Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Kurt & Salmon | DSI : Faire face à la crise


La crise domine très largement l’actualité économique depuis plusieurs mois, mais combien de temps encore se cantonnera-t-elle à la sphère financière ? Certainement pas indéfiniment, et comme souvent en cas de crise, les risques pèsent d’ores et déjà sur les DSI, tous secteurs et toutes tailles confondus.



La réduction ou le gel des budgets est bien souvent la réponse immédiate des entreprises face à la crise. Les budgets informatiques ne sont pas épargnés : 43% des DSI ont vu leurs budgets diminués ou même suspendus selon l’enquête menée par l’institut Forrester Research.

Cette crise n’est certes pas nouvelle, mais les évènements récents sur les marchés financiers en accélèrent fortement le mouvement. Même dans les secteurs qui ne sont pas directement liés à la sphère financière, la prudence est déjà de rigueur.

Les grands programmes de transformation du système d’information seront rapidement en première ligne sur le front de la crise. Restrictions budgétaires, démobilisation des métiers, réduction des effectifs, autant d’éléments qui viendront perturber la trajectoire initialement établie de ces grands programmes.

Une chose est certaine, la résignation des DSI n’est pas la solution. Ils doivent au contraire plus que jamais faire preuve d’anticipation afin de limiter les effets de cette crise, qu’ils soient directs ou indirects.

Cette anticipation doit s’organiser, avec des actions concrètes, sur différents plans très liés les uns aux autres, en particulier :
- Le périmètre, en qualifiant le portefeuille de projets en cours en vue d’éventuels arbitrages budgétaires,
- La trajectoire, en évaluant des trajectoires alternatives (pour les grands projets en particulier) prévoyant des états intermédiaires stables et priorisant les fonctions à forte valeur ajoutée,
- Les ressources, en réévaluant avec peut être plus d’audace le recours à l’outsourcing, voire à l’off-shore, de manière à optimiser l’emploi des budgets existants et à préserver des marges de manœuvre.

Dans tous les cas, les DSI seront impactées par les conséquences de cette crise comme toutes les fonctions de l’entreprise, et ce quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. Il s’agira de faire preuve d’audace et pro activité pour en limiter les impacts et surtout ne pas handicaper la reprise et le développement futur de l’entreprise, qui se joue aujourd’hui…
* DSI : Directeur des systèmes d’information

À propos de Ineum Consulting
Ineum Consulting est une société de conseil en stratégie, organisation et systèmes d’information. Ineum Consulting assiste ses clients dans la réalisation de leurs choix stratégiques, opérationnels et technologiques, en toute objectivité. La gamme de services qu’elle couvre, focalisée sur la connaissance profonde des métiers de ses clients et sur sa capacité à mettre en ouvre des solutions spécifiques, représente une force de proposition unique. - Ineum Consulting - 1050 collaborateurs, présent en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis - fait partie de Management Consulting Group Plc, qui dispose de plus de 30 bureaux répartis sur les 5 continents.

www.ineumconsulting.com

Mardi 4 Novembre 2008
Notez


Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News