureaux à Paris, New York, Tokyo, Londres et Sydney.
www.cfm.fr

À PROPOS DE LA FONDATION DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l'initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d'administration de l'École polytechnique, et avec le soutien de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'École, la Fondation de l'X rapproche l'École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l'entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.
www.fondationx.org

À PROPOS DE LA FONDATION DU RISQUE (FDR) / La Fondation du Risque (FDR) créée en 2007 à l'initiative de quatre institutions académiques (le Centre Economique des Actuaires, l'Ecole Polytechnique, l'ENSAE et l'Université Paris-Dauphine) et de quatre institutions financières (Allianz (ex AGF), Axa, Groupama et la Société Générale) dans le but de contribuer durablement au développement du potentiel français de recherche dans tous les domaines du risque.
www.institutlouisbachelier.org/les-fondations/fondation-du-risque/

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Conseil en opérations de haut de bilan : ICO STO advisory, levée de fonds, M&A.
Conseil, stratégie & accompagnement de projets en technologie blockchain.
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.

Friday, March 29th 2019
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News