Corporate Finance News
              


Jeudi 15 Avril 2021

Interview | Societeinfo.com


Entretien avec Alexandre Conraud, CEO et co-fondateur de Societeinfo.com et Antoine Onnen, CTO et co-fondateur de Societeinfo.com.



Pouvez-vous nous présenter rapidement Societeinfo.com ?

Societeinfo.com est la base de données sur les entreprises françaises la plus complète du marché.
Societeinfo.com permet aux managers, directeurs commerciaux et chefs d’entreprises, d’identifier en quelques clics toutes les informations clés sur les entreprises de leur marché (data légale, financière, organigramme des collaborateurs, coordonnées…).

L’application permet notamment de répondre à 3 besoins clés des entreprises :
- Conformité : récupérer les informations légales des fournisseurs/Clients afin de respecter les obligations de connaissance client, conformité ou règles fiscales en vigueur.
- Prospection : identifier précisément des clients potentiels et accéder à toutes les informations sur l’entreprise et notamment les contacts de ses décideurs clés
- Enrichissement de données : nous permettons d’enrichir et/ou de mettre à jour les données présentes dans les CRM ou les ERP de nos clients

Comment est née Societeinfo.com ?

Societeinfo.com a été créée pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des professionnels en matière d’accès à la data professionnelle. Ces données sont précieuses et stratégiques pour les entreprises car elles permettent d’analyser, automatiser des process, de prospecter et donc d’accélérer leur développement. Or, jusqu’ici l’offre en données sur les entreprises extra légales étaient quasi inexistantes, chères et difficilement intégrables dans des applications tierces.

Lancée en 2016 et commercialisée en 2017, Societeinfo.com a directement souhaité coupler toutes les données légales mises en Open Data et toutes les informations disponibles sur internet concernant les entreprises. La start-up a été cofondée par Alexandre Conraud, historiquement investisseur et conseil d’entreprises et Antoine Onnen, développeur de haut vol.

A qui s’adresse Societeinfo.com ?

Societeinfo.com s’adresse à toutes les entreprises ayant une activité B2B, de la start-up aux grands groupes. En effet, les besoins de compliance, prospection et enrichissement de données sont communs à toutes les tailles d’entreprises et secteurs d’activité. C’est naturellement d’abord les « scale-up » françaises, fortement digitalisées comme Alan, Payfit ou encore Agicap qui sont des clients de longue date et qui nous ont permis de comprendre les dernières innovations et attentes liées à l’automatisation grandissante des fonctions marketing et commerciales. Les clients plus traditionnels se digitalisent par ailleurs de manière toujours plus forte et font face à des problématiques de CRM/mise à jour de bases de données grandissantes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

D’une manière générale, toutes nos données et/ou services peuvent être utilisés directement sur l’application en ligne ou via nos différents services API. Nos services sont en Freemium ce qui signifie que l’utilisation est gratuite jusqu’à un certain volume de données consommée. Ensuite les utilisateurs peuvent souscrire à des abonnements Freemium à partir de 29€/mois.

Concernant les principaux usages, les entreprises peuvent générer des listes de prospection ou des fichiers d’emailing ciblés, enrichir/mettre à jour efficacement leur base de clients ou bien identifier rapidement un marché ou un segment de marché à partir de mots ou expressions clés. Tout cela est possible grâce à la récupération et l’analyse de plusieurs millions de données de sites web d’entreprises.

Contrairement aux autres solutions, Societeinfo.com a développé un système permettant d’identifier automatiquement les employés et responsables clés de chaque entreprise grâce à des bots (robots algorithmiques) qui recherchent, indexent, trient et analysent le Web pour pouvoir générer une liste de contacts. Les contacts ne sont pas stockés chez nous et nous ne possédons pas de base de contacts à proprement parler. Nous stockons des liens et des trâces web qui permettent de regénérer des contacts emails comme le ferai un commercial en recherchant des contacts sur le web. De ce fait, Societeinfo.com est complètement RGPD compliant, puisque l’ensemble des informations proviennent de moteurs de recherche et de données publics, et que l’on ne stocke aucune donnée personnelle.

La plateforme est également connectée à tous les organismes administratifs publiant les données légales relatives aux sociétés françaises (BODACC, INFOGREFFE, INSEE et INPI notamment) pour maintenir quotidiennement une base de plus de 12 millions d’entités juridiques françaises.

Enfin, Societeinfo.com offre une dizaine de services API et des connecteurs (Salesforce, Dolibar, Zapier) pour être intégré facilement aux applications informatiques existantes des entreprises.

Quelles sont les ambitions et les perspectives de Societeinfo.com ?

L’entreprise enregistre également déjà plus de 10 000 utilisateurs actifs pour près de 350 clients Premium. Nous avons la chance de compter sur de solides ambassadeurs issus de la Frenchtech et notamment Alan, Swile, Payfit, Prestashop, Payplug, Agicap … Aujourd’hui, les profils de sociétés indexés dans les moteurs de recherche Societeinfo.com génèrent déjà un trafic de plus de 500 000 visiteurs uniques mensuels. Ce chiffre est en constante augmentation.

Societeinfo.com est en pleine croissance et tous les voyants sont au vert pour poursuivre notre déploiement dans l’Hexagone. Récemment, nous avons dévoilé la prise de participation minoritaire du Groupe Explore, expert en Data Intelligence pour le B2B depuis plus de 20 ans et associé à ACTIVA Capital. Ce rapprochement entre les équipes va permettre de créer des synergies commerciales et techniques, de collaborer sur de nouveaux services innovants et de nous rapprocher de notre but ultime : devenir les acteurs de référence de la data intelligence sur le marché français.



dernières opinions & actus / latest opinions & news