Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Vendredi 14 Janvier 2022

Jenji révèle la 2ème édition de son index sur la gestion des dépenses professionnelles


Le total des notes de frais réalisées au 1er trimestre 2021 correspond au total des notes de frais réalisées sur toute l'année 2020. Ce qui représente une augmentation de 81% : un bon signe de reprise économique !



Jenji, l'un des leaders des solutions de gestion et de dématérialisation des dépenses professionnelles pour les entreprises, dévoile la seconde édition de son index concernant l'évolution de l'Expense Management.
Avec la crise sanitaire mondiale et les confinements successifs, les entreprises ont dû adopter la numérisation et transformer leurs processus de gestion des dépenses.
Elles se sont adaptées à de nouvelles méthodes de travail et mettent en place des habitudes qui ne sont pas près de changer.
Les notes de frais ont fortement évolué en raison du télétravail imposé et du ralentissement des voyages.

Résultats de la 2ème édition

5 grandes tendances pour l'Expense Management ont émergé ces 6 derniers mois :

1. Accélération du modèle hybride

Le modèle hybride permet aux travailleurs d'expérimenter le travail sur site et à distance. Cela rend le suivi et la déclaration des dépenses plus difficiles. Aujourd'hui, le télétravail s'installe et devient la norme. Les notes de frais référant à la restauration ont fortement diminué alors que celles correspondant aux équipements de bureau et au matériel informatique ont explosées.
• 63 % Connexion Internet
• 26 % Logiciel
• 11 % Matériel informatique

2. Les outils numériques

Aujourd'hui, les outils de collaboration, de productivité et de gestion d'entreprise améliorent les capacités de millions de travailleurs. Il est également probable que des innovations voient le jour pour faciliter l'accomplissement des tâches des travailleurs tout en leur offrant une meilleure expérience utilisateur.
Le nombre de dépenses créées a augmenté de 88 % au 3ème 2021, par rapport à la même période en 2020, et de 95 % au 4ème trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020 !

3. Le renouveau de l'industrie du service

Les entreprises de services sont de retour sur le terrain et commencent à dépenser beaucoup plus qu'avant. Les entreprises rattrapent le temps perdu et les notes de frais liées aux repas augmentent de manière significative : +160 % en 2021 par rapport à 2020 ; 300 % au troisième trimestre 2021 (par rapport à la même période en 2020) ; +150 % au T4 2021 (par rapport à la même période en 2020).

4. Le train à une longueur d'avance sur l'avion

Le changement le plus significatif est la demande de billets de train. Le secteur du transport aérien devrait être moins important dans les années à venir ; au niveau mondial, les compagnies ne retrouveront pas les niveaux de trafic de 2019 avant 2024, laissant une grande opportunité au monde ferroviaire.
• +236 % d'augmentation entre Q4 21 et Q4 20
• +190 % d'évolution au cours de l'année 2021

Cependant, pour une certaine catégorie d'entreprise, depuis le troisième trimestre 2021, les dépenses de vols repartent (il ne s'agit que d'open booking, à savoir des bookings effectués sur des sites grand public directement, ou en dehors des outils préconisés par l'entreprise). En effet, le nombre de dépenses déclarées est revenu au niveau du troisième trimestre 2019 et on constate une augmentation de 162% au 4ème trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Mais, ces chiffres restent bas et l'augmentation annuelle n'est que de 42 % entre 2020 et 2021 (réservations européennes dans 82 % des cas).

Si le train connaît un grand succès par rapport à l'avion, c'est aussi une question de mobilité verte et durable. Pendant cette pandémie, le monde entier a pris conscience de l'importance de la mobilité verte.

5. La mobilité verte et durable : un vrai défi

En France, le gouvernement a voté en novembre 2019, la création d'une allocation de mobilité durable (appelée : Forfait Mobilités Durables). Nous constatons l'émergence d'un nouvel écosystème de mobilité qui promet des voyages plus rapides, moins chers, plus propres, plus sûrs, plus efficaces et plus personnalisés.

Les notes de frais liées au " forfait mobilité durable " sont en très forte augmentation depuis novembre 2019 : +227 %.

Mais, la plus grosse évolution se trouve au niveau des trottinettes : +461 % d'augmentation au 3e trimestre 2021 (par rapport à la même période en 2020). Les notes de frais s'envolent et prennent un virage électrique.

Toutefois, le vélo n'est pas en reste : + 340 % d'augmentation des notes de frais depuis novembre 2019. En France, 650 km de pistes cyclables ont été avancées grâce à COVID-19 !

Les résultats de cette seconde édition montrent que les entreprises commencent à adopter un nouvel état d'esprit en matière de déplacements. Elles s'engagent à réduire l'empreinte carbone des solutions de transport, ainsi qu'à adopter des stratégies résilientes au changement climatique et à faible émission de carbone.
Elles mettent en balance l'utilisation de moyens de mobilité durables et la nécessité d'arriver rapidement à destination.
Cet état d'esprit, associé à l'envie de sécurité et au besoin de commodité, commence à être au cœur de la manière dont les modalités de transport existantes vont émerger et prospérer dans les voyages d'affaires.
RDV dans 6 mois pour suivre l'évolution de ce secteur qui se réinvente !

« Le comportement des entreprises en matière de dépenses évolue pour s'adapter aux récents changements sociétaux ! Notre Index prouve que les entreprises ont grandement fait évoluer leurs méthodologies et stratégies. Managers comme collaborateurs trouvent des solutions, notamment grâce à la technologie, et changent ainsi leurs habitudes. », explique Pierre Queinnec, CEO et fondateur de Jenji.

Cet index est l'analyse globale basée uniquement sur les données de Jenji. Il comprend les chiffres des troisième et quatrième trimestres 2021 comparés aux troisième et quatrième trimestres 2020. Focus sur le segment enterprise.

À propos de Jenji
Jenji est l'un des leaders des solutions de gestion et de dématérialisation des dépenses professionnelles pour les entreprises. Fondé en 2015 et première capitalisation européenne indépendante du secteur, soutenu par Eurazeo, Jenji offre des solutions de gestion de notes de frais, indemnités forfaitaires et dépenses professionnelles conçues pour les moyennes et grandes entreprises.
Jenji a réinventé cette solution en s'appuyant sur les technologies Cloud et IA avec le souci d'une interface utilisateur simple, moderne et accessible en toute mobilité partout dans le monde. Ainsi, les départements Finance disposent d'une disponibilité de données en temps réel, de la cohérence, de la visibilité grâce aux analyses financières automatisées et donc, du contrôle nécessaire au pilotage stratégique et opérationnel.
Aujourd'hui, Jenji compte plus de 35 000 clients dans tous secteurs d'activité, comme MAN Truck & Bus, Matmut, l'Assemblée Nationale ou GRTgaz.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *