Corporate Finance News / Quotidien
              


Lundi 4 Octobre 2021

Interview | NGA HR devient Alight


Entretien avec Fabrice Buhler, Directeur Général d’Alight France.



NGA HR est devenu Alight, pouvez-vous nous expliquer cette transition ?

NGA HR a été racheté par la société américaine Alight, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions Cloud intégrées pour la gestion du capital humain. Ce rachat intervient dans un contexte de croissance et de développement international pour Alight qui met à disposition de ses clients une large palette de solutions et de services intégrant aussi bien les systèmes de gestion des processus RH, de la paie et des avantages sociaux (retraite et avantages salariés), du conseil pour accompagner les organisations dans leur évolution et leur transformation digitale ou encore la gestion opérationnelle en mode externalisé de la paie et des processus administratifs RH.

Dans ce cadre, la société NGA HR, présente dans 35 pays, capable de couvrir près de 190 pays et disposant d'une forte expertise dans la gestion des processus de paie internationaux, représentait un atout considérable pour permettre à Alight d'aller au-delà du marché anglo-saxon et d'étoffer son expertise en matière de paie. Enfin, Alight a développé un partenariat fort avec Workday, un des éditeurs majeurs dans le domaine de la gestion du capital humain, tandis que NGA HR figure depuis 25 ans, parmi les partenaires de SAP, autre acteur mondialement reconnu pour ses solutions de gestion d'entreprise (y compris RH).

Quelles sont les offres et solutions actuelles d’Alight ?

En Europe, on peut considérer Alight comme un intégrateur de systèmes d'information RH (SIRH) pour les grands comptes, essentiellement internationaux. Nous assurons par ailleurs la tierce maintenance applicative du SIRH et sommes également prestataire en matière de gestion de la paie et des processus administratif RH selon différents niveaux de service : de la mise à disposition et la maintenance de la solution de paie, jusqu'à la prise en charge du contrôle des données, la réalisation des bulletins de paie, la déclaration aux organismes tiers et la réponse aux salariés.

Nous opérons à partir des grandes plateformes du marché : SAP HR, SAP-SuccessFactors, Workday et Oracle. Aux Etats-Unis, Alight gère également les avantages aux salariés ou avantages sociaux (plans retraite, plans de rémunération etc.), communément qualifiés de "Compensation & Benefits".

Quels sont les nouveaux enjeux métiers auxquels vos clients sont confrontés ?

- Nos clients étant majoritairement internationaux, nous constatons plusieurs tendances qui les concernent au premier chef et sont à la croisée des enjeux métier et technologiques. Parmi les principales tendances, nous retrouvons :
- La mise en place d'un référentiel de données RH commun pour l'ensemble de leurs entités, appelé Core HR. Ce dernier implique une véritable transformation de l'architecture technologique en place puisqu'il est hébergé dans le Cloud et va souvent de pair avec une réorganisation/harmonisation des processus paie/RH.
- L'harmonisation des pratiques en matière de gestion des talents (référentiels de postes, entretiens, objectifs, évolution des salariés...).
- La simplification et l'intégration de systèmes de paie, souvent disparates à l'origine, avec le Core HR. Cette démarche impose également de se pencher sur la conformité de la paie dans chaque pays, sujet souvent épineux et à risque pour l'entreprise. Plus généralement, la connaissance et le respect de la législation dans chaque pays, avec ou sans Core HR, reste un des sujets majeurs pour les entreprises.
- La mise en place d'une organisation RH agile capable de répondre et de s'adapter aux aléas du marché. Cette agilité passe aussi bien par les solutions, les processus ou les aspects plus organisationnels. La technologie doit être envisagée comme un catalyseur, un facilitateur dans cette recherche d'agilité. Un acteur tel que Alight a pour mission d'accompagner ses clients dans cette recherche d'agilité.



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS